7000 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année au Sénégal – Ministre de la Santé compte sur la sensibilisation pour réduire les risques

Date:

XALIMA NEWS – Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du cancer, le ministre de la santé et de l’action sociale se repositionne pour dit il, la maladie. Ce matin le département de Awa Marie Coll Seck a livré des statistiques inquiétantes pour attirer l’attention des sénégalais sur les ravages que fait la maladie mortelle. Selon le ministère, l’OMS dit dans son rapport que plus de 13% des décès dans le monde sont causés par le cancer. Pour ce qui concerne notre Sénégal, 70000 nouveaux cancéreux sont enregistrés tous les ans au Sénégal, chez les adultes et 800 nouveaux cas chez les enfants. Selon la direction générale de la santé la sensibilisation est l’une des meilleures méthodes de prévention contre le cancer. D’ailleurs précise Papa Amadou Diack de la direction de la santé, une campagne nationale de sensibilisation, placée sous le thème « Nous pouvons, je peux » sera lancée prochainement, pour toucher le maximum de sénégalais en vue de les avertir du danger de cette maladie qui tue. Beaucoup de personnes sont prises en charge tardivement, renseigne t-il pour indiquer que ces retards dans le traitement sont du à l’absence généralement de dépistage précoce qui permet de déceler la maladie pour la traiter. Sur ce point, M Diack convoque l’importance du dépistage précoce du cancer qui sera inclus dans le programme de sensibilisation. Le Sénégal dispose de beaucoup de spécialistes dans le domaine pour guérir « un grand taux de malades du cancer » mais, pourvu que le malade aille à temps à l’hôpital. L’accès aux médicaments anticancéreux constitue un réel problème selon Papa Amadou Diack qui soutient que la campagne de sensibilisation sur les dangers du cancer va prendre en compte ce volet afin de montrer aux malades les voies à emprunter pour obtenir des médicaments anticancéreux.

2 Commentaires

  1. POUR VAINCRE LE CANCER, IL FAUT NÉCESSAIREMENT UN VÉRITABLE CHANGEMENT DE PARADIGME, PAR RAPPORT A NOTRE CONCEPTION DE L’HOMME, DE L’UNIVERS ET DE LA VIE !!!
    Depuis près d’un siècle, la médecine moderne bute sur la cause véritable de la plupart des affections – et du cancer en particulier. En effet, il est difficile, voire hasardeux, après une étude épidémiologique, d’incriminer formellement quelque chose (aliment, produit chimique, virus, etc.), comme un facteur causal de cancer ; car, en vérité, la survenue d’un cancer est toujours le fait d’une conjonction de facteurs suspects connus – et toujours, il y’aura des facteurs inconnus. Tout cela fait qu’il y a souvent trop de biais et donc de sources d’erreurs dans l’interprétation des résultats des études, tant rétrospectives que prospectives.
    Au-delà, il est établi que ‘’le cancer est une maladie fonctionnelle du génome humain. Il ne s’agit pas d’une maladie anatomique irréversible, mais d’un mécanisme par lequel un gène au sein d’une cellule normale s’active soudainement pour lui conférer un taux de croissance anarchique’’. Très simplement, les cellules deviennent folles se multiplient exagérément et deviennent envahissantes par la production de métastases. Il s’agirait vraisemblablement de la rupture d’un savant équilibre, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres affections (arthrose, diabète, hépatite, sclérose en plaques, psoriasis, asthme, etc.). Tout peut laisser penser qu’il s’agit d’une réaction inappropriée et disproportionnée de l’organisme face à une agression (psychique, physique, infectieuse, etc.) – en somme, une affection auto-immune, au sens large du terme, induite par un environnement hostile, chez un sujet très sensible au stress et instable mentalement ; et il s’agit donc, à la limite d’un « suicide biologique ».
    Dès lors, une prévention efficace du cancer passe nécessairement par la gestion des émotions – et donc par une fortification spirituelle, Et certes, le cancer apparaît généralement à l’âge adulte, mais il est établi à la lumière de plusieurs études que la prévention doit débuter dès l’enfance ou l’adolescence (sexualité responsable, gestion des émotions par une fortification spirituelle – en somme, une vie saine.
    Oui, la spiritualité joue un rôle déterminant dans la prévention, l’évolution et le pronostic de toutes les maladies ; en effet, si l’homme se comporte comme il se doit, il est en phase avec son Créateur et avec tout son environnement (même microbiologique) ; tout est clément à son égard, et donc pratiquement rien ne l’agresse ; en revanche, si l’homme est incrédule ; il n’est plus en phase avec son Créateur et non plus avec tout son environnement ; tout lui devient hostile, tout l’agresse ; et en réagissant de façon disproportionnée ou aberrante, il se crée toutes sortes de dysfonctionnements (allergies et autres affections auto-immunes). Oui, tout est potentiellement allergène ou carcinogène (inducteur de cancer) – ou autant nocif.
    Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE – Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar – Pédiatre à Thiès.

  2. Completement d’accord avec vous Docteur. Il faut aussi noter la pauvrete et le manque d’education surtout chez les femmes a l’interieur du pays ou meme a Dakar.
    Par exemple en Europe ou aux USA, nous faisons notre annuelle check up comme il se doit: Papsmear,mamogram, diabete, et pas mal de choses. Au Senegal, le senegalais lamda va voir le Docteur seulement s’il est souffrant.
    Il y en a qui ne savent meme pas que l’on doit voir son Docteur chaque annee.
    Le deuxieme point, ils sont tellement pauvre qu’ils ne peuvent pas se permettre d’aller a l’hopital et payer un ticket, ou bien ils n’ont pas d’assurance maladie. La politique de la sante et de l’education doit etre une priorite au Senegal.
    Les senegalais meurent chaque jour de maladie qu’on pouvait prevenir.
    Je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modification du décret de la CMU, « inélégant », selon le Dr Abdoulaye Bousso

XALIMANEWS-À quelques jours de la passation de service, le...

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...