Abdou Diouf : Un Boulet Pour La République

Date:

Tenter de comprendre  le comportement de l’ancien président de la république du Sénégal relève quasiment d’une torture morale et intellectuelle .
Voici un homme , à qui le Sénégal a tout offert , et qui semble se résigner à toujours vouloir vivre aux crochets de la république .
L’ironie de l’histoire , est qu’il semble ignorer la notion de retenue, mais  surtout les valeurs cardinales qui sous tendent le digne homosénégalensis qui se respecte .
Ne dit-on pas chez nous  » que Niit douniou lã mëy leep , gue dieul Leep  » ( on te donne pas tout , et tu prends tout ) .
Avec  lui c’est plus-tôt l’adage français : je prends le beurre , l’argent du beurre et la crémaillère .
C’est avec un sentiment de déshonneur de la république que je constate le geste du président actuel à l’endroit de l’ancien , en lui octroyant tous frais payés , sur le dos du contribuable son séjour au petit palais .
Quant , on sait que dans certains endroits du pays , le ratio de sage- femmes est de , deux pour mille ,et que nous disposons  de milliers d’abris provisoires pour accueillir et former l’élite de demain .
Que les hôpitaux croulent sous des factures impayées , que certains citoyens n’arrivent même plus à voir le diable pour lui tirer la queue .
Voilà que Diouf comme un éternel victime du syndrome de Peter -Pan , apparaît pour s’adonner à son sport favori : l’assistanat .
Décidément , il méconnaît tout du sens de l’honneur .
Depuis  sa défaite de deux mille , il s’était éclipsé en France , où aussi il a eu à se faire prêter une maison par Jacques Chirac , avant d’acheter enfin un logis dans le huitième arrondissement de Paris .
Comment quelqu’un qui est capable de s’acheter une demeure en France est incapable d’en bâtir une chez lui et d’arrêter de se servir de la république qui est notre bien commun .
Pourquoi ne prend-il pas ses indemnités d’ancien président pour se prendre en charge une bonne fois pour toutes ( payer ses factures de courant , d’eau , loyer etc )  , et connaître par ricochet ce que vit le commun des mortels ?
À quoi joue -il ? Es ce pour nous faire croire qu’il n’a pas gardé assez de sous de son passage à la tête de notre pays ?
Ce serait prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages , avec le système corrompu du parti – état de l’époque qui a mis à genoux l’économie du pays .
Maintenant que des citoyens sénégalais , ont payé de leur vie les longues années de lutte pour faire partir Wade , il réapparaît pour cueillir les fruits de son silence indigne pendant ces périodes troubles de notre pays .
Cela témoigne de son ingratitude envers un pays qui lui a tout donné , même le luxe d’être président sans jamais être élu .
On sait que Senghor lui a transmis le pouvoir sur un plateau d’argent et qu’il a toujours détourné le suffrage des Senegalais pour se maintenir au pouvoir .
C’est par ailleurs ce qui causé l’assasinat d’un illustre fils de ce pays , je veux citer Maitre Seye .
A le voir déambuler , pour vanter la vision du président actuel , je ne sais pas , si il faut en rire ou en pleurer , car si l’adage dit : qui se ressemble s’assemble , y a de quoi avoir peur ad vitam aeternam que Macky soit contaminé par la vision de Diouf qui se résume au pont Sénégal 92 , et Monsieur Forage et Moulins …
En parlant de vision , sa dose de mauvaise foi s’étale au grand jour , exacerbée par les classements peu reluisant du Senegal concernant le PNUD .
Le pays perd cinquante deux places , et se retrouve à la cent soixante dixième sur cent quatre vingt huit pays .
C’est donc cela ,  la vision qui rassure Diouf .
Si , sa vision se résume aux profondeurs de ce classement , cela ne saurait nous étonner , suite à son passage à la tête du pays qui restera dans les poubelles de l’histoire .
Son leadership n’a jamais été en capacité de faire émerger un village à fortiori un état .
Son management , était celui du statut quo , tel le reflet du pays qui n’a pas bougé d’un iota sous sa magistère .
Son Logiciel est digne de la caricature qui sied au fonctionnaire qui se rend au travail dans le seul dessein de pointer , comme on dit , pas trop vite le matin , doucement le soir .
Le voir plastronner , au petit palais , pour prendre sa part à la campagne électorale permanente en dit long sur l’homme qui était resté muet pendant douze années …
Ce classement du PNUD sonne comme un glas pour le pays , car il vient mettre le doigt sur une absence de vision notoire , au niveau de l’éducation , de la santé et de l’économie .
Autant dire trois secteurs qui témoignent de la vitalité et de l’avenir d’un pays , et qui sont dans un état de mort clinique si ce n’est d’asservissement .
C’est le cas de l’école sénégalaise ou l’anomie s’est installée , poussant de pauvres citoyens à se saigner pour inscrire leurs enfants dans des structures privées .
Une économie , avec un secteur bancaire aux mains de capitaux étrangers qui oeuvre pour asphyxier le secteur privé national , pendant que de l’autre côté , le gouvernement en manque de patriotisme  , brade des pans entiers de notre économie aux entreprises étrangères .
Le désert médical et l’hôpital mouroir , plus qu’une réalité font de notre pays un cimetière à ciel ouvert .
C’est donc cela , la vision qui rassure Diouf …
Le Sénégal classé le vingt cinquième pays le plus pauvre au monde , c’est donc cela , la vision qui rassure Diouf …
Adouber la vision d’un président qui a changé deux fois de plan en deux ans , avant d’aller s’acheter un plan qui est ni plus ni moins , un vulgaire copier coller de plans de pays africains soi disant émergents aux horizons deux mille trente cinq n’est rien d’autre qu’une cécité d’inattention .
Tout ce brouhaha teinté de griotisme est dans le seul but de jouir encore de privilèges indus , reléguant dans les abîmes , la notion de baromètre et de sentinelle qui devaient être la sienne pour défendre les aspirations du peuple .
Pourquoi ne prend-il pas son bâton de pèlerin pour œuvrer pour la paix et la démocratie , garant du développement et de la stabilité de notre pays , et qui est mis à mal avec les arrestations et convocations intempestives de la police politique .
Mais cela , ce serait trop demander à une personne qui excelle dans la jouissance oubliant les souffrances du citoyen .
Il sait très bien comment tirer profit de la lutte à mort entre Wade et Macky , préférant être dans le camp du dernier et de tirer les ficelles .
Cet activisme débordant , est de but en blanc une manière de nourrir un agenda caché que seuls les protagonistes connaissent les tenants et les aboutissants .
Le marché de pesage de véhicules offert à son fils par le chef de l’état dénote une vision partagée des nouveaux alliés , et qui se traduit comme suit , ma famille d’abord , ma belle famille après , ensuite mes amis et la république en dernier si tenté qu’il en reste des miettes …
Diouf , si il vous en reste encore de vergogne , sortez du petit palais , qui est en réalité un palais énorme budgétivore , allez vous prendre en charge ailleurs , ou alors rendez -service une seule fois à la nation , payez la location du palais et que ces sommes servent à payer des salaires misérables de sage-femmes pour sauver des vies …
Cheikh Ahmed Tidiane Sall
Coordinateur Initiative Politique Pour Une Alternative Au Sénégal : IPAS

