C’est avec un grand honneur que nous venons d’apprendre que S.E. le Président de la République du Sénégal Macky Sall sera prochainement « reconnu pour ses efforts visant à relancer l’économie sénégalaise et à créer un marché attractif pour le pétrole et le gaz.» Ce prix qui sera remis à M. Sall par l’organisation Africa Oil & Power, au moisd’octobre en Afrique du Sud, célèbre « S.E. MackySall comme l’un des principaux dirigeants africains, non seulement dans les domaines du pétrole et du gaz, mais également en tant que défenseur de la réussite économique globale.» Le PDG d’Africa Oil &Power, Guillaume Doane ajoute que le Président Salla «créé un environnement propice au succès des affaires, attirant d’énormes investissements internationaux, tout en assurant des nombreuses opportunités d’investissement en amont et en aval et de développement des capacités locales.»

La DSE/APR-USA félicite le Président Macky Sallpour cette distinction qui au delà de sa personne et de sa vision, reconnaît également la maturité du peuple sénégalais et sa marche inéluctable vers l’émergence. Depuis Avril 2012, grâce à sa vision et sous son leadership, le Président Sall et son gouvernement ont fait du Sénégal l’une des économies les plus dynamiques du monde et la plus forte croissance de l’Afrique de l’Ouest. A l’entame de la seconde phase du Programme Sénégal Emergent, tout porte à croire que les investisseurs ont bien raison de faire confiance au Sénégal. L’environnement et les indicateurs économiques tout comme la bonne gouvernance et la stabilité politique et sociale augurent des lendemains meilleurs pour les nationaux et étrangers.

Cet honneur est arrivé à un moment où le Sénégal vit une période de turbulence causée par les accusations de la chaîne BBC portant sur un supposé « scandale » sur la gestion des ressources pétrolières et gazières dont l’exploitation n’est même pas encore effective. Ces accusations qui ne disent pas leurs noms et dont nous nous garderons de mentionner les détails, sont malheureusement reprises et érigées en slogans faciles par une opposition politique en mal de leadership et de programme. La DSE/APR-USA salue la décision responsable et patriotique du Président de la République d’ouvrir une procédure judiciaire dans l’optique de faire toute la lumière sur cette affaire. Nous l’exhortons à prendre toutes les mesures énergiques et diligentes nécessaires pour que cette affaire soit tirée au clair et que la vérité des faits soit rétablie le plus rapidement possible. Nous saluons également la décision du Maire de Guédiawaye, M. Aliou Sall de se démettre de ses fonctions de Directeur de la CDC afin de faciliter l’enquête.

Par ce présent communiqué, la DSE/APR-USA se solidarise avec le Président Macky Sall et tout le peuple sénégalais pour que les ressources et l’intégrité de notre Nation soient bien protégées. Nous invitons ainsi tous les patriotes et acteurs politiques à savoir raison garder, et à attendre les conclusions de l’enquête judiciaire.

Vive le Sénégal !

Pour la Communication de la DSE/APR-USA

La Sous-commission Presse Ecrite

Amadou Seck

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here