Abdou Diouf sur le retour de Wade : « Mais qu’est-ce que Me Abdoulaye Wade veut encore ?

Date:

Xalima news – L’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf, a confié sur Arte, qu’il ne comprenait pas l’attitude de Me Abdoulaye Wade sur son retour au Sénégal. Plus précis sur son étonnement, l’ancien président sénégalais, par ailleurs le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) a évoqué son cas et celui de Senghor, pour dire qu’ils se sont simplement retirés de la scène politique après leur départ du pouvoir.

 « Quand le Président Senghor m’a donné le pouvoir, il est parti vivre en France. Il ne voulait pas me gêner, et c’est la même chose que j’ai faite pour Me Wade, pour qu’il travaille calmement. Ma question : Pourquoi Abdoulaye Wade  revient à Dakar ? Pourquoi ? – Qu’est-ce qu’il veut encore ? Qu’est-ce qu’il vient faire au Sénégal ? ».

 Voilà autant de questions que le Président Diouf s’est posées au sujet de son successeur, Me Abdoulaye Wade, battu à la régulière le 25 mars 2012  par son ancien Premier ministre Macky Sall.

 Source : La Tribune

11 Commentaires

  1. wade est un vieux con qui n’a aucun sens de savoir vivre il est nee rancunier il mourra rencunier dans des manifestations de rues. il n’est pas fait pour le pouvoir car il confond toujours gouverner et reigner, il se prend pour un ROI.sinon comment comprendre que kelkun qui s’est battu contre senghor abdou diouf,persiste a vouloir mener campagne contre la generation de ses petits fils.deciment voila kelkun ki est vraiment maudit je pense ke sil avait la baraka de dieu il aurait dut etre pret des mosquee entrain de demander pardon a dieu de tous ses peches.malheusement c pas le cas pour lui.kel malediction pour lui.

  2. D’abord il ne s’agit pas des mêmes personnalités. Senghor et Diouf étaient des agents à la solde de l’extérieur, ils n’ont jamais vraiment défendu les intérêts sénégalais. Ensuite, est ce que leur parti avait subi autant d’injustice. Doit on rappeler que beaucoup de ses anciens collaborateurs de Wade sont encore à l’heure actuelle interdit de quitter le territoire, sans qu’on sache véritablement pourquoi. Beaucoup d’autres sont inquités par une justice qu’on ne peut qualifier que de politique ? Enfin, parmi ces anciens collaborateurs figure son propre fils. Le PS n’a jamais eu ce problème avec Wade. Qu’importe, on sait que Diouf a toujours été un lâche, il n’aurait jamais défendu ses anciens collaborateurs. Le retour de Wade est normal puisqu’il n’a jamais voulu partir, il aime son pays plus que Diouf et Senghor réunis. Et plus encore, Macky n’a pas enterré la hache de guerre, donc c’est aussi parce que le pouvoir actuel s’acharne contre lui, sa famille et contre son parti et ses alliés. Cette analyse simple permet de comprendre le pourquoi.

  3. Toi tu peux rester en France , c’est ton choix , ayant été le plus mauvais des présidents de ce pays en concurrence avec celui qui sied aujourd’hui aux destinées du Sénégal !!! Quelle tristesse de voir un Africain défendre la langue du colon et en faire la promotion au point de ne plus voir la couleur de sa propre peau !!! Reste avec eux , tu es mieux là bas , toi qui à ta chute avait même du mal à parler à tes anciens partisans , allant jusqu’à les fuir !! Wade n’est pas de cette eau , il aime son pays et le démontre étant toujours secrétaire général de son parti , il n’a pas bouder les siens et ses partisans , ceux là qui se sont toujours battus pour lui . Tais toi et joue à l’européen !!!

  4. wade est arrive accidentellement au pouvoir raison pour laquelle il ne croit pas a sa defaite.des anciens presidents du ghana jerri rawlings,john kuffor,nigerans comme abdou salami aboubakar,ibrahima babaguida et osanjo se sont retires de la vie politique et vivent en harmonie dans leur pays.pource vieux charognard de abdoulaye wade, il faut qu’on lui remet a sa place.nous demandons a monsieur MACKKY SALL president d’avoir tolerance 00000000 envers a.w.tout le peuple senegalais est derriere vous .nous de la diaspora nous condamnons fermement cette acte barbare et irresponsable d’un ancien president.s’il fait un pas de manisfestation ,qu’on le foutre dans la prison. .W.n n a jamais envoye ses enfants fairent la manifestation,il a fait rentrer des miliers de senegalais en prison.je demande aux pauvres senegalais de ne pas se laisser faire

  5. JE NE PEUX M’EMPËCHER DE LUI REPONDRE CECI :

    C’est incroyable ! Voilà un ancien Président qui avait une peur déraisonnée de Wade jusque dans les derniers mois de pouvoir de ce dernier, qui lui témoignait beaucoup de reconnaissance après qu’il eu bénéficier d’une paix grâce à Wade qui ne l’a poursuivi sur rien, mais qui ose maintenant dire du négatif sur ce dernier. Evidemment, cet égoïste ne peut comprendre que Wade, un patriote puisse continuer à s’intéresser à sa patrie ! Abdou Diouf n’a jamais fréquenté le vrai peuple Sénégalais depuis ses 20 ans, il n’aime pas notre terre, il ne veut pas aller dans nos manifestations culturels, familiales en dehors de ses obligations protocolaires. SA FEMME n’ont plus n’a jamais aimé le peuple Sénégalais dont elle ne parle jamais une de ses langues, et n’aimerait pas vivre au Sénégal comme toute bonne Sénégalaise ! Non, Abdou ne peut pas comprendre qu’à cet âge, WADE continue à réfléchir sur le devenir de son pays ! ABDOU DIOUF ne construira jamais une demeure au Sénégal, il n’ira jamais dans son LOUGA NATAL parce que sa femme déteste la culture du Sénégal parce qu’elle en veut à sa famille biologique sérère!

  6. Pourquoi retourner a dakar? Au senegal?
    Parce que:
    -au moins lui a un domicile a touba.
    -il comte bien etre enterre avtou au senegal.
    -Chirac n’a pas quitte paris pour rester a dakar.
    – Sarkozy et les autres!!!
    -Diouf n’a pas cree le Parti socialiste
    -Diouf a abandonne son parti car il ne croit
    Pas ideologies.
    -Wade croit en ses idees et mourraa avec
    Ses convictions.

    C sa la difference!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...