A la chasse pour la première place

Date:

Après avoir assuré la qualification dès la 5e journée, le Sénégal cherche la première place du groupe G contre le Botswana, ce soir (19h). Mais il faudra que, dans l’autre match de poule, le leader tunisien fasse un mauvais résultat contre l’Egypte, lors de cette 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015.

Terminer en beauté. Voilà la dernière mission de ce soir (19h) de l’équipe nationale du Sénégal. Mais le véritable enjeu de cette 6e et ultime étape des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 reste la lutte pour la première place du groupe G. Le Sénégal et la Tunisie ayant déjà obtenu les deux tickets de la poule pour la phase finale de la compétition continentale en Guinée Equatoriale (17 janvier au 8 février), il leur reste maintenant la lutte pour la première place. Et dans ce duel à distance, Alain Giresse et ses protégés (2e, 10 points) n’ont pas leur destin en main. Même s’ils s’imposent contre le Botswana (4e, 1 pt) au stade Léopold Sédar Senghor, ils seront suspendus à l’autre match de ce groupe G. La Tunisie, leader avec 11 points, accueille l’Egypte (3e, 6 pts), à Monastir.

La tâche semble a priori facile pour les Lions face au dernier de la poule. Le Sénégal avait même battu (0-2) le Botswana chez lui à Gaborone (Sadio Mané 32e et Dame Ndoye 83e). Malgré leur élimination, les Zèbres ne comptent pas lâcher prise. ‘’Nous venons d’un match contre la Tunisie où nous avons bien joué et on a pris notre premier point dans ces éliminatoires. Donc, c’est surtout cette dynamique-là que l’on veut garder’’. Ces propos sont du coach de l’équipe botswanaise, Peter Butler, dans le quotidien sportif Stades, lors de la séance d’entraînement de lundi au stade Léopold Sédar Senghor. Heureusement qu’Alain Giresse est resté serein malgré sa mission accomplie, en partie. C’est un match que ‘’nous jouerons pour gagner. Nous le jouerons avec le respect qu’il faut pour l’adversaire’’, a-t-il confié.

Faire tourner l’effectif ?

La première place est certes, importante. Mais il serait intéressant de faire tourner l’effectif. Surtout que la qualification est déjà acquise depuis samedi, après le succès (0-1) au Caire face aux Pharaons d’Egypte. C’est le moment de donner la chance à certains joueurs pour s’exprimer. Sur la question de savoir s’il va apporter des changements, le sélectionneur national a maintenu le suspense. ‘’Vous voulez savoir si je dois opérer des changements ? Vous aller devoir attendre le jour du match’’, avait-il répondu aux confrères de Stades.

Compte tenu de la proximité (environ 2 mois) entre la date de la fin des éliminatoires et celle du début de la CAN, Giresse pourrait profiter de cette opportunité pour explorer d’autres pistes et essayer certaines combinaisons.

Meilleure 3e, la dernière carte de l’Egypte

Sa défaite samedi contre le Sénégal a presque anéanti les espoirs de la sélection égyptienne de participer à la CAN 2015 après avoir manqué celles de 2012 et 2013. Néanmoins, les Pharaons pourraient s’accrocher à leur dernière chance, si infime soit-elle, c’est-à-dire la place de meilleur troisième toutes poules confondues. Ils sont devancés pour le moment par certaines équipes, notamment le Congo (groupe A) et la Guinée (groupe E) qui ont chacune 7 points. Avec 6 points au compteur, Garib Shawky et ses hommes pourraient garder espoir en cas de victoire sur les Tunisiens. Pour cela, il faudrait espérer un faux pas des Diables rouges et du Syli national.
enqueteplus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...