Date:

La relation public-privé n’est pas l’apanage du monde des affaires. Les allégeances privées, chevillées autour de la foi et d’un idéal de pacte de pureté avec l’au-delà, subissent les contrecoups de la passion. Ne me parlez pas d’offense car là, la coupe en prend mille gouttes de trop d’une eau ayant le goût de soufre. La Société Cheikh Béthio Thioune et Fidèles est une association qui a dit, en privé, dans le secret des convictions et des espérances de liberté, la prière de salut pour le Guide. Les dividendes de la patience ont tardé à garnir l’escarcelle de ces marathoniens de la foi et autres contemplateurs du Cheikh au long cours.

Le Conseil d’Administration de cette entreprise de purification d’âmes portées vers le dialogue avec leur Créateur ne s’est réuni depuis que les murs de la Maison d’Arrêt et de Correction insonorisent les réparties sympathiques du Guide et cernent les générosités lumineuses avec la frontière d’un silence épais. Sur le chemin de la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss, la patience a rencontré le chant de la révolte. Bien d’idées résignées sont allées à la casse pour laisser exploser les raisons amères de la colère.

La puissance spirituelle a toujours du mal à se faire des lois de la République, surtout lorsque les talibés quittent le promontoire de l’irréprochabilité pour pêcher un exemple dans la mare politique. Que Barthélémy Dias soit en liberté sonne comme une offense à la stature du Cheikh. Irréaliste ? Allez interrompre le chant d’allégeance qui s’est transformé en hymne de combat pour extirper de la prison l’être idéalisé. Dakar renoue avec les bus vandalisés et les grenades lacrymogènes. La foi résiste aux chaînes de la raison. N’allez pas dire que ces fidèles ont perdu la raison ! Ils veulent leur Gardien du Temple, ici et tout de suite.

Moins démonstratifs, des Chrétiens implorent les délinquants se voilant d’ombre, au cœur de la nuit, de ne pas perturber le sommeil de leurs morts. A quelques foulées de la Fête des Saints, les cimetières de Saint Lazare et Bel Air sont pollués par des visiteurs de la nuit qui emportent croix et chaînes et autres objets accompagnant les disparus sur le chemin de l’autre monde. L’Eglise choisit l’appel à l’intelligence de ces compagnons indélicats des voyageurs vers l’Eternité. Peuvent-ils seulement comprendre ce discours civilisé, les forçats qui violent la mémoire de ceux qui inspectent les voies de l’au-delà pour eux ? Si leur conscience fracturée ne les arrête pas, il faudra que la société les freine. Qu’ils soient des Chrétiens n’enlève aucune légitimité à cette œuvre de salubrité morale ! Faites les comptes, entre la rente des profanateurs d’un temple sans gardien et le sommeil des morts…

Lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye « Je m’engage à gouverner avec humilité… »

XALIMANEWS- A la suite de son élection, Bassirou Diomaye...

L’intégralité de la première déclaration de Bassirou Diomaye Faye après son élection

XALIMANEWS- Au lendemain du scrutin présidentiel qui le déclare...

Présidentielle 2024 : Bassirou Diomaye Faye va s’exprimer à 21h ce lundi (Directoire de campagne)

XALIMANEWS- Après les premières tendances qui consacrent la victoire...