Abdou Diouf : « Politiquement, j’ai souffert des ajustements structurels »

Date:

L’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, a avoué avoir souffert « politiquement des politiques d’ajustements structurels » imposées à son régime par les institutions financières internationales, relevant néanmoins que cette situation a été « une bonne chose pour notre pays et son économie ».

‘’C’est vrai. J’étais un chef d’Etat qui a passé la plus grande partie de son mandat à faire de l’ajustement. J’en ai souffert politiquement (…)’’, a notamment confié l’ancien président sénégalais, qui a passé 19 ans à la tête du Sénégal.

Il prenait part à la cérémonie d’ouverture du premier Forum économique de la francophonie, au Centre international de conférences de Dakar, baptisé à son nom, par le président Macky Sall, à l’occasion du XVe Sommet de la francophonie.

‘’Mais les politiques d’ajustement structurel ont été une bonne chose pour notre pays et son économie. Parce qu’on en a vu les résultats en ce moment’’, a-t-il poursuivi sur un ton plein d’humour.

Il a estimé que l’actuel président du Sénégal Macky Sall ‘’a tout a fait raison’’ de viser l’émergence pour le Sénégal. ‘’Il en a les moyens, il en a la volonté politique’’, a martelé Abdou Diouf, qui va passer le témoin à la Canadienne Michaëlle Jean, désignée nouvelle secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dimanche à Dakar.

Ce Forum de deux jours est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.

Il a enregistré la présence d’Abdou Diouf, du maire de Bordeaux, Alain Juppé, et du ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis.

Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, et Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que d’autres personnalités sont aussi présents à cette manifestation.

Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, participent également à ce premier forum économique, qui se tient au lendemain du XV Sommet de la francophonie

2 Commentaires

  1. Abdou Diouf avait reçu comme dernière instruction de ses maîtres français de lancer un livre de parrainage de Macky Sall. Il a l’a appelé livre mémoire. Rien de plus faux. Tout sénégalais avait entendu l’histoire de cette chute de Diouf dans une piscine de la résidence de Popenguine. Comment faire ses mémoires en y oubliant quand on a frôlé la mort ? Ce n’était pas des mémoires.
    Le sommet a été un échec, parce qu’il a été noyé par d’autres clameurs. Et parce que les maîtres de séant ont raté leurs sorties, Diouf par ses fausses mémoires, et Hollande en descendant jusqu’aux « gaarouwaalé » ridicules.
    Et en vérité, tout être humain qui se verrait mal apprécié de Hollande devait en être fier et remercier le ciel. Tout le contraire devait être le sort d’un être félicité par Hollande. Voilà le premier président français avec lequel la France inaugure l’ère des premières dames petites amies (les premières petites amies). Avec lui la France est déshonorée par un président aux escapades en moto pour aller compter fleurette. Et ceci n’est que la partie dont sa presse accepte de laisser parler. Il y a pire. Avec Hollande la France inaugure l’ère des présidents accusés de pédophilie:

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-Verdin-la-plainte-contre-Lang-Hollande-et-Moscovici-est-recevable-14939.html

    http://dondevamos.canalblog.com/archives/2012/05/24/24332477.html

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-Verdin-la-plainte-contre-Lang-Hollande-et-Moscovici-est-recevable-14939.html

    Et voilà l’homme que Diouf et Macky veulent nous forcer à applaudir.

  2. LA TANTE DE L ‘ANCIEN PRESIDENT ABDOU DIOUF a révélé ce que la majorité des Sénégalais ignoraient ! J’ai été très surprise d’entendre cette dame, qui vit à LOUGA qui a presque élevé DIOUF plus que la propre maman de ce dernier révéler que madame Elizabeth et ADBOU ont été liée religieusement par SEYDOU NOUROU TALL qui a procédé à la CONVERSION de la CATHOLIQUE ELIZABETH ! Nous avons entendu dire, depuis plus de vingt ans par ABDOU DIUOF lui-même que sa femmes était restée bien CATHOLIQUE parce que toutes les religions se valent, par conséquent il ne trouvait pas normal de la faire changer de religion ! Ceux qui ne seraient pas convaincus de ce que je dis là n’ont qu’à suivre la rediffusion de l’émission « DEMB ANIMEE PAR TALL N’GOL N’GOLL Mardi après BANTAMBA ! Emission très intéressante du reste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Présidentielle 2024 : Bougane Gueye n’a pas encore choisi « son candidat »

XALIMANEWS-À moins d’une du scrutin du 24 mars 2024,...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...

Amadou Ba et Diomaye : La guerre est ouverte, entre clashs et conséquences

XALIMANEWS- C'est la guerre des mots sur le terrain...