Abdou Latif Coulibaly et Amath Dansokho, les escrocs démasqués (par Farba Senghor)

Date:

Abdou Latif Coulibaly et Amath Dansokho ont été démasqués pour avoir vendu un bouquet d’illusions au Président Macky Sall. Dans leur ruse, ils avaient fait croire au chef de l’Etat et à l’opinion que les dignitaires de l’ancien régime avaient planqué des milliers de milliards de francs CFA dans leurs comptes à l’étranger. Ces conseillers du Président avaient juré la main sur le cœur avoir débusqué des milliers de milliards de francs CFA planqués dans des comptes bancaires à l’étranger dont plus de 2 000 milliards en France afin d’emballer le Président Macky Sall et d’en tirer le maximum de profits à titre personnel. Puis, face « au retour bredouille des enquêteurs envoyés à l’étranger par l’Etat du Sénégal », ils ont embarqué, par un tour de passe-passe, Macky Sall dans la médiation pénale avant que ce dernier ne se ressaisisse. Aujourd’hui, après l’échec de cette dernière proposition, ils orientent subrepticement les enquêtes et l’opinion sur des « biens immobiliers et placements dans des sociétés offshore » tout en criant tout haut que les biens détournés sont portés par des prêtes noms afin de masquer leurs échecs. Il s’agit là d’une véritable escroquerie au plus haut niveau.


Dans la traque des biens supposés mal acquis, Abdou Latif Coulibaly et Amath Dansokho, Ministres Conseillers, sont entrain de manœuvrer pour dissimuler l’escroquerie politique. Ils ont voulu abuser le Chef de l’Etat en lui faisant croire que des dignitaires du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) auraient planqué plusieurs milliers de milliards de F CFA dans des banques à l’étranger dont plus de 2 000 milliards de francs CFA en France.

En effet, selon Leral.net du 23 juin 2012, Abdou Latif Coulibaly, Ministre conseiller auprès du Président de la République, chargé de la Bonne Gouvernance a révélé que : « il y a des travaux encore sommaires qui évaluent les différents scandales connus et publiquement exposés. Les montants qui ont été répertoriés et qui ont fait l’objet de scandales sont évalués à 2 000 milliards 900 millions de francs CFA, plus que le budget du Sénégal. C’est un énorme scandale et il faut que ça soit clarifié ». Il a tenu ces propos au moment où les gendarmes de la section de recherche avait déjà initié les enquêtes sur les présumés biens mal acquis. Il a ainsi annoncé au Chef de l’Etat des milliers de milliards de francs CFA et lui a fait miroiter la possibilité de les récupérer très rapidement.

Il a été appuyé par Amath Dansokho qui a affirmé selon le journal l’AS du 17 décembre dernier que « 2 200 milliards de francs CFA ont été identifiés par les services français ». Dansokho ajoute qu’il a « été informé en 2008 que deux pontes de l’ancien régime avaient déjà planqué de l’argent, l’un pour une valeur de 1 500 milliards de francs CFA et l’autre 700 milliards de francs CFA ».Où en France  et par qui, se demande l’opinion ?
 Pourquoi les enquêteurs de l’Etat du Sénégal  ne demanderaient-ils pas la déposition de Amath Dansokho sur ces questions précises ?
Ce serait un acte juste,  démocratique et porteur de transparence.
En tout état de cause, malgré l’assistance des services français compétents en la matière, aucun des milliers de milliards de F CFA dénoncés par Amath Dansokho n’y a été encore trouvé ou porté à la connaissance de l’opinion française ou internationale.

Les autres investigations menées aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie soit par les Etats saisis, soit par des organisations internationales telles que Transparency international n’ont pas abouti à localiser ces supposés milliers de milliards de francs CFA planqués dans des comptes bancaires à l’étranger ou à identifier formellement les délinquants.

Latif Coulibaly se rendant compte qu’il est entrain de tromper Macky Sall a voulu réaliser un tour de passe-passe pour s’en sortir et il invente que « l’issue d’un procès peut être incertaine ».Ce qui est faut car, en dernier lieu , le mensonge ne résiste pas à la vérité.
C’est ainsi que le conseiller du Président en bonne gouvernance  imagina « la fameuse médiation pénale, 80% à l’Etat et  20% au voleur ».

Latif Coulibaly ne pouvait faire autrement puisqu’il est allé trop loin avec le Président à qui il a fait miroiter des milliers de milliards de francs CFA à portée de main dans la traque des biens mal acquis. Il réalise  qu’il est facile de faire avouer les délinquants présumés que de trouver des preuves qui les accablent. Par conséquent, la médiation pénale apparait pour lui, la voie la plus facile et la plus fructueuse.Ainsi, il pourrait se faire bonne conscience.

En effet, dans les ondes d’une radio locale, Abdou Latif Coulibaly a déclaré récemment que « dans toute procédure pénale, il y a au moins la possibilité de procéder à une médiation pénale ». Pour lui « si l’Etat a la possibilité de récupérer 800 à  850 millions de francs CFA dans un patrimoine spolié à hauteur d’un milliard de francs CFA, rationnellement, c’est plus logique, plus cohérent que « de s’engager dans les perspectives d’un procès dont l’issue peut être incertaine ».En réalité, Latif ne croit plus que l’Etat puisse gagner les procès et en tirer les milliers de milliards de francs CFA attendus .Il cherche une porte de sortie honorable pour lui-même.

La traque des biens mal acquis n’est pas de tout repos pour lui car devant le tollé suscité par sa toute dernière trouvaille rejetée par l’opinion, il a « orienté » à nouveau la traque sur des biens immobiliers et des placements à l’étranger dans des sociétés offshore. Manifestement, les enquêtes se sont orientées en dernier lieu vers le patrimoine immobilier et le matériel roulant de Karim Wade. Et ce sera le cas pour ceux qui seront entendus prochainement.
Il sera ainsi plus facile de servir à l’opinion que l’argent planqué à l’étranger  dont ont  parlé Amath Dansokho et Latif Coulibaly  est porté par des prête-noms.

En réalité, ces  conseillers ont simplement trompé le Président Macky Sall pour sécuriser leur poste et leurs privilèges (voyages, voitures, hôtels, soins médicaux à l’étranger ou autres). En tout état de cause, ils ont porté un discrédit sur l’action du Chef de l’Etat auprès des institutions financières internationales et des Etats amis qui ont été chargés de traquer les présumés biens mal acquis. Au finish, ils seront ridicules face au peuple.  Ces deux là ne sont que des escrocs !

Sur ce même registre, Monsieur Kaushik Basu, Vice Président de la Banque mondiale, lors de sa visite du 07 mars dernier à Dakar a exprimé ses critiques en langage diplomatique clair sur les procédures engagées par le Sénégal dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis. Il s’est adressé aux autorités de notre pays en ces termes « si vous traquez toutes les richesses que vous pensez être illicites à l’étranger vous risquez de causer beaucoup de dommages à votre économie ».

Il s’agit là d’une sérieuse mise en garde et d’un message  que la Banque mondiale a délivré aux autorités sénégalaises. Manifestement, le vice président de la banque mondiale met en doute l’existence de tous ces milliers de milliards de F CFA dont on dit être détournés du Sénégal et planqués à l’étranger. Il connait bien l’état des recherches sur les  fonds supposés volés au Sénégal. A cet effet, il convient de préciser que les services de la Banque mondiale en particulier l’initiative star ont été sollicités au même titre que d’autres institutions financières.

Les escrocs sont ainsi démasqués.

Maintenant, il revient au Président Macky Sall et à son parti d’en tirer les conséquences puisque Latif Coulibaly et Amath Dansokho ne sont pas à la hauteur «matu niu mbuss yax mbuss ».Ils sont insignifiants politiquement et n’ont aucun crédit auprès des bailleurs de fonds du Sénégal.

 

Farba Senghor

5 Commentaires

  1. AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
    Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
    Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
    Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.

    NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
    Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
    technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.

    Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
    C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
    Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
    Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
    Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital. Nous demandons l’audite de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE

  2. Deux recettes sont outrageusement appliquées au Sénégal de l’Arc en Ciel:
    — 1/ Donnez moi un homme et deux pouvoirs et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez-moi le pouvoir de le répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi. Dixit Révérend Moon. La répétition se fait ici par la coordination des médias. Les titres sont distribués à minuit par les manitous Latif, Abel Thiam, etc… Et le lendemain: un, deux, trois… On répète. Et quand les enveloppes tardent à tomber, des Madiambal tirent à boulets rouges sur Abdoul Mbaye. Quand les enveloppes tombent, tout rentre dans l’ordre. Macky acquiert un « destin pour l’Afrique » dans le même journal.
    — 2/ « Qu’est-ce que gouverner le monde si ce n’est faire croire à des imbéciles qu’ils pensent par eux même ce que nous leur faisons penser ? » Dixit Jean Anouilh. Au Sénégal de l’Arc en Ciel, les fanatisés dans le cerveau desquels on a déposé ce qu’il faut penser sont fiers de crier que c’est leur idée qu’ils ont librement choisi. C’est tout bénef pour les maîtres manipulateurs. Satan est très fier d’une victime qui ne croit pas à l’existence de Satan. Parce qu’elle n’opposera aucune résistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...

Campagne électorale : Les promesses de Serigne Mboup pour un Sénégal prospère et éducatif

XALIMANEWS-Le candidat de la coalition "And Nawle And Ligueey"...