Abdou Aziz Ndiaye :  » il est anachronique de continuer de parler de deux Korités et de deux Tabaskis »

Date:

XALIMANEWS : La problématique de l’observation de la lune refait surface à l’approche des fêtes musulmanes. Ainsi, Abdou Aziz Ndiaye propose aux musulmans de s’accommoder aux nouvelles technologies pour éviter ces « deux korités et deux Tabaskis « .Voici, in extenso, le contenu du message :

« A l’ère de la  mondialisation et d’internet, les musulmans continuent de raisonner en termes de pays par rapport à la vision de la lune. Pays délimités par des frontières artificielles…
Au moment où le monde est devenu un village planétaire et que l’information circule à temps réel, il est vraiment temps que les musulmans exploitent ce contexte favorable en raisonnant en termes de OUMMAH conformément aux préceptes coraniques. Il suffit de le vouloir. Mais le voulons-nous sincèrement ?
Aujourd’hui, dans un contexte mondialisé et d’internet où l’information circule à temps réel, il est anachronique de continuer de parler de deux Korités et de deux Tabaskis. Cela relève de la préhistoire. Et il est vraiment temps de sortir de l’âge de la pierre taillée. Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Le monde est un village. Les frontières n’existent plus.
Qu’Allah fasse que les musulmans revivifient leur sentiment d’appartenance à une même communauté : cette Oummah si chère au prophète Mouhammad ! »

Abdou Aziz NDIAYE
Economiste
Spécialiste en management logistique et ingénierie des transports
Spécialiste en commerce et management des affaires internationales

1 COMMENTAIRE

  1. Apprenons de l’histoire avec Luther et le Protestantisme issus de protestataires avec une période sanglante de ce culte..On ne peut laisser de pareiis sujets et questions non résolus indéfiniment sans risque un jour de voir surgir des réformistes purs et durs d’un dogme qui se sclérose dans ses pesanteurs et ses contradictions persistantes. Rien dans ce monde ne peut perdurer indéfiniment dans les contradictions non résolues

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...