“Pas d’élection sans Wade“, selon le MEEL

Date:

« Aller à l’élection présidentielle sans le candidat Wade», le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) ne l’imagine même pas. Et si jamais un tel scénario venait à se produire (invalidation de la candidature de Wade par le Conseil Constitutionnel), les partisans de Toussaint Manga soutiennent qu’il n’y aura pas d’élection au Sénégal.  Des révélations formulées en conférence de presse hier, mercredi 28 septembre à Dakar. Par ailleurs, le Meel s’est aussi attaqué à Robert Bourgi de qui, il exige des « excuses publiques » avant de le sommer de ne plus mettre les pieds au Sénégal.  Le M23 non plus n’a pas échappé aux diatribes du Meel.

Le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) est décidé à perturber le bon déroulement de l’élection présidentielle au cas où le conseil constitutionnel venait à invalider la candidature du président de la République Abdoulaye Wade par ailleurs candidat déclaré de la Coalisation Alliance Sopi pour Toujours (AST).

« Ces adhérents ne conçoivent pas à l’heure actuelle, une élection présidentielle sans Wade », fait savoir son secrétaire général Toussaint Manga.  En conférence de presse hier, mercredi à Dakar, M. Manga a soutenu que la candidature du Chef de l’Etat ne souffre d’aucune irrégularité.

A cet effet, il estime que si la constitution du 22 janvier 2001 doit rétroagir pour régir un mandat obtenu sous la bannière de la constitution du 7 mars 1963, la révision constitutionnelle qui a porté le mandat de 5 ans à 7 ans doit aussi rétroagir pour repousser l’élection présidentielle jusqu’à 2014.  

Par ailleurs, «nous pensons qu’une quelconque pression politique ne doit pas pousser le conseil constitutionnel à invalider la candidature de Wade qui ne souffre d’aucune illégalité. Si tel est le cas, il n’y aura pas élection dans ce pays.» a laissé entendre le secrétaire général du Meel.
Et de prévenir l’opposition : « nous demandons aux partisans de l’irrecevabilité d’aller jusqu’au bout de leur logique». Le meel n’a pas manqué de solliciter le président Wade afin qu’il mène « une enquête minutieuse pour démasquer les responsables libéraux soupçonnés de procéder à des négociations souterraines avec d’autres formations politiques en vue de la présidentielle et les sanctionner.»

Bourgi et M23 cloués au pilori

Après la sortie de Robert Bourgi qui s’est attaqué au chef de l’Etat du Sénégal et à son fils Karim Wade, le Meel a déclaré, « qu’après plusieurs accusations gratuites et calomnieuses formulées par l’opportuniste armé de bombes en l’occurrence Robert Bougi contre des chefs d’Etats africains dont Wade, l’histoire nous a donné raison, parce qu’il est revenu lui-même pour se dédire et blanchir publiquement les Wade, quel diable! ».

Par ailleurs,  M. Manga avance qu’à travers cet acte, Robert Bourgi tentait à discréditer un candidat au profit d’un autre. Par conséquent, il exige  que M. Bourgi fasse des « excuses publiques » au peuple sénégalais pour « avoir diffamé à dessein, la plus haute institution de ce pays à savoir le Président de la République et nous lui demandons de ne plus mettre les pieds au Sénégal».

Sur la manifestation du 23 septembre à la place de l’Obélisque, le Meel souligne que c’est un fiasco. « La petite mobilisation du 23 septembre en constitue une parfaite illustration. Quand une pléthore de candidats peine à mobiliser 500 personnes, cela prouve que ces leaders n’ont pas les ressources humaines nécessaires pour accéder au pouvoir et que la seule candidature solide et crédible est celle de Wade. »

Et de renchérir : « Benno tente de faire revenir de façon déguisée le parti socialiste aux affaires. Parti, qui a pillé les ressources de ce pays pendant 40 ans et l’a mis à genoux. Que cela soit Niasse ou Tanor, le vieux démon reviendra, et le peuple ne l’acceptera pas.»

Quant aux leaders du mouvement Y en marre, M. Manga avance : « ses membres ont échoué dans leur métier parce que n’ayant pas sorti ni cassette, ni Cd et n’ont jamais gagné de trophée contrairement à leurs pairs. Ce qui les oblige à verser dans la prostitution politique pour gagner de l’argent. Des hommes sans revenus et qui mènent un train de vie aussi élevé méritent de faire l’objet d’une enquête. »

1 COMMENTAIRE

  1. Mais cette question a été règlée par les articles 27 et 104 de la Constitution .Votre candidat le sait en âme et conscience. Arrêtez de vouloir leurrer le peuple.
    On ne parle pas ici de rétroactivité de la loi.Et en plus il s’agit du renouvellement du mandat et non de sa durée.
    Wade n’avait qu’à changer ces articles par l’assemblée natoinale du temps où s’était possible de le faire. Mais là c’est tropt tard.Pensez plutôt au plan B, c’est mieux pour vous parce que la candidature de Wade ne peux être validée.
    Aléa jecta es.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...