Chers Gaïndés, je vous écris cette lettre, espérant que vous pourrez la lire attentivement entre deux séances d’entrainement. Mon intention n’est pas de vous rajouter davantage de pression, en cette veille de match si crucial, et au moment où l’Afrique peine à décrocher sa première victoire. Je veux simplement vous passer le message d’un peuple qui compte énormément sur vous et qui cherche à être libéré de son stress si pesant. Ceci est aussi le message d’un concitoyen qui croit en vos valeurs, valeurs d’une équipe sur laquelle repose l’espoir de toute une nation.
À toi cher Sadio, le peuple veut te voir faire mieux que toutes ces stars du ballon rond, l’occasion t’est donnée, alors, saisis là. Nous prions pour toi et pour toute l’équipe. Fais-nous rêver cher Sadio. Sois comme une seule graine dans une marmite, « meuneul boote, meuneul roguaneti »! Provoque les défenses adverses, à l’entrée des surfaces de réparation, elles commettront, à coup sûr des fautes. Exécute les coups francs avec le corps bien droit, ne saute pas au moment de les tirer, fixe l’angle où tu souhaites déposer la balle et ne la quitte pas.
Deviens cette pièce maîtresse qui fera jaillir l’espoir du peuple africain, car en plus d’en avoir le talent, tu en es capable. J’en ai la certitude.
À vous chers Jambars, armez-vous de hargne et à l’instar de ce lion qui rugit, faites trembler tous les filets russes. Aux arrières latéraux, fermez hermétiquement les couloirs. Au milieu défensif, érige-toi en bouclier contre toute attaque, même celle savamment concoctée. N’oubliez surtout pas de rendre grâce à Dieu, en toutes circonstances et à chacune de vos œuvres.
Certes je ne suis pas un entraîneur, mais un simple citoyen, patriote qui aime les tâches bien exécutées.
À vous tous chers lions de la Teranga, faites vibrer l’Afrique, ravivez la flamme de l’espoir.
Bonne chance chers Jambars.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here