A l’origine de la naissance de Petro Tim Sénégal : Révélations sur les clauses du contrat, le rôle d’Aliou Sall etc…

Date:

Depuis quelques jours, le nom de cette firme est sous les feux de la rampe, au même titre que son gérant, le chef de l’Etat, bref tous ceux qui gravitent autour. Sur la sellette à la faveur des graves et surprenantes révélations de l’ancien Président Wade, Petro Tim sera du coup au centre des débats dans tous les milieux.

Dès lors, nous avons cherché à percer l’énigme en attendant que la justice saisie par le frère de Macky Sall, ne se penche – si ce n’est déjà fait- sur ce qu’il est convenu d’appeler le « cas Petro Tim ».

Petro Tim, dont le secteur d’activités recoupe l’énergie et les produits pétroliers, a été porté sur les fonts baptismaux le 09 /07/2012 et la société a été reconnue sous le régime juridique de S.A.U (Société Anonyme Unipersonnelle).

Avec un capital de 10 millions CFA, nous avons pu glaner que contrairement aux « infos » de Wade, qui accuse Macky et son frère de tous les péchés d’israël, particulièrement de « voleurs », Petro Tim n’est pas la propriété de la famille Sall, mais seulement placée sous la gérance d’Aliou Sall. Il est ainsi avéré que le frère du Président Macky Sall, actuel maire de Guédiawaye « n’est que gérant de Petro Tim Sénégal ».

En termes plus clairs, lorsque le propriétaire légitime (un magnat Hong Kongais), patron de Petro Tim Limited (la maison mère) a voulu créer une filiale au Sénégal, il a pensé à Aliou Sall qu’il a connu en Chine comme patron du bureau économique du Sénégal, pour lui confier les manettes de la ramification Sénéglaise de sa boîte (Petro Tim Limited).

Les démarches entreprises d’arrache pied auprès des autorités Sénégalaises ont permis par la suite la reconnaissance de Petro Tim Sénégal. « Leur document officiel en bonne et due forme empoché, ils ont manœuvré jusqu’à obtenir l’autorisation d’exploiter des blocs de pétrole à l’issue d’intenses négociations qui ont débuté en 2011, donc sous Wade », nous soufflent des sources au fait des tractations ayant abouti à la naissance de cette filiale.
D’ailleurs, sur les documents obtenus par Dakaractu, il est clairement stipulé les clauses du contrat.
« Cela a fait l’objet d’un mémorandum entre Petrosen représentant jusqu’ici les intérêts de l’Etat du Sénégal et la maison mère Petro Tim Limited. Le dit mémo a été paraphé le 08 décembre 2011 » nous apprend-on.
S’en est alors suivi le protocole d’accord entre les partenaires, à savoir Petrosen et Petro Tim Limited. Le contrat ayant été signé plus précisément le 17 janvier 2012, donc bien avant l’avènement de Macky Sall.

Mais, attardons nous un peu sur les actions des uns et des autres. De nos investigations, il ressort que l’Etat du Sénégal a bel et bien 10% par le biais de son représentant (Petrosen), mais contrairement à ce qui a été avancé, notamment par Wade, les 90 % revenait au propriétaire légitime. Mais, ayant été confronté à des difficultés notamment pécuniaires, le magnat Hong Kongais signera alors un contrat dit d’affermage avec le géant américain Kosmos Energy. Qui se retrouve in fine avec pas moins 60% des parts.

Quid des fameux 30 %?
Il nous revient que c’est le Big Manitou qui détient toujours ces 30%…

Source: Dakaractu.com

3 Commentaires

  1. Les manœuvres commencent. C’est la preuve que Wade tient la bête.
    Ces liens, tous officiels sénégalais, parlent d’eux même.

    http://creationdentreprise.sn/african-petroleum-senegal-sau-aps-sau
    Cette société existait dans les archives d’APIX.
    Aliou Sall copie et colle.
    http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau
    Wade avait signé pour:
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9432
    On se retrouve avec :
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10084
    Signé par le frère président.

  2. Le « magnat hong-kongais » n’est autre que Franck Timis de APC concessionaire des blocs de Sangomar et Rusfique. Il faut rappeler que le pétrole n’a été découvert que dans le bloc de Sangomar jusqu’ici
    Timis est en operation au Senegal depuis 2011 date a laquelle la wade-la-crapule lui a signe ces blocs par l’entremise du Taré-fils et des sulfureux Sammy Sarr et Peirrot Goudiaby. Baba Aidara a largement enquêté la dessous et fut le premier a sortir ce scoop.
    Timis voulant pereniser son « investissement » a probablement mis les deux camps wade et sall dans le coup, c’est ainsi que Aliou Sall fut reçu par la Crapule faisant courir des rumeurs que Aliou Sall était membre de la Generation des Cons.
    Apres la 2eme alternance de 2012, Sall via Petro-TIM (affilie a Timis mais dont Sall est l’unique actionnaire sur les papiers) obtient les 2 blocs de Cayar et St-Louis. Par procedure d’affermage Cosmos obtient 60% des droits d’exploration de ces blocs pour 200 milliards CFA, donc Aliou Sall a travers Petro-TIM doit obtenir 180 milliards CFA et Petrosen 20 milliards (utilisant le dollar a 500 CFA). Le concept de « porteur d’actions » étant courant au Senegal il est legitime de se demander qui est derriere Aliou Sall: Macky Sall? Frank Timis? Wade-la-Crapule? Karim-le-Taré? Sammy-Sarr-le-sulfureux? Goudiaby-le-mange-tout? ou une combinaison de cette vilaine racaille?
    Ce que transpire de ce Baba Aidara a appelle un hit-and-run financier est que Aliou Sall n’a rien fait d’illegal (jusqu’ici) car la politique de nombre de nations préconise des partenaires locaux aux explorateurs de pétrole désireux d’opérer dans nos pays. La ou le bat blesse, c’est l’immoralite de faire poursuivre karim-le-taré pour des pratiques similaires et aider/laisser le frère présidentiel faire pareille. Dans un pays normal les demissions se feraient en series.

    mais l’intérêt pour nous senegalais est de bien disséquer les informations provenant de ces plaintes et contre-plaintes pour enfin arriver a voir comment notre soi-disant elite se sucre sur notre dos de façon aussi rapide.

    malheureusement l’empressement a en faire une exploitation politicienne et partisane pousse les idiots du PDS a mettre sur scene des tarés comme aade-la-crapule et autres idiotariens et bêtisiers comme Decroix et Oumar Sarr qui ne maitrise presque rien de ce sujet assez délicat (en témoigne les 110% des parts selon wade-la-crapule et oumar sarr qui parle de valuation de 200 milliards pour le pétrole, que des bêtises).

    au finish c’est le senegal qui y perd. énormément.

    Cato

  3. Ceux qui connaissent comment fonctionnent ce genre de montage de société, vous diront justement que les parts attribuées à Alioune Sow pourraient lui rapporter des milliards avant même que l’exploitation ne démarre ! C’est là où il y a problème ! Le Président Wade sait ce qu’il dit, il est entouré d’experts de la trempe de SAMUEL SARR qui ne sont pas des poussins de la semaine passée !

    « Mais, ayant été confronté à des difficultés notamment pécuniaires, le magnat Hong Kongais signera alors un contrat dit d’affermage avec le géant américain Kosmos Energy. Qui se retrouve in fine avec pas moins 60% des parts ».

    Quid des fameux 30 %?
    Il nous revient que c’est le Big Manitou qui détient toujours ces 30%…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...