Mondial de basket: des stars quand même en Chine.

Date:


Même en l’absence des meilleurs Américains, des stars du basket seront bien au rendez-vous du Mondial en Chine. Dix joueurs à suivre à partir de samedi.

Giannis Antetokounmpo (Grèce)

Le « Greek Freak » (le phénomène grec) est devenu le deuxième Européen à être sacré MVP (meilleur joueur) de la NBA, douze ans après l’Allemand Dirk Novitzki, grâce à une saison monumentale avec les Milwaukee Bucks. Ce géant de 2,11 m, âgé de 24 ans, incroyablement vif et rapide pour sa taille (à tel point que cet ailier-fort peut même jouer meneur), a cumulé 27,7 points, 12,5 rebonds et 5,9 passes de moyenne. Sa présence fait de la Grèce un candidat au podium.

Nikola Jokic (Serbie)

Le grand Serbe (2,13 m) est un pivot atypique qui n’aime rien tant que faire des passes. Un peu enrobé, il n’est pas de ceux qui s’envolent pour fracasser le cercle, mais sa vision du jeu et son adresse font merveille. Il a tourné à 20,1 points, 10,8 rebonds et 7,3 passes décisives (il en est à plus de 1000 en quatre saisons en NBA) cette saison. Les Denver Nuggets, qui ne l’avaient sélectionné qu’en 41e position de la « draft » en 2014, viennent de s’attacher ses services pour cinq ans supplémentaires pour plus de 150 millions de dollars. En Serbie, il est aussi populaire que Novak Djokovic.

Kemba Walker (États-Unis)

En l’absence des James, Curry, Leonard et consorts, il est l’un des deux seuls Américains à avoir joué le dernier All Star Game (son troisième d’affilée) avec Khris Middleton. C’est un meneur spectaculaire, d’assez petite taille (1,85 m) et porté sur le scoring (25,6 points de moyenne cette saison). Il a été recruté par les Boston Celtics après avoir fait toute sa carrière à Charlotte.

Marc Gasol (Espagne)

A 34 ans, le pivot espagnol a réalisé son rêve en devenant champion de la NBA avec les Toronto Raptors, rejoignant son frère Pau qui l’avait été deux fois avec les Los Angeles Lakers (ils sont la seule fratrie à posséder la fameuse bague). Immense (2,15 m), costaud mais aussi adroit, il sera le leader de l’équipe espagnole qui compte bien remonter sur le podium treize ans après le sacre de 2006.

Rudy Gobert (France)

L’immense pivot des Utah Jazz (2,17 m) a été nommé meilleur défenseur de la NBA pour la deuxième année de suite. Très mobile pour sa taille, il est un spécialiste du contre. En attaque, il ne s’éloigne guère du cercle mais fait le spectacle en écrasant quelques dunks.

Patty Mills (Australie)

Le deuxième meneur des San Antonio Spurs n’est peut-être pas une superstar de la NBA, mais il adore briller dans le basket Fiba. Témoins ses 30 points lors de la victoire des « Boomers » sur les États-Unis en préparation. « Il bouge, il pénètre, il est intelligent, il est dur, bref c’est un emmerdeur! », a lancé le sélectionneur américain Gregg Popovich, qui est aussi son entraîneur au Texas.

Nikola Vucevic (Monténégro)

Le pivot de 2,13 m a atteint sa maturité à 28 ans après sept saisons au Orlando Magic, où il parle français avec son ami Evan Fournier, ayant grandi en Belgique où son père jouait au basket. Il a disputé son premier All Star Game et fini la saison à plus de 20 points de moyenne.

Dennis Schröder (Allemagne)

Le feu follet d’Oklahoma City (1,85 m) adore se faufiler au milieu des géants avec ses appuis ultra-rapides pour conclure près du cercle. Depuis la retraite de Dirk Nowitzki, il est le joueur qui peut permettre à l’Allemagne de créer des surprises.

Rui Hachimura (Japon)

En juin, il a été le premier Japonais de l’histoire drafté en NBA par les Washington Wizards où il portera le N.8 (Hachi en japonais). Cet ailier de 2,03 m, qui dit tenir « sa taille de son père d’origine béninoise et sa vitesse de sa mère japonaise », devrait être l’une des stars du Japon aux Jeux de Tokyo l’été prochain. En préparation, il a marqué 31 points lors de la victoire prometteuse du Japon sur l’Allemagne.

Donovan Mitchell (États-Unis)

Ce jeune arrière de 22 ans est doté de qualités physiques spectaculaires. Il a gagné le concours de dunks du All Star Game en 2018 et a tourné à plus de 20 points de moyenne lors de ses deux premières saisons avec les Utah Jazz. C’est lui qui pourrait attirer les regards dans une équipe américaine privée de ses stars.

AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE