Abdoulaye Wade: « je ne suis pas venu faire de la médiation »

Date:

Depuis ce jeudi, le président Abdoulaye Wade est en visite officielle de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo.

La communauté sénégalaise s’est mobilisée pour recevoir le Président sénégalais Abdoulaye Wade. Invité par Laurent Gbagbo, Abdoulaye Wade a dès son arrivée à Abidjan précisé : « je ne suis pas venu faire de la médiation. Il faut que cela soit très clair. Je suis venu répondre à une invitation, rendre visite. Bien entendu, je m’entretiendrai avec les Chefs des partis politiques que je connais depuis 10 ans, depuis 20 ans. Mais je ne suis pas venu faire la médiation. La médiation, c’est nous, les autres et moi qui l’avons confiée à Blaise Compaoré. Personnellement, je suis très content de ce qu’il fait. Je lui ai téléphoné d’ailleurs pour lui dire que je viens en Côte d’Ivoire. » Ménageant ainsi les susceptibilités de Blaise Compaoré, le Facilitateur de la crise ivoirienne. Alors il vient réchauffer les relations entre les deux pays après de longs moments de tension, dus à la gestion de la crise. En effet, les Ivoiriens avaient reproché à Wade, ses déclarations souvent à l’emporte-pièce sur la crise ivoirienne. Ce voyage d’Abidjan devrait permettre une amélioration au plan politique des relations ivoiro-sénégalaises même si les ressortissants Sénégalais ici, vivent en harmonie avec les populations ivoiriennes. « Il est vrai que même si entre les peuples », ajoutera le Président Wade, « la présence des Sénégalais ici, des Ivoiriens au Sénégal, et dans les échanges, ça n’a jamais changé, il est évident que les difficultés que la Côte d ‘Ivoire a connues ont fait que nous n’avons toujours pas pu nous retrouver, comme on le faisait avant, dans les instances africaines pour prendre les mêmes positions. Je suis venu avec cette intention de raffermir nos relations entre nos deux Etats, entre les deux Chefs d’Etat. »

Après une rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien en début de soirée, Wade a reçu à son hôtel, le Premier Ministre Guillaume Soro. A sa sortie d’audience, le Chef de l’Exécutif ivoirien a déclaré : « je me réjouis des conseils que le Président nous a donnés. Il a souhaité que nous travaillions main dans la main avec le Chef de l’Etat pour que le processus puisse avancer. J’ai rassuré le Président qui nous a demandé de faire des progrès. » Le Président Wade a également reçu les hauts responsables du Front Populaire Ivoirien (parti au pouvoir) et du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (opposition). Ce vendredi matin il rencontrera le Représentant du Facilitateur et le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire. Avant de reprendre son vol pour Dakar, le Président sera reçu par la communauté sénégalaise de Côte d’Ivoire au Palais de la Culture de Treichville.

afreekelection.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...