1er tour des élections municipales à Marseille – Pape Diouf dénonce des « faits de fraude »

Date:

Le candidat à la mairie de Marseille s’étonne qu’une liste d’émargement soit déjà signée avant même l’ouverture d’un bureau de vote.
Pape Diouf, candidat à la mairie de Marseille et ancien président de l’OM, a dénoncé dimanche soir des « faits de fraude inacceptables » lors du premier tour, se réservant le droit de déposer un recours. « Une liste d’émargement déjà signée à 8 heures du matin, avant même l’entrée du premier électeur, combien d’autres ailleurs ? » lance Pape Diouf dans un communiqué. Parmi d’autres irrégularités observées par son équipe dans quatre des huit secteurs de la ville, il cite la distribution d’enveloppes déjà remplies d’un bulletin, « des électeurs intimidés s’ils ne votent pas pour le candidat désigné » ou encore « un président de comité de quartier assis à proximité des bulletins et qui brandit une pancarte en carton au nom, inscrit en grosses lettres, de l’une des têtes de liste ».

« On peut considérer que tous ces faits font partie du jeu marseillais. Certains d’entre eux peuvent sembler moins graves ou d’une portée moindre que d’autres. Pourtant, tous sont inacceptables. Tous attestent d’un non-respect des règles du jeu démocratique », fustige Pape Diouf. « Faut-il envoyer des observateurs des Nations unies pour superviser les élections à Marseille ? » ironise-t-il, estimant que « ce premier recensement de faits de fraude confirme le double impératif de limiter à deux le nombre de mandats successifs pour tous et de changer la donne », son slogan de campagne. Ces irrégularités « ont été consignées sur procès-verbal et sont susceptibles d’un recours », a indiqué à l’AFP son directeur de campagne, Pierre-Alain Cardona.

afr

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a une semaine, j’avais prédit que Pape ne pourrait même pas franchir la barre des 5% à Marseille. Ce monsieur a eu l’illusion de croire qu’après avoir été à la tête de l’équipe de football avec succès, il lui revenait de facto de porter son dévolu sur la gestion de cette Ville si compliquée! J’avais même posé la question de savoir ce qui empêchait à Diouf de donner un coup de main pour le développement de sa commune d’origine au Sénégal en se battant pour la Mairie de celle-ci. Avec des moyens financiers que le Seigneur lui a gratifiés en quarante de travail acharné dans son pays d’accueil, et avec son carnet d’adresse qui ne doit pas être comme celui de mon oncle M’bassou de M’birkilane, il pourrait faire des merveilles au grand bénéfice du Sénégal. Malgré sa défaire cuisante, monsieur Diouf, le doux rêveur ne manquera pas de venir au Sénégal pour nous donner des leçons du genre : Wade à fait du mal au Sénégal » , Verdict sans appel qu’il n’aurait jamais rendu quand Wade Abdoulaye était au pouvoir, ce dernier lui aurait donné une baffe Marseillaise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...