A UN AN DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE Le Cnp exprime ses préoccupations

Date:

La période préélectorale continue de hanter le sommeil des acteurs économiques. Après le Fonds monétaire internationale (Fmi), le Conseil national du patronat (Cnp) a exprimé sa préoccupation par rapport à l’ébullition politique. L’organisation patronale appelle toutes les sensibilités politiques à un « dialogue apaisé »

Le Conseil national du patronat (Cnp), par la voix de son président, M. Baïdy Agne, appelle les acteurs politiques à asseoir un dialogue apaisé. Dans son discours prononcé hier, mercredi 1er décembre à Dakar, dans le cadre des Assises de l’entreprise, le président du Cnp a fait remarquer au Premier ministre, venu présider l’ouverture des travaux, que « plus l’échéance de l’élection présidentielle se rapproche, plus le Sénégal est pris en otage par la politique ». Avant de lui faire savoir : « Le candidat Maître Abdoulaye Wade vient de vous porter une nouvelle marque de confiance en vous nommant Directeur de campagne, confirmant ainsi vos qualités exceptionnelles de Leader politique aux côtés de celles d’Homme d’Etat. L’entreprise saisit la présence à nos Assises de nombreux acteurs de la vie politique pour lancer un vibrant appel. Le dialogue politique vous appartient ». Avant d’ajouter : « Parlez-vous, confrontez vos idées, mais trouvez-nous les compromis nécessaires à même de garantir la légitimité et la crédibilité de ceux qui auront demain la responsabilité de gérer nos Institutions républicaines ».

Le Cnp estime qu’: « après 50 ans d’indépendance, l’organisation de plusieurs élections présidentielles et législatives, ainsi que l’existence d’acquis dans notre processus démocratique, il ne doit plus y avoir de suspicion dans notre pays ». Avant de faire savoir : « l’entreprise comprend l’importance des enjeux et il est normal que les partis politiques expriment leurs divergences ». Baïdy Agne d’ajouter : « Je dirais que ceux qui ont en charge la conduite, la supervision et le contrôle des élections, ont l’obligation de mériter la confiance des Partis politiques et des citoyens. Le Sénégal, qui a besoin de stabilité politique et de paix sociale, les regarde ».

Pour lui, « si l’on veut plus d’investissement, plus d’emplois, plus de richesses, plus de croissance, alors il faut rassurer le Parti de l’entreprise ».

Des explications sur

Malgré le fait que la crise de confiance entre le secteur privé et l’Etat soit dépassée, le cnp rappelle au Premier ministre que la bonne gouvernance économique, « c’est le paiement des dettes échues ». Avant de se réjouir du règlement en cours de la dette intérieure. Sur cette lancée, cette organisation patronale a remis sur la table l’actualité sur le code des marchés publics, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et les modifications apportées par décret. Le Cnp pense que « des amendements, il faut toujours en apporter ». Mais, se demande le Cnp, « quand l’Etat et le secteur privé ne se parle pas, ne s’expliquent pas sur leurs préoccupations et motivations, comment voulez-vous qu’ils se comprennent ? » « Combien d’années de concertation tripartite (Etat, secteur privé, société civile) avons-nous eues pour avoir un Code des marchés publics consensuel et des Organes indépendants ? ». C’est ainsi qu’elle estime que « la notion de secret mérite plus de précisions ». Sur cette interpellation, le Premier ministre n’a pas varié dans sa position. Selon lui, « le secret, c’est le secret. Il y a des marchés que l’Etat ne peut pas négocier sur la place publique ». Sur ce même point, Souleymane Ndéné Ndiaye assure que le gouvernement est plus que jamais engagé à poursuivre son expérience de régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de services publics, à travers l’Armp.

A l’en croire, « toutes les dispositions sont pour un fonctionnement normal et efficace de cet organe qui vaut tant de fierté ». Il rappeler que les organisations patronales de même que « certains partenaires au développement se sont, à juste titre, interrogés sur les modifications introduites dans le code des marchés publics ». Il fait savoir qu’il a eu à leur signifier que « l’Etat entend veiller au respect des règles et procédures régissant la commande publique notamment en matière de transparence et d’égalité de traitement des offres ». Le Premier ministre avance que « les quelques modifications apportées visent tout simplement à permettre un meilleur fonctionnement de l’Armp et à préserver la sécurité et la souveraineté nationale ».

L’ouverture de ces assises 2010 du Cnp a été une occasion pour cette organisation patronale de plaider pour l’actionnariat privé national, la baisse de la Tva sur le tourisme. Par ailleurs, elle a fait remarquer que « beaucoup d’annonces d’investissements et de promesses de lendemains meilleurs ont été faites dans le secteur de l’électricité mais la réalité c’est encore et toujours le groupe électrogène ». Après cette kyrielle de complaintes, le Cnp affiche à nouveau son slogan : « Le Futur Sénégal, c’est le parti de l’entreprise ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE