Abdoulaye Bathily en tournée à Podor : ‘Wade est devenu plus qu’un danger pour le Sénégal’

Date:

En tournée dans le département de Podor Abdoulaye Bathily demande à Wade et sa dynastie de rendre le tablier puisque ayant prouvé leur incompétence. Selon le leader de la Ld.Mpt, le président Wade et les autres chefs d’Etat africains, aujourd’hui tentés de s’éterniser au pouvoir, doivent méditer le cas de l’ex- président tunisien Ben Ali.

(Correspondance) – Face à la hausse généralisée des denrées de première nécessité, au calvaire du monde rural, au gaspillage des deniers publics, à la crise énergétique au népotisme, entre autres maux que vivent les Sénégalais, la seule voie du salut est aujourd’hui le départ sans délai de Me Abdoulaye Wade et de son clan. C’est en tout cas la forte conviction du professeur Abdoulaye Bathily. Pour le Secrétaire général de la Ld/Mpt, les Sénégalais ont assez souffert. Et selon Bathily, le Sénégal n’est plus à l’abri des dérives monarchiques. ’Puisque dans ce pays, depuis l’avènement de l’alternance, tout se résume entre le président Wade, son fils Karim et sa fille Sindiély. Ce que les Sénégalais ne doivent plus accepter. Puisque ceci est anticonstitutionnel dans un état de droit’, souligne le professeur Bathily. Le leader de la ligue démocratique estime que ‘Wade est devenu plus qu’un danger pour le Sénégal’.
Sur la situation de l’énergie, Abdoulaye Bathily souligne que Karim Wade a été parachuté à ce poste pour mieux préparer sa candidature pour les élections de 2012. Selon Bathily, le président Wade a déroulé un tapis rouge à son fils pour mieux réussir dans ce secteur en agonie depuis l’avènement de l’alternance. ’Qu’il réussisse ou pas, ce qui importe aujourd’hui pour les Sénégalais est évidemment le départ de cette dynastie familiale de Wade’, souligne le Pr Bathily. Qui explique ‘qu’il est inadmissible et inacceptable que les Sénégalais qui continuent de trinquer continuent de payer des factures d’électricité qu’ils n’ont pas consommée’.

Aujourd’hui, le leader de la Ld/Mpt demande à Wade et à tous les chefs d’Etat qui seraient tentés de s’éterniser au pouvoir de méditer cette belle leçon inculquée à l’ex-président tunisien Ben Ali. Le Pr Bathily laissera entendre que les Africains sont aujourd’hui mûrs et prêts à refuser l’injustice, la dictature la corruption et le népotisme. Bathily, qui dit être certain que des milliards ont été investis dans le troisième Fesman, exige un bilan et demande quelles sont les retombées auxquelles le Sénégal pourrait s’attendre.

En tournée dans le département de Podor, la tête de fil des Jallarbistes n’a pas fini de tirer à boulets rouges sur le pouvoir libéral. Abdoulaye Bathily dira que le meilleur service que Wade, dont la candidature à la présidentielle de 2012 est inacceptable, pourrait rendre à son pays est d’aller se reposer. Il est vieux, et le corps ne peut plus tenir longtemps pour qu’il soit efficace aux côtés de ses petits-fils, dira Abdoulaye Batilly.

A Dodel, chef lieu de communauté rurale, où il a rencontré dans les locaux de la communauté rurale les responsables de Bennoo, Bathily a vivement exhorté les militants à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Il a demandé aux Sénégalais d’être plus vigilants, puisque le camp d’en face qui est déjà vomi par le peuple est en train de se préparer comme d’habitude à une fraude massive des élections sur le fichier électoral.

Sur un autre registre, Bathily a qualifié d’échec la campagne agricole. Selon lui, les vrais paysans sont laissés à eux-mêmes au profit des ‘paysans du dimanche’. Le matériel agricole passe par un circuit hors norme au détriment des vrais acteurs. Un cafouillage, selon Bathily, qui a fini de coûter cher aux paysans de la vallée et du bassin arachidier.

L’on signale que lors de cette tournée dans le Fouta, Abdoulaye Bathily était accompagné des membres de son bureau politique dont Yéro Déh, Mamoudou Dia responsable de la Ld/Mpt de Galoya et Baïdy Sall coordonnateur départemental dudit parti au niveau de Dodel.

Abou KANE

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Sénégalais, Sénégalaise !!!!
    L’appel est lancé.
    Un mouvement non politique est né et dénommé : Askanwi Sonena
    Les objectifs dudit mouvement sont:
    1- Défendre de manière régulière et rigoureuse la population sénégalaise contre les maux, malversations qu’elle souffre.
    2- Alerter de manière quotidienne l’opinion nationale et internationale sur les dérives du gouvernement.
    3- Défendre les valeurs religieuses, traditionnelles de notre société.
    4- Défendre, dénoncer, décrier de manière très visible les dilapidations des terres, des ressources de toute nature qu’appartiennent notre chère nation et pour les générations futures.
    Le mouvement dépend d’aucun parti Politique et ne pourrait être ni inquiété, ni déstabilisé, ni corrompu, ni manipulé, ni dispersé….. seule la vérité prévaudra !!!
    Les décisions et mesures pour toutes actions émaneront de ses membres.
    Les membres de ce mouvement devraient provenir de toutes les régions du Sénégal et de tous les coins du monde où séjourne un sénégalais.
    Une assemblée générale sera organisée et tous les membres y prendront part. Elle sera suivie de journées d’étude sur le programme d’actions national et international.
    Nous invitons aux sénégalais à s’inscrire en envoyant nom prénoms et contact à : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...