A Dakar, choc des cultures entre Barack Obama et Macky Sall sur l’homosexualité

Date:

hoc des cultures, choc des continents. Première expression publique de Barack Obama sur la terre africaine qu’il va visiter pendant une semaine, la conférence de presse donnée conjointement, jeudi 27 juin, par le président américain et son homologue sénégalais Macky Sall, a commencé par un instant de vérité.

Alors que les Sénégalais vivent dans une pauvreté souvent extrême et que le pays est menacé par la vague islamiste venue du Sahel, la première question posée par une journaliste américaine a porté sur la décision rendue la veille par la Cour suprême américaine favorable au mariage homosexuel. Elle s’adressait non seulement à M. Obama, mais au président sénégalais, pour ainsi dire sommé de prendre position sur une éventuelle décriminalisation de l’homosexualité au Sénégal.

PAYS DIFFÉRENTS, RELIGIONS DIFFÉRENTES

Le président américain a salué « une victoire pour la démocratie américaine. Je crois, a-t-il ajouté, qu’à la racine de ce que nous sommes en tant que peuple, en tant qu’Américains, il y a le précepte de base que nous sommes tous égaux devant la loi ».

Diplomate, Barack Obama, a rappelé que des pays différents, des religions différentes pouvaient avoir des « visions différentes », mais que le devoir des Etats était de « traiter chacun également ».

Qu’allait répondre le chef de l’Etat sénégalais, lui qui dirige un pays musulman où l’homosexualité, tabou absolu, est un sujet politiquement instrumentalisé, notamment par les islamistes qui y voient la marque de l’occident décadent ?

« PAS PRÊTS À DÉPÉNALISER L’HOMOSEXUALITÉ »

Macky Sall ne s’est pas démonté. « Le Sénégal est un pays tolérant qui ne fait pas de discrimination en termes de traitement sur les droits (…). Mais on n’est pas prêts à dépénaliser l’homosexualité. C’est l’option du Sénégal pour le moment. Cela ne veut pas dire que nous sommes homophobes. Mais il faut que la société absorbe, prenne le temps de traiter ces questions sans qu’il y ait pression. »

Mais le président sénégalais ne s’est pas contenté de cette riposte prudente. « C’est comme la peine de mort, a-t-il taclé, une question que chaque pays traite [à sa façon]. Nous l’avons abolie depuis longtemps. Dans d’autres pays, elle s’impose parce que la situation l’exige. Nous respectons le choix de chaque Etat. » Le Sénégal a aboli le châtiment suprême depuis 2004. Seuls dix-huit des cinquante Etats des Etats-Unis en ont fait autant. Choc des cultures, choc des mots et des éloquences.

Philippe Bernard (Dakar, envoyé spécial) lemonde.fr

7 Commentaires

  1. des fois quand on répond les imbéciles par le silence ,ils pensent qu ils on raison .MAKY a prouver que la fierté d un président ne se mesure pas par le PIB de son pays mais par l’honneur de l’homme lui meme.pour ME ELHAJE DIOUF ET SIEN ,,,voici un homme courageux et décomplexer .il releve le défie ,et éteint la crainte de tout une nation en restant fidèle a l’harmonie de notre religion et culture devant l’homme qui dirige la nation la plus puissante du monde .

  2. Ce voyage du Président OBAMA au Sénégal aura la mérite historique d’avoir clarifié beaucoup de choses et d’avoir fait bougé bien des lignes !!!!

    « Kou wax Féégnn » et le Président Macky SALL se révéla de manière limpide !!!…
    Ce qui me gêne un peu, alors que le Wolof nous enseigne que « Gann dou wéyyi beuy », gann-gui gneuw michoui beuy !!!

