À tort, Macky Sall est accusé d’incohérence

Date:

Point de contradiction dans l’agenda de Macky Sall  sur les évènements de Charlie Hebdo, sa participation à la manifestation de Paris est un signal de désapprobation de la violence et du terrorisme. L’interdiction de vente des publications représente une aspiration au respect des sensibilités religieuses et une volonté d’assurer l’ordre public. La liberté d’expression ne traduit pas absence de limite. Qu’est-ce qui fait qu’on ne peut traiter quelqu’un de pouilleux, de gros ou de moche ouvertement sans s’attirer le mépris de l’opinion publique? Il n’est pas question de loi, mais plutôt d’éthique et de responsabilité de tous pour un mieux vivre ensemble.

La complexité de la fonction présidentielle exige de Macky Sall une tempérance (postures mixtes) dont nous, sans charge publique, sommes exempts dans nos sentences souvent dogmatiques. Les exigences de recul et l’obligation de moyens sinon de résultats l’obligent à ménager bien des susceptibilités tant au niveau supranational qu’à l’intérieur du pays. Pas sûr qu’à sa place, un autre, lucide et avisé, aurait fait différemment sans hypothéquer le parapluie de sécurité et de défense.

Le discours sur la liberté d’expression constitue un plaidoyer de résistance contre l’intolérance intégriste. C’est une chose que de s’y identifier pour sa portée de lutte contre l’islamisation politique, c’est une autre chose que de s’approprier les injures à l’origine de l’événement. Macky Sall s’inscrit, dans une logique de solidarité, investissement politique. C’est excessif et perfide que de lui prêter une allure de promoteur des caricatures manifestement islamophobes. La responsabilité lie l’autorité et l’accule souvent dans de fines nuances.

Nous pouvons regretter une force panafricaine capable de faire face à la menace terroriste, mais toujours est-il que le Sénégal ne peut compter que sur des forces étrangères notamment celles françaises pour repousser d’éventuelles agressions islamistes d’envergure. Le cas récent du Mali le confirme bel et bien. Se résigner, certainement pas. Mais en attendant de réunir concrètement les conditions du sursaut, attelons-nous à leur réalisation tout en protégeant nos arrières. Il y va de notre survie.

La Politique ne peut se dérouler qu’à partir de la réalité. Faute de quoi, elle s’engage dans la spéculation, charrie en populisme et installe le chaos. Le cynisme ordinaire, les offres prétentieuses d’intellectuels et les enchères politico-religieuses viennent exacerber les contradictions entre notre volonté d’affirmation et notre condition d’indigence. Chacun y va de ses intérêts, de ses humeurs et des évènements sans se soucier du mouvement d’ensemble. La gestion des affaires publiques place l’autorité aux niveaux d’information et d’implication à lui couper des connivences quelconques.

C’est une chose que de déplorer notre position de faiblesse dans le jeu des relations avec l’occident, c’est une autre chose que de reconnaître, pour s’en plaindre s’il le faut, l’étroitesse de nos marges de manœuvre. Macky Sall est pris à offrir des parcelles de souveraineté (image de compromission) pour des garanties de protection et de providence. Ce n’est pas lui qui est en cause, c’est notre niveau d’organisation qui nous accable. Oui, ce sont les impératifs de gouvernance, stabilité, sécurité et survie, qui l’exigent. Malheureusement, plus de 50 ans après les indépendances, on en est là, indépendants mais toujours pas libres.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

5 Commentaires

  1. N’importe quoi ces politiciens! C’est votre Patron qui déconne et vous cherchez à culpabiliser tout un peuple. Vous ferez toute sorte d’autoflagellation pour justifier que vos chefs rampent devant les occidentaux!!

  2. ) MACKY SALL
    Macky Sall est déjà franc-maçon. Il a été initié en Mai 2008 à une loge affiliée à la GLNF, avec pour parrain Djibril Bassolé (Actuel Ministre affaire étranère du Burkina). Le logo de son parti APR est le « CHEVAL entouré d’étoiles » symbole maçonnique par excellence.

  3. Pourquoi il ne fallait pas marcher à Paris.
    1/ Parce que gouverner c’est prévoir. Et ne serait ce que pour éviter de mettre les répondeurs, genre SJD, dans l’obligation de gymnastiques pour répondre aux prochaines attaques, Macky ne devait pas marcher. Une comparaison qui permet de comprendre: le Maroc a refusé de marcher et la raison donnée est que dans la marche même il y a des pancartes de caricature du prophète. Macky a cheminé avec ces pancartes. Et la marche dite « républicaine » se terminait devant une synagogue.Quelle est le rapport avec le terrorisme ? Les morts sont-ils juifs ? La république est elle juive ? La république française n’avait pas d’autres symboles plus républicains qu’une synagogue ?
    Et une consultation préalable des religieux du Sénégal aurait pu l’éclairer.
    2/ L’attentat a eu lieu le 07, la marche le 11, soit 3 jours francs pour tout préparer. La présence de Macky à la marche a été annoncée dans la presse dés le 09. C’est dire qu’il a été invité le jour même de l’attentat ou le lendemain. Pour dire que tout est fait pour ne pas laisser le temps de comprendre. Tout est fait pour accélérer une marche qui devait avoir pour but de taire les interrogations. Une marche qui devait s’imposer pour enterrer, sinon la vérité, en tout cas toute idée de rechercher autre chose que ce que la marche est chargée d’imposer aux esprits. La marche a été une récupération d’un drame pour en faire une arme d’attaque contre l’Islam. Et de là à penser que le drame est justement fabriqué pour en faire une arme contre l’Islam, le chemin est ténu. Dans tous les cas de figure le doute devait être une cause de ne pas marcher
    3/ Rien n’est fait dans cette marche et dans sa préparation pour éviter une stigmatisation de l’Islam. Cette stigmatisation était même recherchée. Un crime dont il n’était pas certain (et il ne l’est toujours pas) que ce sont des musulmans qui l’ont fait est présenté comme un crime de l’Islam. Et justement parce que le Sénégal est un pays de « Foi et de Liberté, modèle de coexistence pacifique entre différentes croyances », Macky ne devait être présent à une marche qui pouvait remettre en cause ces valeurs du Sénégal. Parce qu’il s’est agi d’une marche qui stigmatise une foi et une seule d’entre les autres.
    Macky ne devait tout simplement pas marcher à cause de tout ce que sa marche aurait pu signifier. Et dire qu’il ne peut trouver de prétexte pour ne pas y être, à l’image d’un Ouattara, d’un Déby, c’est faire insulte à tous les diplomates sénégalais.

  4. vous voulez la verité?
    excellence veut remplacer le fuiyant
    l’electeur c’est le colon et etre present est un point.
    sans compter que le voisin a acheté avion et sera present.
    mais il a oublié qu’après la pluie de paris,le beau vent du senegal,pays à 95% de musulmans,que faire?la route pour les uns,la visite pour les autres et hop,ils vont oublier comme ce fut les cas de arcellor et petro.quel pays!

  5. Ce qu’il faut constater avec amertume c’est l’hypocrisie des sénégalais tantôt francophobe pour soit disant s’affirmer tantôt anti arabe pour se distinguer. Je milite pour l’africanité. Rien à faire de cet activisme anti-français qui remplace la domination occidentale par une soumission à la culture des arabes esclavagistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...