D’odeur, ce fric en a vraiment!

Date:

Les révélations du procureur de la République, Serigne Bassirou GUEYE, sur la fortune présumée de madame Aida NDIONGUE, laissent pantois plus d’un sénégalais.

L’onde de choc qu’elles ont créé a atteint toutes les strates de notre société.

De l’écœurement à la nausée, voilà ce que des sénégalais ont ressenti à l’annonce du magot de madame NDIONGUE.

Quarante sept (47) milliards de nos francs en argent et en bijoux supposés lui appartenir. Bingo !

Un tel pactole, pour une seule personne, dans un pays parmi les plus pauvres du monde et où tout est urgences, est tout simplement scandaleux. Surtout que ni les antécédents professionnels, ni les fonctions électives de l’ex-sénatrice libérale ne sauraient justifier un tel degré d’enrichissement.

Mais où donc a -t- elle pu se procurer cette richesse à la Crésus ? Comment une institutrice, avec uniquement un mandat de maire d’une commune d’arrondissement et de sénatrice, a -t- elle pu amasser autant d’argent ?

Autant de questions que la justice sénégalaise élucidera certainement.

Mais en attendant, selon les enquêtes menées par la section de recherches de la gendarmerie, l’origine de cette manne fabuleuse serait l’Etat à travers certains de ses grands projets : les projets de construction de logements sociaux, de lutte contre les inondations et les bidonvilles (Plan Jaxaay), l’achèvement du programme de construction et de restauration du patrimoine bâti de l’Etat. D’autres programmes non encore ciblés ont probablement participé à cet enrichissement sans cause. Toujours est-il que c’est l’Etat qui a enrichi madame Aida NDIONGUE.

Et s’il a pu en être ainsi, c’est parce que le gré à gré a fonctionné à fond, avec bien entendu des complicités au plus haut sommet du régime libéral et peut-être même socialiste, puisqu’elle a été aussi une militante socialiste avant la débâcle des verts aux élections présidentielles de l’an 2000.

Il faut reconnaitre que dans cette affaire, l’ex-mairesse des HLM n’est que la partie visible de l’iceberg.

De gros bonnets qui ont occupé des positions de loin plus prestigieuses que les siennes, gèrent des fortunes peut- être plus importantes que la sienne à travers un patrimoine planqué, sous diverses formes, ici et ailleurs.

C’est pourquoi, il y’a lieu de faire l’inventaire de tout ceux qui se sont enrichis illicitement sur le dos de l’Etat. C’est dire que la chasse aux biens mal acquis, une œuvre de salubrité publique, est plus qu’actuelle et s’y atteler est plus qu’un impératif catégorique.

Et sur ce, le Président Macky SALL a eu certes la lumineuse idée de réactiver la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite ( CREI), mais il lui faut aller jusqu’au bout de sa logique, aidé en cela par les sénégalais soucieux du devenir de leur pays.

Les voies libérales qui crient à l’acharnement contre les leurs à qui on demande des comptes, devraient plutôt s’émouvoir des manques d’emplois, d’infrastructures sportives et de santé,d’écoles, de subventions au monde rural, de projets de lutte contre la pauvreté etc. que leurs avoirs illicites auraient financer. Les cris d’orfraie du Parti Démocratique Sénégalais et leurs affidés montrent que le développement du pays n’était point la préoccupation essentielle du régime libéral pour qui seul comptait l’accaparement des richesses nationales au détriment des populations laborieuses.

En effet, les personnes issues de son rang et actuellement dans les lieux de la détention pour cause d’enrichissement illicite renseignent sur la mauvaise gouvernance libérale et l’abime dans lequel ce régime ploutocratique a plongé notre pays.

Saura- t- on jamais un jour le montant du préjudice que ces prédateurs ont fait subir au peuple sénégalais ? En tous les cas, les générations futures ont le droit de savoir, puisqu’elles vont hériter de ce passif si lourd du fait d’une bande de rapaces plus préoccupés à sucer le sang du peuple qu’à le guérir de ses maux. Cet argent soustrait frauduleusement dans la caisse populaire a une odeur pestilentielle.

Il pue la misère dont il est extrait : celle des inondations, du sous- emploi, des mortes en couche, des structures de santé fétides, de la poisse des taudis et des abris provisoires, des faméliques du monde rural et des banlieues.

Cette richesse dont la vocation était de combattre la pauvreté doit servir à l’amélioration des conditions d’existence de nos compatriotes durement éprouvés et non à payer des bijoux et peut-être des trousses de maquillage de plusieurs milliards.

Aux autorités de la seconde alternance de rendre justice au peuple qui a débarrassé notre pays de la mafia libérale, en lui restituant ses biens et en châtiant ses voleurs à col blanc.

Et il ne peut être ici question de pardon au nom d’un prétendu apaisement du climat politique et d’une supposée préservation de la concorde nationale.

