L’arme malienne a repris Konna aux islamistes

Date:

[liveblog] Les combats terrestres se poursuivent au Mali entre soldats français et islamistes. En Algérie, les assaillants du site de BP, qui réclament « l’arrêt de l’agression » au Mali, détenaient mercredi soir près de 200 otages, dont 41 expatriés. Une première tentative d’assaut de l’armée algérienne a été repoussée. Les forces françaises ont entamé mercredi leur offensive terrestre contre les islamistes qui tiennent le nord du Mali. «Dans les heures qui viennent, nous combattrons directement», déclarait mercredi matin le chef d’état-major des armées, l’amiral Édouard Guillaud. Premier objectif: Diabali, petite ville à 400 km au nord de Bamako, prise lundi par les islamistes. Des centaines de soldats maliens et français, venus de la cité voisine de Niono, à 50 km, devaient affronter à Diabali des forces aguerries, probablement commandées par l’Algérien Abou Zeid, un des chefs d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Des éléments des forces spéciales françaises auraient déjà entamé mercredi les combats à Diabali, «au corps à corps», selon des sources sécuritaires citées par l’Agence France-Presse, information demandant à être confirmée. Un responsable de l’armée malienne a accusé les islamistes d’utiliser «les populations comme boucliers humains et des enfants soldats comme combattants». lefigaro.fr   Algérie : les ravisseurs réclament « l’arrêt de l’agression » au Mali Le groupe islamiste armé qui a revendiqué mercredi 16 janvier la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas, dans le centre-est de l’Algérie, près de la frontière libyenne, exploité par le groupe britannique BP, le norvégien Statoil et l’algérien Sonatrach, a réclamé dans un communiqué « l’arrêt de l’agression » au Mali. « Nous annonçons avoir réussi une attaque de taille en réaction à (…) la croisade menée par les forces françaises au Mali », indique le communiqué rédigé par un groupe intitulé les Signataires par le sang (« La brigade Al-Mouthalimin »). C’est le nom que l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, récemment destitué d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), a donné à sa katiba (unité combattante). « Nous affirmons que les otages sont plus de 40 croisés, dont 7 Américains et 2 Britanniques, parmi d’autres nationalités », poursuit l’organisation. « L’Algérie a été choisie comme scène de cette opération pour faire apprendre au [président algérien Abdelaziz] Bouteflika que nous n’accepterons jamais l’humiliation de l’honneur du peuple algérien (…) en ouvrant le ciel algérien à l’aviation française », précise le communiqué. « Cette opération s’inscrit aussi dans une campagne mondiale de lutte contre les Juifs et les croisés », selon le texte. AFP_130115_rj0uh_soldats-francais-mali_sn635

1 COMMENTAIRE

  1. L’independance totale de l’Afrique continue toujour a relever d’une utopie.Avec Wade l’espoir etait permis mais avec Macky Sall aucun espoir n’est permis a cause de sa immaturite politique.
    Le caractere universel et indivisible de la securite est reflete dans son principe de base : « la securite de chacun signifie la securite de tous ».Et c’est sans dout ce qui anime certains Etats Africains a envoyer des contingents au Mali.Mais le probleme qui se pose pourquoi l’Afrique,quelques mois avant,estime ne pas detenir les moins necessaires pour intervenir au Mali?Alors des que la France a siffle le coup d’envoie,c est maintenant l’effervescence dans toute l’Afrique;des corteges de contingents sortent de la terre comme des sauterelles.Alors Macky sall,qui ne subit que les dictats des Francais allant juska vouloir envoyer 500 soldats sans informer son people represente par l’assamblee nationale.C’est du jamais vu au Senegal et une honte pour toute une replubique respectee.
    La france interfere toujour aux problemes politiques internes des pays Africains.De preuve;La France a chasse Bagbo,la France a chasse Bokossa,la France a chasse et a tue Khadafi,la France a soutenu Moboutu a rester au pouvoir et a sacrifie son peuple,la France et Allies ont elimine Sankara et ont soutenu Compaore. . L’histoire de l’humanite en a vu de toutes sortes.
    Qu’est ce qui signifie alos l’independance de l’Afrique? Malgré toutes les tentatives d’embellir ce terme, l’expression FranceAfique ne signifie en pratique qu’une seule chose : c’est un seul centre de pouvoir, un seul centre de force et un seul centre de decision….personnelement jamais je n’exclurai que c’est l’occidant lui-meme qui est derrier tout cela dans ce qu’on appelle “reaction-solution”C’est le monde d’un unique maitre, d’un unique souverain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024: Cheikh Tidiane Dièye annonce le retrait de sa candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- A quelques jours du scrutin présidentiel, Cheikh Tidiane...

Macky Sall : « Je n’ai pas d’excuses à faire, puisque je n’ai commis aucune faute »

XALIMANEWS- Ceux qui ont critiqué la gestion de Macky...

Scrutin du 24 mars : Des organisations non gouvernementales avisent contre toute coupure d’internet au Sénégal

XALIMANEWS- L’Organisation non gouvernementale (ONG) Access Now et 49...

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...