128ème Edition Du Pelerinage Marial De Poponguine L’appel A La Vigilance Comme Directive

Date:

Ils seront près de 13.000 jeunes catholiques qui vont arpenter les artères de Dakar, Thiès et autres pour Poponguine. Si les uns prennent départ à partir de la capitale ce samedi, la majorité se rend à la Cap des Biches, site de convergence de tous les marcheurs de l’archidiocèse de Dakar.

Hier, vendredi 13 mai, ces derniers ont eu droit à la messe qui leur est réservée aux martyrs de l’Ouganda. Ce samedi, ils auront encore une autre messe appelée, celle d’envoi avec un enseignement pour les amener à faire de la marche, une démarche de foi et non de plaisir.

Selon les informations données par l’Eglise dans sur son site, «les données recueillies dans différents foyers de marche, renseignent que plus de 12.680 jeunes catholiques s’apprêtent à se rendre à pieds à Poponguine, le dimanche 15 mai 2016, à partir du Foyer de Charité du Cap des Biches et de Mbour. Ils seront près de 10.000 en provenance de la zone urbaine et plus de 3.000 de la zone rurale de Dakar ainsi que des diocèses de Ziguinchor et de Tambacounda».

A en croire les organisateurs, le nombre des inscrits a battu le record de toutes les éditions précédentes, depuis la 36ème. « La marche pèlerine du 128ème pèlerinage marial de Poponguine restera dans les annales de l’Eglise avec un nombre d’inscrits jamais atteint depuis la première édition de cette randonnée spirituelle», a informé Eric Manga, chargé de communication du Comité Inter décanal de Coordination de la Marche Pèlerinage (Cicomap). Et de poursuivre : « avec le record d’inscrits, nous invitons les marcheurs à plus de vigilance et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité établies par le comité d’organisation.» Rappelons que la distance Dakar-Poponguine est de 52 km.

Revenant sur l’organisation de cet événement dans le site de Poponguine, le comité national d’organisation du pèlerinage marial de Popenguine qui a tenu, un point de presse pour faire l’état des lieux sur les préparatifs de la 128ème édition, a indiqué que la presque totalité des engagements prises par les autorités a été respectée. « Nous avons tenu un CRD d’évaluation auquel les autorités ont fait état de leurs engagements.

D’ailleurs, la presque totalité des engagements a été respecté, sauf quelques uns. Mais, ils ont donné les raisons devant le Gouverneur», a informé le directeur de la centrale des œuvres de Dakar, Abbé Tenning Diome jeudi dernier. Concernant le dispositif sanitaire, plus de 500 agents seront sur le terrain pour la prise en charge des patients et l’assistance des pèlerins. Ainsi, pour ce faire, des postes médicaux avancés ont été installés autour du sanctuaire avec l’octroi de 26 ambulances dont 5 médicalisées.

Soulignons que la 128ème édition a comme thème «Comme Marie, soyons témoins de la Miséricorde Divine». La messe officielle sera célébrée par l’évêque de Tamba, Jean Noel Diouf, 16mai à partir de 10h.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pèlerinage Chrétien 2024 : les inscriptions débutent ce lundi

XALIMANEWS-Le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC) annonce...

Religion / Mauritanie : le prêtre Sénégalais Victor Ndione désigné évêque de Nouakchott par le Pape François

XALIMANEWS-Le pape François a désigné le prêtre sénégalais Victor...

Ziarra Omarienne édition 2024 : l’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires (ministre)

XALIMANEWS-L’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires...