Abdoulaye Wade : génie malgré lui par Birame Waltako Ndiaye

Date:

Abdoulaye Wade a changé, il ne fait plus dans les collections d’arguments et dans les curieuses intrigues politiques. Il veut sans équivoque faire libérer et promouvoir son fils, il ne s’en cache pas, il est « prêt à donner sa vie » dans ce baroud d’honneur. À l’endroit de Macky Sall et de ses acolytes, il certifie l’argument du père qui s’investit pour son préféré parmi tous les sénégalais. Ses camarades de parti qui restent à ses côtés malgré cette manifeste partialité, le font en connaissance de cause. En vérité, il est entrain de lier et de restreindre, à coup de maître, la vie et la destinée du Parti Démocratique Sénégalais(PDS) au sort triomphant de Karim Wade.

Tout ce bouillonnement, toutes ses sorties tranchantes jusqu’à son discours clair et précis embrouillent par leur clarté et par leur simplicité. Les tenants du pouvoir affichent une confiance, croyant avoir acculé le doyen à lâcher le morceau. Ils pensent naïvement que le pape du Sopi se tire une balle au pied en plaidant ouvertement et partout la libération de son fils. Même en s’abstenant de tromper, Wade déroute les mystificateurs chancelants qui l’envisagent incapable d’authenticité. Cette fois-ci, le génie mise sur les empressements bornés et les fausses devinettes sur ses schémas présumés déconcertants comme auparavant.

Abdoulaye Wade, c’est dorénavant, pour les sénégalais, un étrange amour hybridé de ressentiments, de compassion et d’admiration. Dressé aux revirements des « