Date:

Déchiré entre la nécessité d’un second mandat pour enfin être et une première étape propédeutique à problèmes, Macky Sall veut répondre présent à la même station après 2017 tout en affirmant le contraire, en public. Surpris par l’ampleur de la tâche dans les écuries du Sénégal menacé d’implosion économique et terroriste et regrettant la promesse de réduction du septennat, il compte sur…le Pds. Il l’a confié à des proches.

Le désastre économique sénégalais est sans commune mesure avec ce qui se dit en public ; il est simplement difficile à régler parce que non chiffrable selon les normes administratives et légales. Aussi, le gouvernement s’est-il lancé dans des négociations serrées avec ceux qui ont une fortune subite née de l’exercice du pouvoir sous le régime de l’Alternance. Au-delà du populisme de gauche et des bravades sur un rapatriement de prétendus bien mal acquis, Macky Sall essaie dans les faits de trouver un terrain d’entente avec certaines grosses fortunes du régime de Wade (Karim, Abdoulaye Baldé, Samuel Sarr et Pape Diop, principalement) pour renflouer en douce l’épave Sénégal à la dérive et aussi solidement embourbée dans la vase que l’est aujourd’hui le bateau « Le Diola ». L’entrée de Baldé dans le prochain gouvernement en sera un indicateur éloquent, en dehors des clins d’œil aux autres, dans le subtil duel à fleurets mouchetés auquel il se livre avec Idrissa Seck, pour maîtriser ou neutraliser le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Désireux en effet d’un second mandat (déjà) et gêné aux entournures par des promesses hâtives n’ayant encore connu aucun début d’exécution, Macky Sall sans parti dans les faits, mais avec une formation politique des plus capricieuses essaie d’élargir ses propres bases en direction de ses frères libéraux, le jeu des dupes de la coalition Benno Bokk Yakaar ayant montré ses limites avec les différents groupes parlementaires qui vont voir le jour dans la future Assemblée nationale : incapables de gérer ensemble après avoir gagné ensemble, les différentes composantes de la coalition au pouvoir vivent leurs propres contradictions de frapper ensemble pour ensuite marcher séparément. Les six groupes parlementaires démentiront dans les faits toute volonté d’abréger les souffrances des Sénégalais par leurs effets économiques induits.

En concurrence avec Idrissa Seck qui a compris très tôt l’importance des racines libérales génitrices, le président de la République s’est lancé dans une cour effrénée aux dignitaires dissidents pour les enrôler à ses côtés. Usant la même stratégie que le maire de Thiès, le chef de l’Etat a été plus heureux dans ce casting que dans celui du gouvernement : une cartographie originale a permis d’identifier des intervenants de poids, véritables potentats locaux, qui ont été approchés, informés et sensibilisés. Contrairement à la pratique de Idrissa Seck, ces visités vont agir au grand jour, à l’inverse de la stratégie du maire de Thiès de leur faire maintenir courageusement la tête sous l’eau, en attendant le bon moment. Enfin, et l’argument est de taille, le Pds lui-même semble avoir compris qu’il vaut mieux être majoritaire avec le Rassemblement pour la République de Macky Sall (61 + 14) que de constituer l’opposition parlementaire avec Rewmi d’Idrissa Seck (14 + 10), position que veut défendre le maire de Thiès.

Le gouffre économique dans lequel se trouve le Sénégal dépasse le montant de son propre budget passé à près de trois mille milliards sous la première alternance. La fortune supposée ou déclarée des mis en cause par le régime de Macky ne dépasse guère 35 milliards, selon les chiffres avancés par la presse, dont 8 pour Karim, 15 pour Samuel, le reste inégalement réparti entre les autres.

Alors, pressé d’arriver à des résultats, on affabule (Walf du 25 juillet), au point de défier la loi avec ce qui semble être un détournement de cautions de garanties (Moustapha Yacine Guèye de Magal holding limited, et Fatou Mbaye, ancienne Dage du Conseil sénégalais des Chargeurs).

La chasse aux milliards est d’autant moins favorable aux investissements (l’argent a horreur du bruit) que la situation sécuritaire fait hésiter et les voyageurs, et les visiteurs et ceux qui espéraient prospecter dans le Sénégal nouveau. Les accords de défense signés en France le 5 juillet dernier insistent désormais sur la coopération en matière de défense, principalement de nos frontières intérieures et extérieur, au centre de la présence militaire française, afin de contenir la vague islamiste renforcée par l’assassinat de Mouammar Khadaffi et l’éviction de Amadou Toumani Touré du Mali qui n’a pas voulu faire montre de plus d’enthousiasme dans l’affaire des otages français du Sahara africain.

Pathé MBODJE, M. Sc, Journaliste, sociologue, Parcelles assainies, Unité 10, Villa N° 276, Dakar, Sénégal, tél (00 221) 76 681 64 06, sites : www.pathembodj.com ; blog : http://koccbarmafall.skyrock.com

2 Commentaires

  1. le desastre du Sénégal est connu même des aveugles : un pays pauvre et très endetté ! alors que voulez vous de plus ?
    c’est plutôt les idiots qui ont voulu affabuler sur leurs pouvoir de superman ou qui ont cru à de telles inepties qui sont dorénavant gros jean comme devant !

  2. AU COURS DE MON ASCESE METAPHYSIQUE MA DEMARCHE GNOSEOLOGIQUE M’A EDIFIE SUR UN FAIT REEL,CELUI DE LA RECONDUCTION DE SON EXCELLENCE MR MACKY SALL A LA TETE DE L’ETAT.EN EFFET ,CHOSE NE SAURAIT ETRE PLUS LOGIQUE QUE CELLE-Là SI L’ON EN JUGE PAR L’EXCELLENTE NOTE QUE LE PEUPLE A DONNEE AU PRESIDENT APRES SEULEMENT 4 MOIS A LA MAGISTRATURE SUPREME,VIVE MACKY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...