Autant alors libérer tous les malfrats détenus dans nos prisons et vivement la chienlit !

La République c’est aussi l’adossement à des valeurs et le respect par tous des normes qui rendent la vie en société possible. Il est inadmissible que les affameurs du peuple puissent jouir en toute impunité des fruits de leur rapine.

Le permettre, c’est saper les fondements de la cohésion nationale et de l’Etat de droit.
Alphonse DIOP

Administrateur d’Assemblée

[email protected]

17 Commentaires

  1. vous dites « Un tel pactole, pour une seule personne, dans un pays parmi les plus pauvres du monde et où tout est urgences, est tout simplement scandaleux. Surtout que ni les antécédents professionnels, ni les fonctions électives de l’ex-sénatrice libérale ne sauraient justifier un tel degré d’enrichissement. »
    Dabord y a des gens bcp plus riches que cette dame au Senegal, yen meme dans le milieu politique des gens très très riches, suivez mon regard…
    En plus Comment vous pouvez affirmer qu’elle est coupable de vol ??
    C’est incroyable ! moi je suis à l’étranger, et d’près les sites d’infos, aucunes preuves de ces 47 milliards n’a été retrouvé, alors pourquoi les gens veulent coute que coute le transformer en voleur ? peut etre parce qu’ils comptaient trop sur la promesse « nous allons trouver les voleurs de deniers publics ».

    Ces politiciens qui mettent d’autres politiciens en prison ne sont pas meilleurs , du tout.
    Faut etre naif ou membre de cette race de politiciens pour ne pas le savoir.

    • VOUS QUI DEFENDEZ L’INDEFENDABLE VOUS DITES QU’ELLE N’A PAS VOLE MAIS ELLE N’A PAS ENCORE PROUVE COMMENT ELLE A FAIT POUR AMASSER CETTE FORTUNE
      JE L’AI DIT DEJA DIT CHAQUE INDIVIDU DOIT ETRE CAPABLE A TOUT INSTANT DE DEMONTRER AVEC HONNEUR ET DIGNITE L’ORIGINE LICITE DE SES BIENS
      IL LE FAIT POUR SA FAMILLE ET POUR SA PROPRE CONSCIENCE

  2. ablaye wade avait dit quil a forme beaucoup de milliadaires et que quand il va partir le nouveau president aura des problemes pour payer les fonctionnaires et serigne mbacke ndiaye de dire que sils perdrent le pouvoir beaucoup des gens du pds iront en prison..cette fortune trouver vient tout juste avant 8 semaines detre deposer dans cette banque,cest de la panique pur,et ce nest que le debut si on continu de fouiller on va trouver plus de ICE CREAM;MERCI LE PROCUREUR MERCI NOS VAILLANTS MAGISTRATS LE PEUPLE VOUT ATTEND SUR CA ET LES INFORMERS AUSSI

  3. @CheikhDepuis
    Moi,je pose le problème différemment. Ce pactole, il faut d’abord qu’il existe. C’est le point de départ. Pour que l’auteur puisse tirer un aussi long texte de commentaires d’un fait, il faut que le fait existe. C’est le minimum. Sinon, on est dans le cadre de ce qui avait fait l’incompréhension de Nzalé de Sud Quotidien. Il disait ne pas comprendre les journalistes sénégalais qui se comportent comme un menuisier qui s’échine à enfoncer un clou dans une planche. Les journalistes sénégalais aussi ont l’habitude de prendre une chose et de passer des semaines à le répéter pour que les gens finissent par l’accepter comme fait avéré, alors qu’il est évident que c’est un mensonge.
    Il y a une phrase qui, si elle n’est pas rectifiée, le conférence du procureur ne peut être crédible. « Des bijoux en or de valeur estimée à 12 milliards ». Là, le procureur ou ses souteneurs sont absolument obligés de faire des retouches. Parce qu’un kilogramme d’or coûte 19 millions. Et pour 12 milliards, divisez 12 milliards par 19 millions pour voir ce que cela vous donne. 630 kg d’or de dépôt par Aîda Ndiongue ? J’ai pas besoin d’aller à la banque pour dire que c’est faux.
    Références:
    tinyurl.com/custm4s
    tinyurl.com/nlozbhq
    tinyurl.com/nkryn68

  4. il faut vraiment etre de mauvaise foi pour défendre cette femme et je pense qu’il faut plutot lui faire prouver l’origine de cette immense richesse d’abord pour son honneur et sa dignité et aussi pour édifier les senegalais.

