’’Y en a marre’’ décline un nouveau programme

Date:

Le mouvement ‘’Y en a mare’’ a décliné, dimanche à Dakar, un nouveau programme par lequel il veut promouvoir le civisme et mobiliser les électeurs autour du scrutin présidentiel de février 2012.

Lors d’une ‘’réunion générale’’ à laquelle étaient convoqués ‘’tous les esprits de toutes les localités’’, les responsables du mouvement ont annoncé que leur programme ‘’+Daas Fanaanal+ a vécu’’.

En perspective de l’élection présidentielle de février 2012, les animateurs de ‘’Y en a marre’’ comptent ‘’transformer’’ le programme ‘’Daas Fanaanal’’ en ‘’Fanaané Daas’’.

‘’+Daas Fanaanal+, c’était pour inciter les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales […], tandis que +Fanaané Daas+ va consister à pousser les Sénégalais à aller retirer leur carte d’identité et leur carte d’électeur, pour un vote massif le jour du scrutin’’ présidentiel, a expliqué Cyrille Touré dit ‘’Thiatt’’, porte-parole du mouvement.

‘’Maintenant, nous allons lancer une panoplie de programmes dont +Sama Askan, Sama Bakan+ (mon pays, c’est ma vie, en wolof) pour nous ériger en bouclier contre tout tripatouillage de notre Constitution’’, a indiqué ’’Thiatt’’.

Le premier combat de ‘’Sama Askan, Sama Bakan’’, a expliqué Cyrille Touré, consistera à ‘’lutter par tous les moyens légaux, afin que le président Abdoulaye Wade ne soit pas candidat à la présidentielle de 2012’’.

‘’Il (Wade) peut se représenter à la présidentielle de 2017, mais pas 2012 parce que la Constitution le lui interdit. Nous avons des stratégies pour contrer sa candidature’’, a-t-il insisté.

‘’Une école, un drapeau’’ est une autre trouvaille de ‘’Yen a marre’’ pour ‘’restaurer la conscience civique et citoyenne au Sénégal’’. ‘’Le constat est alarmant’’, a déclaré ‘’Thiatt’’, qui pense que ‘’les emblèmes nationales sont piétinées au Sénégal’’.

‘’Le programme +une école, un drapeau+ veut doter toutes les écoles sénégalaises de drapeaux et revenir aux levées et montées des couleurs nationales dans les établissements’’ scolaires, a-t-il expliqué.

‘’Y en a marre’’ prépare aussi un autre programme dénommé ‘’Tayla Walo Guéna Aye’’ (ça va de mal en pis, en wolof), a encore annoncé Cyrille Touré, expliquant que celui-là permettra au mouvement de protester contre les coupures d’électricité.

‘’Ce programme va démarrer d’ici le 11 octobre’’, a-t-il indiqué. Selon lui, le mouvement donne ainsi un ultimatum aux autorités, pour le règlement des coupures d’électricité.

‘’Si les délestages (coupures d’électricité) ne s’arrêtent pas [d’ici le 11 octobre], ce sera chaud dans le pays. On n’écarte pas d’organiser de grandes marches dans ce sens’’, a dit le rappeur Simon, un autre membre du mouvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE