Date:

VENTE DE MERIDIEN PRESIDENT : Les non-dits d’un deal

L’affaire de la vente de l’hôtel Méridien Président se précise de jour en jour. L’européen qui voulait acheter « Le Méridien président » s’appelle Bernard Lonis. Il a été nommé ambassadeur honoraire du Sénégal aux lles Canaris. Depuis quelques mois, Lonis est devenu curieusement et subitement « l’ami » de Youssou Ndour Ministre du Tourisme.

Selon nos sources, Bernard aurait proposé plusieurs millions de FCFA à un ancien Ministre du Tourisme de Wade pour avoir certains privilèges. Lorsque le nouveau régime s’est installé, le gars est revenu avec ses millions pour obtenir des facilités de la part des nouvelles autorités. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer avec certitude que cet argent a été encaissé par les nouvelles autorités du Ministère du Tourisme. Toutefois, il a été constaté que Bernard Lonis aurait été choisi pour acheter l’hôtel Méridien nous avait appris le journal « Direct Info ». Dans quelle condition cette vente sera-t-elle effectuée ? Pourquoi Lonis est-il le meilleur client ?

Avec son Groupe espagnol « Adonis », Bernard Lonis avait signé le vendredi 28 mai 2010 à Dakar une convention de partenariat d’un montant de 195 milliards CFA pour l’aménagement d’un nouveau village touristique à Mbodiène, une localité située à 90 km de Dakar. C’était avec Ndioga Sakho Directeur Général de la Sapco. Lors de la signature, le Groupe espagnol « Adonis » comptait faire du Sénégal sa porte d’entrée en Afrique de l’ouest.

Sur les 195 milliards Cfa mis sur la table par les promoteurs espagnols, 75 milliards seront affectés aux investissements globaux pour 20 milliards destinés à l’aménagement du site en sus des autres travaux. La structure du capital est articulée autour d’une joint venture entre la Groupe espagnol et la société SAPCO Sénégal qui détient pour sa part 35% du capital.

Récemment, ce même Bernard Lonis a effectué un voyage à Tenerife avec le Ministre du Tourisme Youssou Ndour. Le président du Parlement Antonio Castro avait reçu le Ministre du Tourisme (voir photo audience). Aux dernières nouvelles, le président Macky aurait rejeté ce dossier géré entre son premier Ministre, son Ministre des Finances et celui du Tourisme qui serait au centre de cette affaire. Photo : A gauche, Bernard Lonis, au milieu Youssou Ndour et à gauche Antonio Castro.

Modou FALL

9 Commentaires

  1. c’ est scandaleux d’ affirmer par un titre pompeux et dans le développement dire qu’ il n’ y a pas certitude à affirmer. C ‘ est triste pour ce pays qui est devenu le pays de la calomnie , des envieux , des menteurs , des jaloux.Des gens payés pour salir .des griots modernes——

  2. doule rek je cnnais bernard lounis c est lui ki organiser focus africa entre les hommes d affaires senegalais et spagnole quesque youssou ndour a afais bernard travailler avec le gouvernement de wad et c est la conitnute pour les site de sapco mbodiene je cnnais bcp

  3. je le sentais et j le voyais je savais qu’il y a un deal qui ne dit pas son nom dans cette affaire car ça ne pouvait etre que ça.heureusement que le président macky sall préfére l’expertise nationale à ces corrupteurs étrangers cagoulés par des corrompus comme youssou qui n’a jamais rien bati pour son pays contrairement à racine sy qui a au moins construit des salles classe pour des enfants du pays sans compter des oeuvres de bienfaisance qu’il fait pour la population du sénégal,du fouta plus particuliérement.que le président macky fasse beaucoup attention de ne pas céder aux machinations de youssou ministre par défaut….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...