  5. A Xeme
    Comment vous pouvez passer allègrement de bijoux en or au prix du kg d’or sur le marché.
    Un bijou qui est l’incarnation d’un savoir faire et porte la marque de grandes entreprises de luxe, de bijoutiers et de joaillers célèbres ne vaut pas forcément par rapport à la quantité d’or ou de pièces précieuses qui le composent.
    Xeme réfléchit bien avant de sortir des énormités

    • Au moins, toi, tu es plus intelligent que tous ceux qui ont tenté de répondre. Mais alors la différence se trouve dans la main d’oeuvre. Est ce que tu penses qu’un forgeron ou orfèvre qui travaille 500 kg d’or se ferait payer 100 kg ?

  6. @Xeme
    Pour une (des rares) fois, je suis d’accord avec toi..;
    C’est à propos des journalistes qui vraiment font très mal leur travail (Pas tous heureusement).
    Ton calcul (sur le poids et l’évaluation ) est très pertinent. mais attendons la fin……

  7. xeme, ton calaul ne concerne k sur l’or; as tu oublie la valeur du diamant? -2- Personne n’a parle de 12 milliards mais de 600 millions . donc il n’y pas de calaul pertinent

  8. Je vous conseille de plutot croire a votre gendarmerie national, de croire a votre justice national , de croire a la bank car Elle na pas dementi. Xeme nest qu un marchant ambulan de rumeur . Croire a xeme cest croire a un bon film karate,plus vous aimer Le film sachez qu elle est tres exagerer 10% de verite et 90% d exageration. En plus xeme est gratuit donc faite ATt

  9. EN MOINS DE TROIS ANS XALIMA EST LE SITE DES INTELLECTUELS DE LA DIASPORA ET DU SENEGAL, ON S’EN FOUT, ON VEUT AVOIR LE DROIT DE DIRE CE QU’ON VEUT, COMME ON VEUT : INJURIER,; PARLER COMME DANS LES QUARTIERS DU SENEGAL, NE NOUS EMMERDEZ PAS AVEC LES COMMENTAIRES INTELLOS , SURTOUT LES SENEF QUI NOUS POMPENT L’AIR, IL FAUT FAIRE COMME LES AUTRES SITES OU ON PEUT DIRE TOUT TOUT, SINON ON SE CASSE AILLEURS.

  10. Arretons la confusion. Lorsque l’on dit qu’une personne telle que Aida Ndiongue s’est enrichie illicitement avec tout ce magot, c’est parce qu’elle a soit occupe des stations etatiques senatrice par exemple (PROXIMITE AVEC L ETAT) ou autres et cela lui a permis d’entrer dans les gre a gre avec Oumar Sarr ou d’autres, le trafic d’influence et ceci doit etre etabli sur la base de preuves le marche des phytosanitaires). En plus, a-t-elle rendu les services pour lesquels elle a ete payee tout cet argent dans le plan jaxay? Oui il ya d’autres millardaires dans le prive comme Yerim Sow, pourquoi ne le pousruit-on pas? simplement qu’il n’a jamais occupe de postes etatiques, c’est aussi simple que cela. En plus, Yerim Sow peut facilement justifier sa fortune, il ya la CSE creee par son pere et d’autres societes, il ya des traces, des documents de comptabilite. La CSE a construit des routes et des hotels depuis 40 ans. Qu’st ce que Aida Diongue a construit? Pourquoi ne demande t-on pas aussi a Diagna Ndiaye de justifer sa fortune? Diagna n’a jamais occupe de postes etatiques (dernierement il a ete nomme ministre conseiller mais ce poste n’a meme pas de bureau donc cette nomination est plutot honorifique). Diagna aussi a fait sa fortune dans le prive et peut tout justifier. Nul n’est contre la richesse et l’enrichissement. Meme notre prophete d’Islam Mouhammed (PSL) etait commercant et etait pour la richesse LICITE. La frontiere est la: ce qui est licite et ce qui est illicite; quand on a occupe des postes publics et ayant gere l’argent public, on doit rendre compte. Point barre

  11. c est tout simplement scandaleux je me demande en quoi croient certains senegalais. Ils sont les premiers a se rendre a la Mecque ,a Touba.a TIVAOUNE.et en fait ils sont pires qu un assassin.Mais cla ne doit pas nous etonner on a connu ce phenomene apres le regne d un franmacon Wade.qui a trompe tous les senegalais particulierement nos marabout ceux de Toubaen premier.Ou va donc le senegal? c est ca ma question.

