« On ne peut pas faire du neuf avec du vieux »

Date:

Xalimasn.com Le maire de la ville de Guédiawaye, par ailleurs président du parti Nax Jarinu, Cheikh Sarr n’est du tout d’accord sur le choix de Cheikh Gueye comme ministre en charge des élections. Pour lui, cette nomination est purement arbitraire.
La nomination de Cheikh Gueye comme ministre chargé des élections est contestée par le maire de la ville de Guédiawaye, en l’occurrence M. Cheikh Sarr. Selon le président du parti Nax Jarinu, l’ancien directeur des élections à fait ses preuves. Depuis le temps des socialistes, c’est lui qui organise les élections. Ce qui fait que depuis 10, ils ont toujours travaillé ensemble. Certes il reconnaît son expertise, son savoir faire qui ne fait l’objet d’aucun doute, mais il tient à préciser au chef de l’Etat que les données ont changé depuis le 23 juin dernier. « Nous avons besoin de quelqu’un qui a un préjugé favorable en terme de neutralité. Abdoulaye Wade doit savoir qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Le temps des décisions unilatérales est dépassé. Cheikh Gueye ne nous inspire pas confiance » déclare-t-il d’emblée. Avant de rappeler au chef de l’Etat qu’il serait mieux pour prendre une telle décision, de consulter les partis politiques. C’est à la suite de tout cela soutient-il qu’ « il y’aura quoi qu’il en soit un consensus pour permettre à cette personne choisie d’avoir la légalité parce qu’il a été nommée, la légitimité parce qu’il fait l’unanimité ». C’est dans cette perspective que le maire de Guédiawaye croit savoir que le chef de l’Etat devait choisir quelqu’un de plus neutre. Quelqu’un qui fait l’objet de consensus avec toute la classe politique, la société civile pour préserver du Sénégal une situation conflictuelle.
Pour éviter la contestation tout azimut, Cheikh Sarr conseille au Chef de l’Etat de passer sur les pas d’Abdou Diouf qui avait choisi en 2000 le général Lamine Cissé pour un bon déroulement des élections en 2012.
Le maire de Guédiawaye Cheikh Sar a fait cette déclaration hier à l’occasion de la visite des chantiers pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la ville financés dans le cadre du Précol.
Mamadou Amar DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE