50 milliards pour le «Faubourg lébou émergent» – Un projet immobilier futuriste

Date:

XALIMA NEWS – C’est ce que la communauté léboue s’apprête à lancer, lundi prochain, dans l’après-midi, au Radisson, en présence du Premier ministre, Momo Dionne. En effet, Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Ndakaaru, Chef supérieur  de la Collectivité léboue, en accord avec le groupement Sismo Sénégal-I Africa ventures, filiale sunugaalienne de la société internationale Infini, basée à Londres, porte ce projet. Il est question de l’édification d’un complexe résidentiel dénommé «Faubourg Lebou émergent» (Falemé). Il comporte une tour panoramique de 40 étages avec des plateaux de 1 281,92 m2 de bureaux par étage d’une superficie totale de 51 276,8 m2, 20 blocs allant de 9 à 16 étages avec 924 appartements et 40 suites et un centre commercial sur 4 étages de 36 653,40 m2, avec des restaurants, une piscine, des espaces de détente et des terrains de jeux…

Le projet est d’un coût de 50 milliards de francs Cfa et est inscrit par ses initiateurs dans le sillage du Plan Sunugaal émergent (Pse). Le partenaire technique chinois du projet est le premier constructeur mondial, la Crcc (China railway construction corporation limited) dont la filiale est la China Civil Engineering Construction Corporation (Ccecc). Cette dernière a mis à disposition de «Falemé» une ligne de crédit de 100 milliards de francs Cfa. Et si pour ce premier projet de la Collectivité, le besoin de financement est d’environ 50 milliards de francs Cfa, le reliquat servira au financement des deux autres grands projets des Lébous, renseigne-t-on. Le projet, dont la pose de la première pierre est programmée pour le mois de juillet prochain en présence du chef de l’Etat, SMS, sera érigé sur un site situé au Parc à Mazout à la Cité Port (Colobane), en face de la Maison du Parti socialiste et à proximité de la Grande Mosquée Massalikoul Djinane, sur une superficie  de 5,4 hectares.

Le Populaire

3 Commentaires

  1. Quand un personnage si éminent, si moderne et si imaginatif est hissé à la tête d’une communauté Léboue si fière, et si tespectueux des convenances traditionnelles du Sénégal, il ne peut mettre sur pied de ce genre de projet ! Cen’est qu’un début, grâce à ses entregents et grâce à son intelligence, notre grand Serigne de Dakar nous réserve encore de belles surprises qui feront de la communauté Léboue, la mieux organisés et la plus « moderne » du Sénégal ! Si les Halpoulars (au FOUTA), les Diambours-Diambours, les Diolas, le Niominkas , les autres Sérères du Sine et du Saloum en faisaient autant, notre pays n’en serait que plus harmonieux, plus riche en valeurs culturelles ! Merci et bon courage, cousin !

  2. Ah les ethnocentristes et autres complexés de peulhs , vous ne dites sinon que vous êtes contents.
    Mais dés que les halpoulars font queleque chose vous les taxés de tous. quel hipocrisie et complexe de votre part.
    Et pourtant vous avez bien entendu complexe immobilier lebou donc wolof.Ayez un peu de grandeur et de dignité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...