Abdou Aziz Sy « Al Amine»: « Je mets en garde les autorités qui font des déclarations intempestives pour semer la zizanie entre les confréries »

Date:

ABDOU AZIZ SY « AL AMINE » CAILLASSE BECAYE DIOP SANS LE NOMMER
« Je mets en garde les autorités qui font des déclarations intempestives pour semer la zizanie entre les confréries »

La sortie malheureuse de Bécaye Diop, Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur à Touba n’a pas du tout enchanté les autres confréries. La preuve en a été donnée par la déclaration faite hier à Tivaouane par Abdoul Aziz Sy « Al Amine, porte parole du khalif général des tidjanes. Selon lui, il est désormais hors de question d’accepter que des autorités fassent des déclarations intempestives pour semer la zizanie entre les confréries. Le porte-parole du Khalif Général des Tidjanes a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec l’artiste Demba Dia, candidat malheureux à la mairie des Parcelles Assainies de Dakar.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, est-il finalement devenu un cas sérieux pour la République ? En tout cas, vu la trajectoire prise par les dommages collatéraux de son dérapage verbal à Touba à l’occasion de la cérémonie officielle du dernier magal, on est tenté de répondre par l’affirmative. Sa déclaration malheureuse continue de faire des vagues, en semant la colère et la révolte chez les tidjanes. Déjà ce week-end, à travers nos colonnes, les jeunes tidjanes ont montré toute leur désapprobation, avant de promettre l’enfer à Bécaye Diop et de lui intimer l’ordre de ne plus mettre les pieds à Tivaouane. Hier, une voix beaucoup plus autorisée, celle d’Abdoul Aziz Sy Al Amine, est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle appelle l’incursion des politiciens dans les confréries religieuses. Sans le citer nommément, le marabout a ainsi descendu en flammes le ministre Bécaye Diop. Selon lui, il met en garde les autorités qui font des déclarations intempestives pour semer la zizanie entre les confréries. Et pour mieux se faire entendre, Abdoul Aziz Sy Al Amine a annoncé la tenue d’une conférence de presse à Dakar, pour mieux décliner la position de la famille Sy par rapport à cette question. Ainsi, le moins que l’on puisse dire est que la sortie malheureuse du ministre de l’Intérieur risque d’installer le malaise dans les rapports entre le spirituel et le temporel. Une situation pour le moins inconfortable pour lui, d’autant plus que cela se passe à quelques jours seulement du gamou alors qu’il doit conduire, comme le veut la tradition républicaine et comme du reste il l’a fait lors du magal de Touba, la délégation gouvernementale qui représentera le Chef de l’Etat. Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a tenu ces propos-là alors qu’il recevait Demba Dia. Ce dernier était venu proposer ses services dans le cadre de l’organisation du gamou avec la mise à disposition d’un matériel de sonorisation performant et des écrans géants pour permettre à tous les fidèles, où qu’ils se trouvent dans la ville sainte de Tivaouane, de pouvoir suivre sans anicroches tout ce qui se passe dans le périmètre de l’esplanade des mosquées. Pour le porte-parole de la famille Sy, le geste du chanteur est de haute portée, car il permettra de contribuer effectivement à la bonne organisation de la nuit dédiée au Prophète Mohamed (PSL). Selon lui, des manquements sont souvent notés dans le domaine de la sonorisation, car l’Etat ne peut pas tout faire, pour la simple raison que les familles religieuses qui célèbrent le Maouloud sont très nombreuses. Pour parer à ces difficultés, renseigne-t-il, la famille avait acquis dans les temps 60 hauts parleurs, mais ils ont tous disparu. Selon Demba Dia, le comité d’organisation sera approché pour décliner les besoins techniques et tout le matériel sera opérationnel dès le jour de l’ouverture du « bourde »

Mbaye SAMB

lasquotidien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE