Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Samedi 15 septembre, 2012

PAR DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Le terme « Ibâdourahmâne » « Serviteur du Tout – Miséricordieux » est malheureusement souvent associé à un style d’accoutrement (port de la barbe pour l’homme et du voile pour la femme)’, à une certaine forme de rigorisme par rapport à l’interprétation de la Charia et à une volonté ostentatoire de se démarquer des confréries, alors qu’il est un terme coranique qui définit le musulman modèle, avec des critères bien définis que ne peuvent remplir véritablement qu’une poignée hommes exceptionnels – Qu’Allah les agrée ! Le Coran est très explicite :

(63) Voici quels sont les ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ (« Ibâdourahmânes ») : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux ; (64) ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout ; … (67) [les serviteurs du Miséricordieux sont] ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni avares – car la juste mesure se trouve entre les deux ; (68) ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu ; ceux qui ne tuent pas quelqu’un que Dieu interdit de tuer, sauf pour une juste raison ; ceux qui ne se livrent pas à la débauche … (72) [les serviteurs du Miséricordieux sont] ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui passant auprès de futilités, s’en écartent noblement ; (73) ceux qui ne deviennent pas sourds et aveugles quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur (ceux qui acceptent la vérité) ; (74) ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Accorde – nous la joie des yeux (consolation) en nos épouses et en notre descendance ; fais de nous des guides (« imâman ») pour ceux qui craignent Dieu (les pieux) ». (75) Voilà ceux qui auront pour récompense les ‘’Salles de Paradis’’ parce qu’ils ont été constants – Ils y trouveront le salut et la paix ; (76) Ils y demeureront immortels – Quel excellent lieu de séjour ! (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne)

En vérité, les « Ibâdourahmânes » sont les ‘’guides des pieux’’, comme le suggère le verset 74 de la référence coranique citée tantôt [‘’wa’l- ladzîna yaqûloûna rabbanâ hablanâ min azwâdjinâ wa zourriyyâtinâ qourrata a(h)younin wa’dj(h)alnâ li’l mouttaqîna imâman’] ; ils constituent une communauté restreinte qui englobe essentiellement les fondateurs des confréries et leurs khalifes attitrés – de véritables ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) à qui Dieu a donnée une renommée dans les langues de la postérité, conformément à sa promesse solennelle (37. Les Rangés : 104-113 – As-Saffât). Il est donc nécessaire, en ces temps ténébreux, de se démarquer de ceux qui prétendent être les « Ibâdourahmânes » et qui ne sont, en vérité, que des détracteurs du soufisme (Tarikhas) ; et la ‘’pseudo confrérie’’ qu’ils veulent introduire, comme alternative aux tarikhas, est superflue, voire dangereuse – du fait de leur opposition aux ‘’vrais ibâdourahmanes’’. Y’a-t-il un seule personne parmi eux que la postérité a retenue, depuis la création de leur communauté ? Non ! Que je sache ! Et gardons donc jalousement nos confréries qui sont incontestablement le seul véritable rempart contre l’islamisme qui frappe à nos portes !!!

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

11 Commentaires
Participer au forum
  1. ha dit :

    Tu racontes du n importe quoi. Assimuler ibadou rahmane a vos khalifs est le summum du ridicule. Les autres n ont pas le droit de demander a Dieu de benir leurs desencances et d en faire des imams. Au senegal nous sommes optus et bornes, je suis desole.

  2. abdoul WAHAB dit :

    Mr Ndiaye,
    Ce que vous faites est indigne d’un bon musulman: vous pouvez défendre vos tarikhas et vous abstenir d’attaquer d’autres pieux musulmans. Que cela vous plaise ou non, les ibadous, on les connait; les gens du bi’das aussi!
    fraternellement.

  3. Ndiaye dit :

    En lisant cet article, deux parties se dégagent :
    1. le modèle d’un esclave de DIEU.
    2. la provocation et l’incitation à la division des musulmans.
    Vraiment c’est dommage, chaque jour je me réveille en pensant qu’un jour nous musulmans serons un jour unis. Mais en voyant des articles comme celui-ci, je vois mes rêves brisés.
    Monsieur Ndiaye, je vous rappelle  » « Paix » aux ignorants qui s ’adressent à eux ; ». Je pense que vous devrez revoir cette phrase et voir la contradiction avec ce que vous avez écrit en conclusion. Votre article ne fait qu’accentuer la haine entre musulmans. Que ça soit ibadous, tidiane, mouride, avons des croyances communes et parfois divergentes. Pourquoi ne pas mettre l’accent sur les croyances communes et aller dans le même sens pour unir nos forces?

  4. MUSLIM dit :

    Docteur, xam xam nga wakh.
    Comme toute vérité,elle ne sera pas facile à digérer pour certains.merci pour votre analyse,versets à l’appui. L’islam est amour,l’islam est tolérance,l’islam n »est pas extrémisme et panta-courts. A bon entendeur…

  5. Sadaga Diop dit :

    Le travail de nos érudits et autres intellectuels, religieux, sociologues devrait être concentré sur les hadiths du prophète Mahomet qui aurait dit clairement  » Après moi, le continuateur de ma voie sera issu du peuple noir, à l’extrême Ouest du Continent des noirs ! Degrands érudits Arabes l’ont révélés et depuis plus de trois siècles cela était caché ! Ce n’est que depuis quelques années que ces paroles du prophète de l’Islam commencent à filtrer! C’est cela le débat ! POURQUOI LES ARABES N’ONT PAS PROPAGER CES PAROLES DU PROPHETE ?

  6. Sadaga Diop dit :

    «  » N’ont pas propagé ces …… »

  7. Grand Bamba,Je lis souvent tes articles que j’apprecie beaucoup bien que je n’ai jamais essayer de donner mon avis sur tes ecrits.je prie Dieu qu’ils te donne longue vie parceque nowadays il est tres difficile de rencontrer une persone qui dit la verite only for the sake of God.
    Keep doing what you do,no matter how long it will take, the truth will prevail in a long run.
    By the way,J’habite au quartier Lazaret(Djolofene).
    DR matar laba Ndiaye
    DVM Assistant Scientist
    Universite of Minnesota.

  8. bouba dit :

    article très pertinent! en ce sens les vrais ibâdourahmanes sont nos véritables guides religieux telles que elhadji omar foutiyou tall, serigne elhadji malick sy, serigne babacar sy serigne touba serigne madior cissé etc!
    ibâdourahmane c’est pas un style d’accoutrement mais autre chose qui n’est pas donnée à tout le monde. ce sont les waliyous seuls qui peuvent l’être! merci docteur pour les éclaircissements

  9. reste dans ta pédiatrie et racontes pas des sottises

  10. diax dit :

    vraiment je suis plusque dèçu on dirait tu as une follie nouvelle .JE suis Tidiane mais ces gens ki se disent Ibadou sont exemplaire ils n’ont qu’un but suivre la sounnah comme les tarikha ne sont d’autres que des gens ki suivent la sounnah c le but premier des tarikhats donc ou est le problème .il ne faut pas dire les vrais ibadouRakhmane parceque le coran n’a pas dit les vrais.un bon doocteur ne comme un bon musulman ne dènigre pas .Bamba moi je te lis souvent et je vois que tu es vraiment nul parceque dèpourvu de cequ’on appelle la comprèhension intèrieur ou le savoir intèrieur .si tous les sènègalais ètaient comme eux ……..

  11. diax dit :

    un bon musulman ne dènigre pas sont frère de religion .tu te sous- estime toi meme en disant comme nos khalifs ,klle honte actuellement khalif au sènègal est le plus agè et pas plus.Y’a des gens ki ne se rèclamme pas khalifs et ki sont les Bienaimès d’Allah des gents ki sont des ABoubacrine Sadikh des gens ki sont des Omar bn khattab des gens ki sont des ALiibn ABItALibin des gens ki sont des Ousmane que par leur caractères ou vertu .mais aussi y’a des mounafekh bien sur des gens ki ne veulent que la division des musulmans qui dènigre d’autre musulmans et c de la follie il faut revisiter le coran et la sounnah pour nous tous et l’union des coeurs est une nècessitè pour le dèvellopement des musulmans.car l’Islam personne ne peut le salir l’Islam a triomphè mais nous musulmans ou en somme nous?

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

PAR DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE