Abdoul Mbaye « descend » Amadou Ba sur l’affaire Petro Tim…En 8 points

Date:

COMMUNIQUE N° 9 DU BUREAU POLITIQUE DE L’ALLIANCE POUR LA CITOYENNETE ET LE TRAVAIL

 

AFFAIRE PETRO TIM :

LE MINISTRE DES FINANCES LEVE UN PETIT COIN DU VOILE

 

Le Bureau Politique de l’ACT a pris connaissance avec intérêt du communiqué de presse du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan tentant d’apporter non sans peine des éclaircissements sur les cessions de parts, quelque peu opaques, autour du pétrole sénégalais, entre Petro Tim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy. Ces cessions ont été faites sous l’œil approbateur des Autorités Sénégalaises. La gestation de la réponse (partielle) aura été longue et laborieuse pour des Sénégalais qui s’interrogent, à juste titre, depuis de longues semaines, sur les intentions et les actes de tous ceux qui s’affairent autour de leur pétrole. Mais mieux vaut tard que jamais.

 

Ce communiqué appelle de notre part quelques remarques et questions, qui permettront aux Sénégalais de se faire leur propre opinion sur la gestion par le Pouvoir actuel et ses alliés des richesses nationales.

 

  1. Le communiqué du Ministre n’éclaire malheureusement pas sur l’essentiel même s’il contient des informations fort intéressantes sur le détail de l’opération de transfert de droits entre Petro Tim Ltd, Timis Corporation Ltd et Kosmos Energy. Mais il convient d’abord de souligner que le Ministre insiste sur l’exonération fiscale d’une opération, alors qu’il devait apporter avant toute chose précisions sur sa nature et son montant avant de justifier son exonération.

 

  1. Le Ministre avance laborieusement des motifs d’exonération fiscale pour expliquer que le montant de 90 milliards de F CFA n’est pas dû, mais on n’y trouve nulle réfutation de ce montant. Cette acceptation tacite du montant de 90 milliards de F CFA aura au moins le mérite de faire taire ceux qui, il y a quelques semaines, trouvaient ce montant exagéré et même fantaisiste.

 

 

  • Il convient tout d’abord de bien noter qu’il y a eu deux transactions de cession de droits : Timis Corporation a acquis les droits de Petro Tim Ltd le 03 juillet 2014, et les a revendus à Kosmos Energy le 19 août 2014. Timis Corporation n’a donc possédé les parts de Petro Tim Ltd que durant 46 jours avant de les céder à Kosmos Energy. Cette opération de cession n‘est pas, à proprement parler, une opération de « recherche et de développement » entrant dans le champ des opérations minières. Elle est purement spéculative et a ajouté à l’opacité qui a caractérisé toutes les opérations sur les permis concernés. Elle aurait donc dû, en toute rigueur, faire l’objet d’une imposition normale et même donner lieu à un redressement fiscal.

 

 

 

  • Le communiqué précise que c’est un « Farmout Agreement » (sous-traitance) qui lie Timis Corporation Ltd et Kosmos Energy. En clair, le groupe Petro Tim n’a jamais eu les moyens de financer la recherche et l’exploration. En octroyant des permis qui ont pu être ensuite cédés en l’état, sans investissement de la part du Groupe Petro Tim qui n’a été que dans un rôle d’intermédiaire-courtier, l’Etat du Sénégal a permis à ce Groupe de se faire de l’argent à sa place. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

 

 

  1. Pourquoi aussi cette transaction sur 46 jours, économiquement inutile et inexplicable, qui a consisté à simplement ajouter un intermédiaire supplémentaire ? La réponse pourrait se trouver dans le souci de Kosmos Energy, société américaine soumise à des contraintes de bonne gouvernance, de ne pas être liée à certains actionnaires de Petro Tim Ltd. Il aurait donc été nécessaire de trouver comme société contractante une autre entité immatriculée dans un paradis fiscal. Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan nous édifiera peut-être.

 

  1. Ces deux transactions de cession de parts, la première entre Petro Tim et Timis Corporation et la seconde entre Timis et Kosmos Energy, ont-elles fait l’objet de déclaration auprès des autorités fiscales et de traitement de leur part ?

En effet, une éventuelle exonération ne dispense pas d’une déclaration des plus-values réalisées. Cette déclaration notamment aurait permis de valoriser le droit de préemption du Sénégal et de le négocier, dans le souci de défendre les intérêts du Sénégal. Mais, les interlocuteurs de Petro Tim et de Timis Corporation au niveau de l’Etat avaient-ils pour unique souci dans cette affaire la défense des intérêts de la nation sénégalaise?

 

  1. Le communiqué du Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan porte également à la connaissance des Sénégalais que le Ministre de l’Energie a approuvé sans réserve ces deux transactions et a de ce fait acté à deux reprises la renonciation du Sénégal à ses droits de préemption.

Or, les Sénégalais n’ignorent pas que le droit de préemption est, comme son nom l’indique, un droit et qu’il a une valeur marchande. Il est donc important que le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan approfondisse l’information des Sénégalais et indique la base légale ou règlementaire qui donne pouvoirs au Ministre de l’Energie de renoncer à un tel droit du Sénégal, et de surcroît sans contrepartie financière. Il est tout aussi important de donner la justification économique de ces deux renonciations qui ressemblent à des largesses incompréhensibles.

 

  1. Mais, le Sénégal n’a pas seulement perdu en impôts et en droits de préemption qui auraient pu être cédés. Petro Tim et Timis étant dans ces opérations de simples intermédiaires économiquement inutiles pour le Sénégal, il est aisé de comprendre que tout ce qu’elles possèdent ou ont perçu dans cette affaire, l’est aux dépens du Peuple Sénégalais. Le Sénégal a en effet perdu la valeur de la première transaction (vente des 90% donnés gracieusement par l’Etat du Sénégal à Petro Tim et revendus par ce dernier) ; il aurait aussi pu continuer de détenir les 30% de droits détenus par le groupe Petro Tim sans le moindre décaissement. Une estimation minimale de ces 30% peut être faite par tout citoyen sénégalais, étant donné que Kosmos Energy a annoncé avoir acquis les 60% des droits pour 400 millions US$ d’investissements à réaliser pour l’ensemble des parties. Ce « cadeau » au Groupe Petro Tim est d’au moins 120 millions US$ (60 milliards de FCFA). Il prendra davantage de valeur au fur et à mesure que les réserves mises en évidence gagneront en ampleur.

Telle est selon nous une première estimation, hors fiscalité, des largesses faites au Groupe Petro Tim, dont les relations avec M. Aliou SALL sont notoirement connues. Le scandale est énorme : 10% pour 15 millions de Sénégalais, et 30% (3 fois plus) pour Frank Timis, ses amis et associés à découvrir

 

La bonne gouvernance est décidemment la « mère des batailles » du Sénégal.

 

Dakar le 17 septembre 2016

Le Bureau Politique de l’ACT

 

13 Commentaires

  1. BABA AIDAR ,SONKO ,ABDOUL MBAYE,BIRAME SECK ET PAPE ALE NIANG COMPLOTENT CONTRE LE SENEGAL .
    ABDOUL MBAYE,BABA AIDARA ET SONKO ONT PUBLIE DES TEXTES IDENTIQUES SEULEMENT CHACUN A FAIT UNE MODIFICATION POUR DESORIENTER LES SENEGAL .
    J’AI PAS CONFIANCE A ABDOUL MBAYE ,UNE PERSONNE QUI N’A JAMAIS ETE ELU NI CONSEIL MUNICIPAL,NI CONSEIL DEPARTEMENTAL,NI MAIRE,NI DEPUTE ET SE LEVE UN MATIN EN DISANT QU’IL VEUT DEVENIR LE PRESIDENT DU SEENEGAL .
    ABDOUL MBAYE EST ENROLE DES LOBBIES MAROCAINES , FRANCAISES ET SON GROUPE D’AFFARISTES LOCAUX .
    LA DECOUVERTE DU PETROLE ET GAZ A MIS ABDOUL MBAYE EN AGITATION

  2. Pffff

    Je pense sincèrement que Abdoul Mbaye fait exprès d’être bête. C’est vraiment un ramassis d’inepties ce communiqué de son parti. C’est incroyable ce que Macky a eu raison de débarquer Abdoul Mbaye. Je suis déçu car je le croyais sincèrement d’un niveau un peu supérieur en terme de débats. Demain je vois qu’il est nettement capable de nous sortir, lui aussi, ces histoires débiles de nouveaux droits pour les homosexuels.

    1° Pourquoi s’appesantir sur le montant farfelu de 90 milliards puisque ce bouffon de Sonko dit que ce sont ses propres estimations ? En quoi les calculs puériles et stupides de Sonko vont servir de base alors que sur le principe même de la taxabilité des transactions commerciales dont il parle, il s’est complètement planté comme ne le ferait jamais un élève de 1ère année en droit fiscal

    2° Hormis sur le choix de Kosmos Energy et son profil comme Farm-In Partner, le Sénégal n’a rien à dire sur les conditions de cession de 60 % par Petro-Tim Limited à Kosmos Energy. Le but n’est-il pas de simplement trouver un pétrolier qui a les moyens techniques et financiers d’investir des centaines de milliards à risque sur de l’exploration ?

    2° Kosmos s’engage à investir 200 milliards dans l’exploration. Sonko et Abdoul Mbaye (et les guignols tels que Baba Aidara, Birahim Seck, Pape Alé Niang le soulard) entendent Kosmos a payé 200 milliards. Et ensuite se mettent à des calculs de boutiquier : 200 Milliards / 60 x 90 = 300 Milliards. Et donc 30 % d’IS de 300 Milliards qu’ils considèrent non seulement comme un montant payé, mais comme 100 % de profit avant impot de surcroit, font 90 Milliards.

    Franchement il faut être très bête pour être capable d’un tel raisonnement, et être un grand ignorant pour s’exprimer avec autant de bétise sur un sujet dont on ne maitrise même pas les principes de base.

    3° Ils parlent de « droit de préemption » sans savoir de quoi il s’agit. A quoi cela sert au Sénégal, qui cherche des investisseurs / pétroliers qui acceptent le risque d’exploration, qui ont les moyens techniques que le Sénégal n’a pas, qui ont les centaines de milliards que le Sénégal n’a pas juste pour l’exploration, à quoi donc cela sert-il au Sénégal d’appliquer un droit de préemption alors que c’est le Sénégal qui cherche ?

    Donc le Sénégal va dire, avant que ne commence une quelconque exploration : « redonnez moi mes 90 % car je cherchais, mais maintenant je ne cherche plus »

    En fait ils sont nuls, malhonnêtes, et n’ont pas d’autres sujets de débats, comme par exemple informer sur leurs projets de société si ils en ont, sur les alternatives à telle ou telle mesure, etc…..

    On a vraiment affaire à une opposition de caniveau, et une frange de personnes qui a parasité la société civile, une opposition faite de frustrés, qui donne aux sénégalais une image d’abrutis, ce qui est inacceptable. Personne ne devrait laisser faire de tels ennemis du Sénégal

    MARVEL
    [email protected]

    • espèce de menteur. Une seule question Pourquoi octroyé une licence d’exploration de recherche et d’exploitation à un truand qu’est frank timis mondialement connu qui n’a même pas une boussole en laissant des compagnies de renommées compétentes en la matière à qui Timis a vendu les licences ? et ne me dites pas que les contrats ont été signés du temps de Wade c’est faux car tous les decrets d’entérinement de ses contrats ont été signés par macky sall et c’est ça qui est important. Et en plus il avait la latitude de renoncer à ces contrats s’ils s’avéraient non profitables pour le sénégal comme il l’a fait sur les appels entrants en en abrogeant le décret aux premières heures de son installation faisant perdre aux trésor public plus de 70 milliards par année. Monsieur ne nous prenez pas pour des idiots mangez ton argent de voleurs et tais toi en attendant la crei de 2019 pour éclaircir tout ça et n’oubliez pas que la charge de la preuve vous incombe.

  3. Mais,ces Apr sont sotl a la fois ridicules et sans vergogne. Ce qu’a developper Abdoul Mbaye est si clair que ,si vous, repondeurs automatique de Alliance des Pourritures de la Republque,essayez de defendre ces voleurs vous vous narguer pour parler de personne. Alors vous ne pouver pas flouer les Senegalais tot ou tard ils nous rendrons compte
    Quoi que vous vous justifier,c’est comme si vous vous mettez le doigt ds votre cul et sentir sa puanteur.A BOND ENTENDEUR FUCK YOU

  4. Aaah Marvel! Et pourtant si on remplacait le nom Aliou Sall par Karim Wade (un autre saï-saï) sa position serait totalement differente.
    Restons avec la vérité c’est le meilleur compagnon.

  5. A marvel souleymane jules diop, tu t’époumones , on te comprend ! La chute de ce régime signe ta mort définitive . Malgré tes vociférations , rien n’y fera . Ce régime est FINI et toute cette famille ira croupir en prison . Te concernant tu as été conçu par un spermatozoïde saoul ( père alcoolique ) qui a fécondé une ovule chagrinée par un amour déçu , raison de ton fétide comportement qui ne prospérera pas !!! Tu as beau défendre ces carnassiers , leur chute est prochaine !!!

  6. F »AATALIKOU TOUTIE  »
    Un Khalife si proche des délices, des grands bandits et de l’argent sale.
    Par Souleymane Jules Diop ? Chaupin ?

    Depuis son accession à la tête de la communauté mouride, Serigne Bara se distingue par des positions, des actions, des décisions, des démarches qui ne font plus aucun doute sur ce qui l’anime réellement.
    L’attrait de ce Khalife pour les délices de ce bas monde n’échappe plus à personne, même à ses talibés les plus aveugles. Son penchant politique non plus.
    D’abord les relations du Khalife avec la gent féminine. Bon nombre de témoins ou d’observateurs ont noté que le Khalife fait preuve de plus de retenue que ses talibés face à nos belles sénégalaises. Il serait d’ailleurs marié à 11 femmes, bien plus selon certaines sources, l’une des dernières étant juste venu solliciter les prières du Khalife pour trouver un mari. La Khalife lui a alors « Djébeul bopam », peut-être pour remplacer celle qu’il a répudiée, cette fameuse responsable PDS à la peau bien dépigmentée et qui s’était fendue d’une interview dans l’hebdomadaire « Week-end ». Le Khalife a alors rajouté une nouvelle talibé inconnue à son tableau de chasse.
    Le Khalife a également démontré qu’il n’a pas plus de sagesse et sang froid que ses talibés si l’on se souvient de la gifle administrée à un journaliste par le Khalife lui-même. Il a visiblement la même allergie que son fameux talibé franc-maçon du palais face aux journalistes indépendants.
    La Khalife n’est pas moins politicien que bon nombre de ces talibés prédateurs du landerneau politique qui viennent solliciter ses fameuses prières qui font office de piston, de recommandation, de caution, de promotion politique, et quelque soit le casier judiciaire de ces talibés spéciaux, les casseroles qu’ils ont trainées jusqu’à Touba, les objectifs criminels qui les animent. Ces fameuses prières sont dégainées encore plus vite lorsqu’il s’agit de malfrats de la mouvance wadienne ou qui veulent rejoindre cette mouvance à laquelle le Khalife ne cache plus son appartenance.
    D’ailleurs le Khalife a déjà adopté les mêmes pratiques anti-démocratiques que son talibé de président en tripatouillant les règles électorales, et opérant un coup de force lorsqu’il le faut. Nous l’avons constaté aux locales lorsque le Khalife impose sa liste unique. Résultat, son procédé provoque un taux d’abstention jamais égalé de plus de 80 % en signe de rejet de ses choix politiques. Le Khalife démontre également le manque de respect qu’il a pour la loi et les institutions en imposant son fils à une fonction normalement élective, montrant ainsi la voie à son talibé franc-maçon

    Les relations du Khalife vis-à-vis de l’argent et des biens précieux sont bien plus spectaculaires. Il semble y être attaché bien plus que ne le sont ses talibés, et quelque soit la provenance licite ou illicite de ces fortunes étalées à ses pieds.
    – Après le décès de Serigne Saliou, nous avons vu Serigne Bara inaugurer son accession au Khalifat par des « Diakhals » aussi somptueux que d’origine douteuse comme ce fameux Diakhal de 150 millions dont la provenance illicite n’échappe à personne car provenant d’un simple fonctionnaire à qui personne ne connaît une fortune légalement acquise.
    – Nous avons tous vu, lu ou entendu le Khalife recevoir en grandes pompes des cadeaux luxueux provenant de prédateurs confirmés tels que Abdoulaye Wade, Mbaye Jacques Diop, Karim Wade, Adama Sall, et tant d’autres vautours qui pratiquement tous recherchent auprès de ce Khalife bien spécial couverture ou caution à des actes politiciens ou de gangstérisme. La nature de ces cadeaux est révélatrice des goûts du Khalife, et de l’opinion que ces bienfaiteurs s’en font sur ce Khalife qui n’est aucunement détaché des délices et matériels de ce bas monde. Ces donateurs ne viennent pas avec des cadeaux qui ont une valeur spirituelle mais avec tantôt des bolides : une limousine américaine, une limousine 4×4, des 4×4 Touareg, une 4×4 Lexus – tantôt avec des hectares de terre détournées du domaine national – tantôt avec de très grosses enveloppes d’argent sale, mais vraiment très sale.
    Face à toutes ces richesses matérielles et pécuniaires, le Khalife n’a jamais donné l’impression de se questionner ou de s’embarrasser de leur origine dont l’illicéité ne fait de doute pour personne, surtout compte tenu des profils ou des casiers judiciaires de ces bienfaiteurs du moment qui repartent tous sans exception avec onctions, cautions, soutiens, recommandations, enrobés sous forme de prières pour la consommation publique.
    Les rapports du Khalife avec les grands bandits, les voleurs, les franc-maçons, méritent aussi d’être relevés. Même dans ses rapports ou dans le choix de ses hommes, nous constatons que le Khalife s’accommode très facilement de la présence des plus grands malfrats de ce pays, ou prend le soin de choisir ses collaborateurs ou représentants parmi ceux-là.
    Tous les grands bandits de l’alternance (voleurs, assassins, trafiquants de drogue, traîtres, transhumants, etc.…..) ont fait de Touba et du domicile du Khalife un point de convergence pour s’offrir ces fameuses prières complices du Khalife moyennant une part d’un butin mal acquis. Même Pierre Aïm, un prédateur qui figure sur la liste rouge de bon nombre de pays, avec qui aucun homme respectable n’oserait s’afficher, venu se réfugier au Sénégal sous le régime d’un des plus grand voleurs d’Afrique, voire du monde, s’est lui aussi offert des pauses photos et les fameuses prières de Serigne Bara parce que sous le coup d’accusations de détournements et de fraudes douanières. Serigne Bara n’ignore pas comme tous les sénégalais que ce même Pierre Aïm est très loin d’être à ses premiers crimes, comme entre autres ces fameux 7 milliards de Taiwan détournés par Pierre Aïm et le talibé franc-maçon, le pseudo mouride le plus cleptomane et le plus mythomane que le Sénégal n’ait jamais connu.
    Dans le choix de ses hommes, Serigne Bara s’est par exemple offert comme Responsable de sa Cellule de Communication un minable politicien du PDS, un opportuniste, un menteur et un prédateur confirmé de la trempe de Mamadou Seye, un vulgaire politicien qui a prostitué l’organe public qu’est Le Soleil
    Nous avons constaté tout dernièrement que Serigne Bara s’est choisi Mbackiyou Faye, et tout le monde a compris pour quoi, comme représentant des mourides dans la région de Dakar, un super voleur et minable transhuman, dénué de toutes morale, connu pour être l’exécutant de Abdoulaye Wade, de Pape Diop et dit-on d’un lobby mouride dont le chef a vite fait de se dévoiler. Ce Mbackiyou Faye vient de se distinguer par le détournement de plus de 75 à 100 milliards en foncier, un scandale qui continue de faire parler de lui. La décision du Serigne Bara d’en faire le représentant des mourides à Dakar n’est qu’une forme de protection et de caution à un super vautour afin de sécuriser cette manne financière volée à laquelle le Khalife a indubitablement une grosse part. Cela démontre le manque de retenue du Khalife face à l’argent, quelque soit ce qu’en penseront les talibés dont il semble n’avoir cure lorsque les délices et intérêts qu’il chérit tant sont en jeu. Cette opération de détournement et de bradage de fonciers appartenant aux pauvres sénégalais à laquelle le Khalife démontre qu’il est un des instigateurs et bénéficiaires est digne des plus grands malfrats et sans vergogne aucune, surtout lorsqu’ils y enturbannés en plus de cela. Les talibés ne doivent pas faire semblant d’ignorer le pourquoi de ce choix du Khalife sur Mbackiyou Faye qui n’est qu’une preuve de plus. Voilà un Khalife qui n’hésite pas à construire une mosquée avec de l’argent volé au vu et au su de tout le monde.
    Quelque soit ce qu’en pensent ses talibés ou fidèles, dont les moins aveugles se démarquent ou retournent aux véritables enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui sont totalement à l’opposé des manigances auxquelles l’on assiste de nos jours, le danger que représente ce Khalife pour le Sénégal ne fait aucun doute, un danger à la hauteur de celui de son ignoble complice franc-maçon logé au palais. Malheureusement il y’a encore trop de talibés suffisamment écervelés pour ne pas voir ce qui est limpide, comme il y’en a autant encore plus aveugles et abrutis pour ne pas voir le satanisme de dangereux comédiens tels que ce Bethio Thioune ou ce Modou Kara.
    Il suffit à tous ces talibés, de se demander pourquoi est-ce qu’ils n’ont jamais entendu dans la bouche de ce Khalife, ou de celle des autres soi-disant guides religieux, des prêches contre le vol, contre la drogue, contre le mensonge, contre les détournements de deniers publics, contre le gaspillage, bref contre tout ce qui a fait leur fortune aujourd’hui.

    SOULEYMANE JULES DIOP
    aka “MARVEL ‘’
    [email protected]

  7. Zal Ngom – ISP – Metzo – Mor – Anonyme

    A part ces insultes et autres stupidités, êtes vous capable d’autres types de commentaires dignes d’être humains qui ne rabaissent pas l’image du sénégalais à celle d’un écervelé ?

    Parcourez le texte de Abdoul Mbaye, parcourez celui de Marvel, et apportez des arguments si vous êtes capable de réfléchir un minimum. En quoi Abdoul Mbaye a raison, en quoi Marvel à tord. C’est le minimum que l’on attend de participants à un forum. Mais passer votre temps dans des cybers ou gargotes à insulter les uns et les autres dont les sandales réfléchissent probablement plus profondément que votre personne n’avancera à rien.

    Alors ??? Qui commence que l’on rigole un peu ?

  8. Un ancien Ministre qui parle de droit de péremption sur un permis d’exploration avant la découverte d’hydrocarbures c’est le comble du ridicule. Et moi un africain qui plaçait le Sénégalais au dessus de tous, quelle déception.
    Marvel, tu es trop intelligent pour être compris par ces cancres. Leur objectif c’est le Président qu’ils haïssent et comme ce sont des lâches, ils ont décidé de le dénigrer lui et ses proches.
    Même un élève de CM2 ne donnera pas crédit à leurs conneries.
    Dieu le tout puissant fera éclater sous peu leur stratagème qui vise à déstabiliser le pays et le monde rira de leurs balivernes.
    Marvel, laisses les se défouler sur le net,ils sont en chômage pour l’éternité et peuvent insulter jusqu’à la fin .Ce sont des MAUDITS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE