Le fait est rare et garde toute sa part d’insolite ! C’est la première fois que, dans l’histoire de la Communauté léboue, qu’un Grand Serigne de Dakar occupe cumulativement des fonctions de Grand Serigne et celle de député à l’Assembléenationale. En effet, il a certes craché sur le Secrétariat général des Socialiste unis pour la renaissance du socialisme (Surs), mais Abdoulaye Makhtar Diop, l’un des Grands Serigne deDakar, continue de percevoir son salaire de parlementaire et de garder toujours son véhicule de fonction. Jusqu’à quand ? Mystère et boule de gomme.
Dans tous les cas, en abandonnant la direction de son Parti, Abdoulaye Makhtar Diop avait invoqué, peu après son élection, : « nous travaillons à l’unité parce que nous savons que tous les fils de la Collectivité léboue de tous bords mettent en priorité la Communauté au détriment des intérêts de Parti de castes. Et pour en administrer la preuve, j’ai décidé de laisser la Direction de mon Parti à ceux qui le voudront pour me consacrer en toute impartialité au service de la Communauté ».
Pour rappel, s’il venait à quitter ses fonctions de parlementaire, Abdoulaye Makhtar Diop aurait laissé la voie libre au promoteur de lutte, Palla Mbengue. Qui devrait le remplacer, si lui aussi, à son tour, ne crachait pas sur ce poste. Abdoulaye Makhtar Diop avait hérité de son siège à l’Assemblée, après que le marabout-politicien, Serigne Modou Kara, a décidé de ne pas aller occuper ce fauteuil.

actusen.com

Pas de commentaire

Réagissez à cet article