20 de ses collaborateurs reversés aux Ads : Karim, la «Générosité concrète»

Date:

Depuis la chute de Abdoulaye Wade, les scandales qui concernent les pontes de son régime se succèdent mais ne se ressemblent guère. Ainsi, on apprend que l’ex-ministre d’Etat et fils du président Wade a recasé une vingtaine d’anciens membres de son cabinet auprès de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads), où il leur a fait établir des Contrats à durée indéterminée (Cdi).
L’ancien ministre des Infrastruc­tures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie, M. Karim Wade a trouvé le moyen de recaser tous les membres de son cabinet pléthorique, aux frais de la princesse. Une vingtaine de ses proches collaborateurs s’étaient fait établir des contrats à durée indéterminée auprès de l’Agence des Aéro­ports du Sénégal (Ads), alors dirigée par M. Mbaye Ndiaye, limogé il n’y a pas longtemps.
De son côté, le directeur des Ads, une fois le contrat de ces «em­ployés» d’un type particulier établi par ses soins, a signé une décision administrative, qui les détache dans le cabinet du ministre de tutelle. Ainsi, en deux temps trois mouvements, le reproche sur d’éventuels emplois fictifs est écarté, même si, au vu du profil des concernés, on peut se poser la question de savoir ce qu’ils pourraient vraiment réaliser dans les Ads.
Parmi les personnes concernées, on peut citer, en prenant les noms les plus connus, entre autres, les journalistes Madior Sylla, Cheikh Diallo, Tidiane Tamba, Habi­boul­lah Fall, Cellou Diallo, Assane Guèye et son équipe de télé, Ibra­hima Niane, ainsi que Amy Diouf, l’ancienne «Intruse du Palais». Il est avéré que le traitement minimal accordé à ces gens par les Ads est d’un million de francs Cfa. Mais quelqu’un comme Madior Sylla qui, à un moment a été directeur de la Coopération internationale au ministère de Karim Wade, ne percevait pas moins de 4,5 millions de francs Cfa. Et il y a dans l’Administration, le principe de l’intangibilité des droits acquis, qui fait qu’il n’a pas encore été possible au nouveau directeur des Ads, de remettre cela en cause.
Devant le constat de cette grosse irrégularité, qui porte un coup au budget de l’agence, le nouveau directeur des Aéroports de Dakar à décidé de porter un remède de cheval. Il a commencé par commettre un huissier pour constater l’absentéisme de ce personnel supplémentaire. Mal­heureusement, l’opération a buté sur les fortes complicités que les hommes de Karim Wade ont développées dans la mai­son. A son arrivée aux Ads, l’huis­sier a trouvé tous les «agents», y compris les nouveaux, à leur place, semblant être en train de faire ce pour quoi ils étaient payés. Du coup, le ministre Mor Ngom n’a pas le moyen de leur trouver une faute professionnelle.
Il n’en reste pas moins que leur présence sur leur lieu de travail pose problème, surtout pour certains. Ainsi, de Cheikh Diallo, dont on connaît les liens avec CD Média, une maison de presse, on peut se demander si s’occuper de son journal n’est pas assez prenant pour qu’il trouve le temps de faire autre chose. Malheu­reusement, interpellé sur la question, M. Diallo a rétorqué au téléphone : «Je suis désolé, mais je n’ai pas à vous parler de cela.» Ce qui fait que l’on ne saura pas de si tôt ce que cela fait d’être patron de presse et fonctionnaire de l’Etat, émargeant aux Ads.
lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE