Xalimanews : le président de la République est attendu à Yoff. C’est dans le cadre de la célébration du 138é Appel de Seydina Limamou Laye qui sera célébré les 16 et 17 avril prochain. Le porte-parole et fils du Khalife Seydina Mandione Laye décline les préoccupations majeures de la communauté Layénne.
C’est devenu un rituel, le Président de la République Macky Sall a pour habitude de séjourné dans chaque capitale religieuse à la veille de célébrations d’événements religieux. Face à la presse le porte- parole de la famille Layénne a anticipé en égrenant un chapelet de doléances de la communauté « nous ne voulons pas d’une visite du Président qui ne débauche pas sur la satisfaction des attentes légitimes. Depuis plus de 5ans, nous attendons les 100ha qu’il nous avait promis à Malika pour abriter des infrastructures modernes. Les problèmes d’insécurité font aussi que notre localité est au devant de la scène. Le besoin de voies de désengorgement presse, d’ici quelques années il sera difficile de se frayer un chemin à Yoff ».
La liste est exhaustive, Seydina Mandione Laye de décliné : « du point de vue de l’assainissement, il y a un grand paradoxe évanescent, Cambérène est dépourvu d’un système d’assainissement adéquat et la pollution y engendre des maladies pulmonaires. La Voie de dégagement nord en cours de réalisation nous porte préjudice, il n’y a plus d’espaces vitaux qui abritaient nos cérémonies » a listé le fils du Khalife.
S’inspirant du thème de l’Appel de cette année qui est : «l’Islam : religion d’équilibre et du juste milieu », Seydina Mandione a fait de l’équité et de la justice un sous thème, un sujet de préoccupation majeure. Cette année l’Appel se déroulera dans un contexte préélectoral. Ce qui a inspiré le porte-parole des Layénnes « le Khalife a dépassé le stade où il donne des consignes de vote et nul ne peut attendre qu’il en donne. Le Président ferait mieux de prendre langue avec les membres de la famille, au lieu de discuter entre quatre murs avec des gens qui ne soucient pas de l’intérêt de la communauté Layénne » dixit-il.