?LE DESTIN DE TOUBA (Par A. Aziz Mbacké Majalis – Version résumée)

Date:

]Suite au rappel solennel des pratiques prohibées dans la ville sainte de Touba par le Khalife général des Mourides, S. A. Aziz Mbacké Majalis, intellectuel et chercheur sur le mouridisme, délivre, dans cette contribution, des propositions concrètes pour leur formalisation et leur mise en oeuvre durable et efficiente. Un texte important pour l’avenir de la ville de Khadimou Rassoul… (Pour lire la version complète et détaillée de cette contribution, cliquer sur ce lien http://www.majalis.org/news.php?ref=1086)
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Suite à la récente initiative du Khalife général des mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké (puisse le Seigneur lui prêter longue vie), de renouveler les interdits, entérinés par ses illustres prédécesseurs, dans la ville sainte de Touba, un débat a été lancé sur la meilleure manière de matérialiser l’ambition du saint homme. Un débat passionné qui invoque, à la fois, l’histoire et les principes fondateurs de la ville sainte, mais également ses rapports particuliers avec l’Etat laïque du Sénégal (l’assimilant à « un état dans l’Etat »), son titre foncier, ses évolutions spectaculaires, les problématiques internes à la confrérie, les nouveaux enjeux de la mondialisation et de ses antivaleurs etc.
Dans le contexte actuel de dépravation des moeurs, même chez les prétendus « gardiens » des Lieux Saints de l’Islam (ouverture de lieux de débauche à la Mecque, par le roi Salman etc.), tout musulman sincère, quelle que soit son obédience, devrait au moins se réjouir de l’initiative d’une cité qui, dans un contexte de pays sous-développé, tente de mieux matérialiser les valeurs spirituelles. En contribuant plutôt, en dehors des débats de bas étages, sans réelle plus-value intellectuelle, à la réflexion globale pour la mise en place de mécanismes opératoires concrets, à même de marquer le destinhistorique de ce précieux creuset de l’Islam légué par Khadimou Rassoul?
Les deux Destins de Touba (Fawzayni)
A notre avis, et après analyse, il existe principalement deux options opérationnelles (ou mécanismes) de mise en oeuvre des principes fondateurs de Touba, qui mériteraient d’être approfondies, critiquées et affinées, au besoin : 

Une option endogène (locale)
Et une option publique (statut spécial).

Destin 1 : Option endogène
L’option locale, la plus complexe, à priori, consiste à mettre en place un dispositif de contrôle et de règlementation autonome et interne à la communauté mouride. Ce dispositif serait entièrement organisé et géré par la communauté, avec l’aide des pouvoirs publics auxquels la ville sainte serait liée par une convention spécifique. 

Pour matérialiser ce système endogène, les initiatives, idées et étapes suivantes pourraient être envisagées, dans un court et moyen terme :

Mise en place d’un Comité de Pilotage, mandataire du Khalife, officiellement chargé de l’ensemble des diligences relatives à l’atteinte des objectifs définis par celui-ci.
L’organisation préalable, par le Comité de Pilotage, d’ateliers de réflexion sur la mise en oeuvre optimale des directives du Khalife, réunissant tous les acteurs
L’élaboration, à l’issue des séries d’échanges inclusifs et ouverts, d’une « Charte FAWZAYNI», rappelant les sources doctrinales des règles à respecter dans le périmètre de la ville sainte, tout en décrivant les modalités pratiques de contrôle et d’application des principes retenus, en accord avec les lois et règlements de l’Etat du Sénégal.
La mise en place d’une structure officielle, dépendant directement du Califat (à travers un Comité d’Ethique), chargée de veiller au respect de la Charte. Cette entité (dénommée « Agence Fawzayni » ou « Kourel Fawzayni »), bien organisée et dotée de moyens (financiers, logistiques, humains, organisationnels etc.) suffisants, devra travailler avec professionnalisme et en étroite synergie avec les forces de sécurité publiques et « spéciales » de Touba, afin de faire respecter, par tous les habitants et visiteurs de la ville, les règles de la Charte FAWZAYNI.
En lieu et place des classiques peines privatives de liberté (gardes à vue), prévues dans la Charte FAWZAYNI, pour certains écarts et délits jugés graves, l’accent devra plutôt être mis, dans la mesure du possible, sur d’autres types de sanctions « citoyennes », plus conformes à l’ « esprit mouride » de service à la communauté (Khidma). Telles les amendes pécuniaires dissuasives ou « alamaan » (qui serviront à financer les projets de la ville), travaux d’intérêt général en faveur de la ville sainte (propreté, reboisement, champs agricoles etc.), éducation civique et religieuse des contrevenants etc.
La Charte FAWZAYNI, en plus des prohibitions déjà connues, devrait également intégrer certains écarts commis à travers les nouveaux médias (réseaux sociaux, sites web etc.) et les médias classiques. Prétendre « protéger Touba », sans tenir compte de la dématérialisation accélérée de l’ « espace sacré » et des potentialités inédites offertes de nos jours par les nouveaux outils, serait, à notre avis, une gageure préjudiciable à la sanctuarisation de la ville ;
L’éducation (Tarbiya) et l’abstention volontaire envers les attitudes immorales (Taqwâ) devant constituer la base même de l’ « autocontrôle » chez les habitants de Touba, le dispositif devra intégrer un important volet éducatif, de communication et de sensibilisation des populations
Malgré l’intérêt évident, ou même la préférence chez certains, de la mise en oeuvre de l’option endogène ci-dessus proposée, au vu sa complexité potentielle, il nous paraît plus ambitieux, pour prétendre résoudre durablement la question des « spécificités » de Touba et leur déphasage actuel avec les règles étatiques, d’envisager une option plus globale et plus courageuse, seule à même de sceller positivement son destin ?
Destin 2 : Option publique
Dans cette seconde option, la plus ambitieuse et probablement la plus simple, l’Etat du Sénégal, sur requête du Khalife et des autorités religieuses, consentira à accorder un « statut spécial » à la ville sainte de Touba, conformément aux engagements antérieurs et récurrents de l’actuel Président de la République (voir ce lien https://www.youtube.com/watch?v=X15WcA5GknQ).
Cette promesse du Président Sall, qui se heurta, lors de la mise en oeuvre de l’Acte III de la décentralisation, à certaines incompréhensions et amalgames tendancieux (polémique sur la parité à Touba, menaces infondées sur l’unité de la nation etc.), pourrait même être étendue et adaptée à d’autres zones géographiques du pays, dotées de spécificités socioculturelles et religieuses le justifiant. Cette alternative nous semble la seule de nature à résoudre, de manière durable, rationnelle, et responsable, le problème des incohérences juridiques et incongruités actuelles entre le fonctionnement de Touba et l’architecture juridique et institutionnelle de la République.
Seule cette « révolution institutionnelle », qui requiert une volonté et un courage politique et paradigmatique certains, peut mener au transfert à la commune/communauté de Touba de certaines compétences de police et de sécurité, conformes aux principes et règles définies par la communauté elle-même dans sa Charte FAZWAYNI. Ce qui aura pour conséquence, l’intégration officielle et formelle des interdits de Touba (commis dans la ville) dans les délits réprimés par les services de sécurité et les juridictions sénégalaises.
C’est, à notre avis, seulement à travers cette dernière option historique ; seulement à travers le respect de son engagement solennel de doter Touba d’un « statut spécial », que le Président Macky Sall prouvera à la face du monde et devant l’histoire qu’il a sincèrement et définitivement, à travers le destin de son Khalife, Al-Mountakha, confié le destin de Touba à SERIGNE TOUBA, ?
C’est seulement à travers ce nouveau Destin de Touba, qu’il pourra, peut-être, lier à jamais son destin, aux Deux Félicités (Fawzayni), prédestinées par Khadimou Rassoul, à ses vertueux Khalifes et à tous ceux qui se sont sincèrement affiliés à lui.
Sera-ce, aussi, son DESTIN ?
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(Pour lire la version complète et détaillée de cette contribution, cliquer sur ce lien http://www.majalis.org/news.php?ref=1086)

7 Commentaires

  1. Touba nest pas un Etat touba ne sera jamais Etata touba et un cite religieux comme tivaoune les senegalais est les Senegalese arrette de dire touba un Etats touba ne sera jamais

  2. Le reve des Mouride !?

    Bonjour M. Aziz Mbacke Majalis,

    A votre titre, le Destin Mouride, je reponds par ceci : le Reve des Mourides !?

    Or tout le monde sait que ce reve est plus qu un reve presentement, il est devenu un Projet philosophico-theologico-politique. Depuis 2011, dans votre ouvrage Khidma, notamment dans le dernier chapitre, intitutle – Pour une Civilisation mouride- , vous ne cessez, dans vos differents ecrits et autres conferences d attirer l attention , en catimini, sur ce projet civilisationnel mouride.

    J admire votre courage intellectuel. Car il faut oser le dire, seuls les Intellectuels mourides sont plus prompts a defendre leur modele theorique, qui est celui de l enseignement de Serigne Touba. Au point donc de contester toutes les notions bien ancrees dans le subsconscient des Gens : laicite, Etat, Republique, Etat-Nation etc.

    Je ne vous suivrai pas sur la dimension Civilisationnelle de votre projet politique.

    Je m en tiendrai a la dimension Nationale et je voudrais vous interpeller sur quelques elements relatifs a l Islam. Ces elements ne sont pas developpes dans votre Contribution. Mais ceux qui savent lire activement les identifieront, de maniere sous jacente donc.

    Votre contribution repose sur ces presupposes :

    1/ Les Pretendus Gardiens des Lieux Saints de l Islam, ne sont pas les Depositaires exclusifs du Patrimoine de l Islam. Vous dites que ces Gens la ne sont pas ou plus des References. Pire encore, vous parlez d ouverture de lieux de debauche a la Mecque par le Roi Salman.

    Donc vous etes en train de dire de maniere explicite, que ces lieux-la ne devraient plus etre consideres comme les lieux saints de L Islam. Car on y autoriserait ce qui devrait etre interdit par tout defenseur de l Islam.
    Evidemment, une tonne de choses sont interdites par l Islam et sont pratiquees par la ville sainte dont vous prenez la defense et que vous voudriez instituer comme Modele theorique et theologique pour l Islam : TOUBA LA SAINTE. C est cela le paradfigme de votre contribution. Les Lieux de l Islam c est pas tout a fait la Mecque, ce n est plus la Mecque mais c est bien TOUBA.

    Pour rencherir, vous evoquez FAWZAYNI. Tout le monde sait que c est dans ce Xassida que Serigne Touba demande a Dieu de lui Accorder les Deux Felicites : ce que vous appellez Shahadatoul Darayni. Les deux Tekhes. Tres bien. L autre presuppose, c est que Dieu a deja accorde tout ce que Serigne Touba lui a demande. C est tout au moins une conviction deposee dans la Vulgate mouride. Soit.

    Dans tous les cas, a Touba une plethore de choses interdites par l Islam s y trouvent : et vous omettez de les enumerer. Vous faites bien d ailleurs sur Youtube, concernant le Xessal, de demander a preciser s il s agissait de la vente de produits xessalisants ou du fait meme d en utiliser. Or comme vous le savez, elles sont une maree de femmes Mbacke Mbacke Xessalisees. Certaines memes sont des Epouses notables de vos Guides ou Chefs Religieux.

    Mais pour moi c est pas tres grave.

    Le pire c est ceci : vous savez aussi qu ils sont tres nombreux a Touba ceux qui ont une delaisse deux Piliers de l Islam. Je dis bien PILIERS : la Priere et le Jeune,. Oups , on me souffle un troisieme, le pelerinage a la Mecque.

    De deux choses l une : ou bien vous nous dites, en vous assumant, a haute et intelligible voix, que tout ce qui est Ecrit sur l Islam est FAUX …. Y COMPRIS LES PILIERS ET AUTRES. Ou bien vous nous dites carrement que le LIEU DE LA PRATIQUE DU VRAI ISLAM TEL QUE LEGUE PAR LE PROPHETE NE SE TROUVE PLUS CHEZ LES ARABES, MAIS BIEN ENTRE TOUBA ET NDIAREM.

    Ayez donc le courage de vos opinions une bonne fois pour toutes. Je sais que pour des raisons pedagogiques, vous etes contraint d y aller etape par etape , selon un plan bien chronometre.

    Mais a vous lire activement, on decele analytiquement tous ces elements. Je ne polemique et ne voudrais pas entrer dans une quelconque discussion.

    Je voudrais juste vous interpeller, comme un de vos assidus lecteurs, sur ces Elements et avoir votre sentiment sur tout ceci.

    Merci par avance de me lire.

    Cordialement,
    AbdoulAhad.

  3. Le reve des Mourides : projet politique et/ou projet civilisationnel !?

    Bonjour M. Aziz Mbacke Majalis,

    A votre titre, le Destin Mouride, je reponds par ceci : le Reve des Mourides !?

    Or tout le monde sait que ce reve est plus qu un reve presentement, il est devenu un Projet philosophico-theologico-politique. Depuis 2011, dans votre ouvrage Khidma, notamment dans le dernier chapitre, intitutle – Pour une Civilisation mouride- , vous ne cessez, dans vos differents ecrits et autres conferences d attirer l attention , en catimini, sur ce projet civilisationnel mouride.

    J admire votre courage intellectuel. Car il faut oser le dire, seuls les Intellectuels mourides sont plus prompts a defendre leur modele theorique, qui est celui de l enseignement de Serigne Touba. Au point donc de contester toutes les notions bien ancrees dans le subsconscient des Gens : laicite, Etat, Republique, Etat-Nation etc.

    Je ne vous suivrai pas sur la dimension Civilisationnelle de votre projet politique.

    Je m en tiendrai a la dimension Nationale et je voudrais vous interpeller sur quelques elements relatifs a l Islam. Ces elements ne sont pas developpes dans votre Contribution. Mais ceux qui savent lire activement les identifieront, de maniere sous jacente donc.

    Votre contribution repose sur ces presupposes :

    1/ Les Pretendus Gardiens des Lieux Saints de l Islam, ne sont pas les Depositaires exclusifs du Patrimoine de l Islam. Vous dites que ces Gens la ne sont pas ou plus des References. Pire encore, vous parlez d ouverture de lieux de debauche a la Mecque par le Roi Salman.

    Donc vous etes en train de dire de maniere explicite, que ces lieux-la ne devraient plus etre consideres comme les lieux saints de L Islam. Car on y autoriserait ce qui devrait etre interdit par tout defenseur de l Islam.
    Evidemment, une tonne de choses sont interdites par l Islam et sont pratiquees par la ville sainte dont vous prenez la defense et que vous voudriez instituer comme Modele theorique et theologique pour l Islam : TOUBA LA SAINTE. C est cela le paradfigme de votre contribution. Les Lieux de l Islam c est pas tout a fait la Mecque, ce n est plus la Mecque mais c est bien TOUBA.

    Pour rencherir, vous evoquez FAWZAYNI. Tout le monde sait que c est dans ce Xassida que Serigne Touba demande a Dieu de lui Accorder les Deux Felicites : ce que vous appellez Shahadatoul Darayni. Les deux Tekhes. Tres bien. L autre presuppose, c est que Dieu a deja accorde tout ce que Serigne Touba lui a demande. C est tout au moins une conviction deposee dans la Vulgate mouride. Soit.

    Dans tous les cas, a Touba une plethore de choses interdites par l Islam s y trouvent : et vous omettez de les enumerer. Vous faites bien d ailleurs sur Youtube, concernant le Xessal, de demander a preciser s il s agissait de la vente de produits xessalisants ou du fait meme d en utiliser. Or comme vous le savez, elles sont une maree de femmes Mbacke Mbacke Xessalisees. Certaines memes sont des Epouses notables de vos Guides ou Chefs Religieux.

    Mais pour moi c est pas tres grave.

    Le pire c est ceci : vous savez aussi qu ils sont tres nombreux a Touba ceux qui ont une delaisse deux Piliers de l Islam. Je dis bien PILIERS : la Priere et le Jeune,. Oups , on me souffle un troisieme, le pelerinage a la Mecque.

    De deux choses l une : ou bien vous nous dites, en vous assumant, a haute et intelligible voix, que tout ce qui est Ecrit sur l Islam est FAUX …. Y COMPRIS LES PILIERS ET AUTRES. Ou bien vous nous dites carrement que le LIEU DE LA PRATIQUE DU VRAI ISLAM TEL QUE LEGUE PAR LE PROPHETE NE SE TROUVE PLUS CHEZ LES ARABES, MAIS BIEN ENTRE TOUBA ET NDIAREM.

    Ayez donc le courage de vos opinions une bonne fois pour toutes. Je sais que pour des raisons pedagogiques, vous etes contraint d y aller etape par etape , selon un plan bien chronometre.

    Mais a vous lire activement, on decele analytiquement tous ces elements. Je ne polemique et ne voudrais pas entrer dans une quelconque discussion.

    Je voudrais juste vous interpeller, comme un de vos assidus lecteurs, sur ces Elements et avoir votre sentiment sur tout ceci.

    Merci par avance de me lire.

    Cordialement,
    AbdoulAhad.

  4. Ben alors Monsieur l Administrateur de ce site, pourquoi ne pas envoyer ma reponse a la derniere contribution de M. Aziz Mbacke Majalis ayant pour titre le Destin de Touba ?

    Hein ?

    La censure ?

    AbdoulAhad

    PS : Si c est une censure, alors j irai deposer cette reponse sur son propre site, Majalis, ou se trouve la version complete de cette contribution.

  5. Continues de pondre tes bêtises. Il n’y aura aucune partition du territoire, présentée en statut spécial. Ce n’est pas pour rien que l’État a implanté une nouvelle caserne de gendarmerie et décidé de soutenir le projet d’université pour vous tirer de l’obscurantisme.

  6. Ben non ce ne sont pas des betises. C est une contribution honorable sur la marche politique du pays. M. Aziz Mbacke a le merite d etre tres ouvert d esprit. Il peut lui etre reproche,en effet, d avoir les yeux fermes sur certains aspects du Mouridisme, et de trop vouloir tout ramener a Touba et au Mouridisme.

    Au point de dire dans son ouvrage cite par AbdoulAhad que la Presidence devrait avoir son Siege a Touba, le Khalife deviendrait le Vrai President en quelque sorte.

    Bref, c est une Vision politique, celle de Cheikh Akhmadou Bamba comme il dit dans Khidma.

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