16 Commentaires

  1. moi,j’avais entendu de liu <>, en tant que socialiste ,donc quìest ce qu’il fait ici ,.
    Alors c’etait pas vrai ce qu’il disait. Nous socialiste il nous a laisse sur les carreaux.
    Lui ,quand c’est dur il fuit ,et quand c’est tranquille il est là.
    I N G R A T ET VRAI O P P O R T U N I S TE
    VIVE WWADE IL A 100 ANS MAIS IL EST CONTANT
    Mais diouf il n’est ni poisson ni viande .EN WOLOF <>

  2. Merci Mr SALL, je ne pouvais pas m’empêcher de vous dire à quel point je suis d’accord avec vous en plus c’est tellement vrai. Ce abdou diouf est la pire catastrophe que le Sénégal ait jamais connue. Ça se voit qu’il reste des observateurs avertis dans ce pays à la dérive dans l’océan de la perdition

  3. Abdou Diouf président à été une vraie calamité pour notre pays et continue de l’être en tant que Diouf citoyen. Il a raison de dire que Macky le rassure, car il sait qu’à chaque fois qu’il sera à Dakar il pourra profiter des maigres ressources des sénégalais pour être entretenu, logé, nourri, blanchi, comme vous dites sans vergogne.
    C’est quand même curieux comme c’est deux personnages se ressemblent.
    Diouf, dès son accession à la tête du pays a tout fait pour pousser le président Senghor à l’exil en faisant dire à son administration de l’époque et à la RTS de cesser de citer Senghor en quelque circonstance que ce soit, qu’il n’était plus un exemple à évoquer.
    Macky , pareil, au lendemain de son accession au pouvoir s’est juré d’avoir la peau de Wade et de sa famille avec une incroyable méchanceté. Il veut même lui saisir sa maison sous le prétexte de l’affaire Karim.

  4. Merci pour l’interpellation M. Sall sauf je pense k ATT aussi a occupé ce palais alors pourquoi vous n’aviez pas pipè mots. On dirait k Kan c’est un senegalais ca fait mal quoi. De toute facons faut pas attendre plus de Macky. Il cherche de l’estime auprès des autres

  5. Sérieux ce Sall est un cas clinique, l’incarnation même du raté d’une génération qui se voit plus qu’il ne sera jamais. C’est vrai, Diouf est une merde pour nous, humainement parlant. Mais que cet insolent vienne aujourd’hui l’insulter, alors que du temps de Diouf président, c’est dans sa maison familiale que se préparaient les repas des militants socialistes de Plateau, activité bien sur budgétivore, pourquoi la fermait il à l’epoque ? Le petit cheikh ne digère toujours pas que son parti l’APR lui ait réserve sa vraie place de dernier de la classe, et aujourd’hui tire sur tout ce qui rapporte au président.

  6. Diouf sois grand maintenant. Cree une fondation ou une ONG au moins pour rendre service et la monnaie au peuple senegalais.  » Dou bess bou nek bay ray bey, te bey bobou dafa war weessu mbote nak, am jom, fulla ak fayda bayi mathiatou ak kalangatou bi, namp guen Senegal ba sekh guen gui key, yebbi len nak, rewmi dee na wett  » !

  7. Le vrai boulet,nul doute,tout le monde sait avec pertinence c’est qui.C’est tout le contraire de Diouf,un homme sage,positif ,respectable et responsable œuvrant inlassablement pour la paix,la concorde et la marche en avant du pays dans la cohésion

  8. Niit douniou lã mëy leep , gue dieul Leep » ( on te donne pas tout , et tu prends tout ). cette traduction est loin d’etre du francais!!! pour le reste, je suis tout a fait d’accord. sauf qu’il y a un brin de wadisme dans l’argumentation. je n’ai jamais vu un gros faineant et un plan de carriere aussi rate que celui de Diouf
    ah j’allais oublier: on ne peut pas mettre « qui se ressemblent s’assemblent » au singulier car il faut plus d’une personne pour une ressemblance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Ils/elles mordent la poussière, malgré leurs énormes avantages de départ » (Par Mody Niang)

Je débutais, et concluais souvent mes audios comme mes...

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...

La presse sénégalaise, un secteur à assainir (Par Ngor Dieng)

« La presse est le miroir de la société,...