  3. REVELATION !!!!!!!

    Nous venons d’apprendre que Abdoulaye Wade, soutenu par le PDS, sera candidat aux élections présidentielles de 2017. Des indiscrétions nous ont fait part de quelques surprises dans son programme qui sort du commun :

    1° Légalisation du mariage gay dans toutes les prisons du Sénégal
    2° Légalisation du mariage lesbien dans toutes les prisons du Sénégal
    3° Toute pharmacie qui sera en rupture de Lubrifiant ou de Vaseline s’expose à une menace de fermeture, et son gérant est passible d’emprisonnement
    4° Le port de brassards rouges devient un délit, et sera remplacé par le port de brassard rose fuchsia
    5° Il faut désormais avoir minimum 80 ans pour être candidat à la présidentielle
    6° Les prostituées ont droit au SMIC
    7° Une aide aux boîtes de nuit sera mise en vigueur et du même montant que l’aide à la presse
    8° Tout président américain qui refusera de prendre au téléphone un président sénégalais, quelque soit son physique, son âge, et les tâches de naissance sur son visage, les ressortissants de ce pays seront expulsés du Sénégal
    9° Tout ex président et sa famille bénéficient d’une amnistie d’office
    10° La constitution sera modifiée en son article 80 comme suit « kou saga président gnou deugeu sa ndeye »

    Nous reviendrons plus tard sur les autres partie de son programme hors du commun

    SPECTATEUR

  4. je me demande pourquoi ils devaient parler le meme langage concernant l’homosexualité ,puisqu’on a pas les memes cultures et les memes croyances et que le president macky sall est quelqu’un qui voue un grand respect a nos valeurs pour ne pas cautionner ses actes de contre natures .

  5. Le Président Macky Sall a répondu comme je m’y attendais en ce qui concerne la dépénalisation de l’homosexuel au Sénégal.
    Il faut comprendre que Macky ne pouvait pas aller plus loin dans ses affirmations pour ne pas froisser son invité qui en aurait été très affecté.

  6. Au vu de tout cela, il est légitime de relativiser la notion d’hyper puissance, voire celui de ‘’pays développé’’. En vérité, dans une perspective religieuse (tant judéo chrétienne qu’islamique), l’Amérique qui est arrivée à ce niveau de libéralisation des mœurs est inexorablement sur une trajectoire de perdition ; elle doit nécessairement faire son introspection et se convaincre de son impuissance masquée ; en effet, la très grave crise financière et la récession qui la frappent viennent de dévoiler plus manifestement la chute d’une « super puissance » qui, en fait, avait commencé depuis le déclin de son rival. Oui, toutes les politiques des Etats-Unis, basées sur l’antagonisme avec le bloc soviétique, étaient devenues caduques, faute de cible. Et l’Amérique qui s’était autoproclamée le ‘’gendarme du monde’’ n’était, en vérité, qu’un géant aux pieds d’argile. En réalité, c’est la dislocation ‘’éclatante’’ et ‘’miraculeuse’’ de l’URSS – l’un des symboles les plus achevés du matérialisme – qui cachait son implosion. En vérité, les USA, dont on vantait la puissance de son économie, n’était pas aussi performant ; ses faiblesses structurelles (surendettement, très forte emprise de la finance au détriment de l’économie réelle) étaient masquées par un pseudo miracle économique, une bulle qui devait évoluer inexorablement vers la récession. Oui, le déclin de l’empire américain était prévisible ; Il suffisait d’analyser la situation intérieure pour aboutir à ce constat ; oui, l’insécurité, la violence sous toutes ses formes, les meurtres, la drogue, la spéculation financière, les perversions sexuelles (Homosexualité, etc.) font de l’Amérique l’exemple type de pays mal développé, quoique industrialisé à l’extrême, du fait de la non prise en compte de la dimension humaine dans ses politiques de développement. Oui, le pseudo puritanisme des Américains cache, en réalité, une certaine incrédulité ; sinon comment comprendre son obsession à faire une certaine promotion d’une turpitude (l’homosexualité) formellement condamnée par la Bible. Oui, on ne peut pas servir en même temps Dieu et l’argent ! (Luc 16 : 13). L’Amérique gagnerait à s’ouvrir aux autres cultures et à renoncer à une certaine politique étrangère sous- tendue par une volonté d’hégémonie dans tous les domaines, pour contrôler tout, tant au plan économique, politique, culturel que scientifique et même religieux – bref, un impérialisme tous azimuts qui ne mène qu’à la perdition !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de...