  12. Fabrique de milliardaires (suite)
    Lorsqu’une république colonialiste s’approprie, par la force, en Afrique, des terres des paysans et les remet à un seul citoyen de ce pays pour les exploiter en faisant travailler des esclaves nègres, cette république n’a-t-elle pas enrichi ce privilégié ? Maintenant, le privilégié meurt et ses enfants héritent de la fortune colossale et des biens éparpillés dans les pays colonisés, ils l’agrandissent y font de la place aux politiciens. Maintenant, un petit homme d’affaire de ce pays intégre cette fortune par sa petite participation. Il prend le temps de comprendre tout le mic mac qu’il y a l’intérieur de cette fortune. Il s’attache les services de journalistes. Puis il commence un travail sous la forme de : «J’ai tout compris des choses louches, ici. Je veux plus, une plus grande part. Je veux la direction ou je révèle tout ». Et effectivement des révélations commencent à être publiées dans les médias. Le monde de cette fortune finit par se dire qu’il faut lui accorder ce qu’il dit pour pas tout perdre. Qui a rendu milliardaire ce petit homme d’affaire ? N’est ce pas l’état qui a compris et qui a refusé de remettre les choses en ordres ? Vous venez de lire un résumé de l’origine de la fortune de Bolloré. Le citoyen privilégié de l’état colonial, c’est l’aieul des Rivaud. La fortune celle de la banque Rivaud. Les politiciens sont du parti RPR devenu UMP. Notez bien que Bolloré est entré au sommet d’une fortune de façon pas trop orthodoxe sous les yeux complaisants du pouvoir. Notez que la même fortune a été fabriquée par la France pour un particulier et par la sueur des pauvres africains et autres colonisés. Le même Bolloré réinvestit chez nous et ça s’appelle argent propre. Qui a le monopole du sens des mots ?
    Pour comprendre que Xeme n’a rien inventé, un lien suffit. Votre recherche fera le reste. tinyurl.com/l2h3xt4
    J’espère que les mêmes recherches vous feront remonter la fabrique de beaucoup d’autres milliardaires. En Occident la source principale reste l’Afrique avec la complicité des états coloniaux qui ont facilité la tâche à leurs citoyens en terre d’autrui.
    Pour ne pas être long sur les milliardaires de l’Occident, j’ai voulu ajouté le cas Bernard Tapie pour le cas d’école qu’il est et la multitude de leçons à en tirer pour la compréhension du Sénégal.
    François Mitterand arrive au pouvoir à la suite d’une campagne basée sur un socialisme populiste. Le peuple l’élit parce qu’il promettait de tout réformer. Le peuple allait enfin reprendre son dû. Les biens du peuple vont être au peuple. Et effectivement, dés l’installation au pouvoir, les décrets dans ce sens se multiplient. L’assemblée (socialiste) vote tout. Mais dans le monde des détenteurs de fortunes (les capitaux), on a préféré regarder venir. Chacun s’est agrippé à sa fortune. Pas d’investissement. On attend de voir clair. La crise commence à être sentie. Pour le commun des français c’était incompréhensible. Les décrets sont bien écrits, les virgules sont mises au bon endroit, pas de faute d’orthographe, l’assemblée a voté, le peuple a applaudi, et pourtant tout le monde sentait un « deukeu bi dafa Mitterand ».
    C’est en ce moment que les penseurs du pouvoir socialiste ont envisagé la fabrique d’un milliardaire, un golden-boy particulier. Parce que le milliardaire imaginé par les penseurs socialistes devait servir de cobaye. Il devait inciter les financiers réticents à investir. Et pour ce faire, l’état lui facilitait les acquisitions de sociétés boiteuses, même au franc symbolique, et lui assurait une couverture médiatique qui faisait croire que dés que Tapie reprenait quelque chose, tout de suite la santé financière revenait. Et le fameux slogan de Tapie était né : « Quand on travaille, on a de l’argent. Il n’y a pas de secret, il faut investir ». Alors les reprises se suivent : les Provinces, Crédit Lyonnais, Adidas, PSG, Groupe Hersant, Nice Matin, etc. L’homme connut sa période de médias. Il était sur tous les plateaux de télé. Normal. Il était celui que les autres devaient imiter.
    Mais, avec même le pouvoir socialiste, Tapie se retrouve dans des dossiers judiciares qu’il était impossible de couvrir. Et quand les socialistes perdirent le pouvoir, les successeurs ne se génèrent pas pour détruire celui qui a été la mule, le porteur des idées des vaincus. Ainsi, autant Tapie a été milliardaires pendant une période, autant le château s’est écroulé. Mais, on a compris qu’il s’agit de la fabrique d’un pouvoir et de la destruction par un autre.
    Dans mon prochain, texte inchallah, les fabriques de milliardaires en Chine et Russie.

  13. voici un excellent film hindou ,que seul xeme c’est faire .pourquoi vos refferences sont toujours transracial ou transcontinental .qui y’a il de mieux que kankan moussa ,samory toure,thomas sankara ,cheikh anta diop,babeimba ,ou meme maky salle .sachez que vous parle a une population africain ,pas a celle de la france ,qui vien de prouver avec l affaire dieudonner qu elle n est pas du tout une referrence ,et cela apres l interdiction des voiles.leur justice n’est qu une feuille morte qui part avec le vent souffler par leur régime actuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...

Visite en Mauritanie : Nouakchott réserve un bel accueil à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie dans la sous région,...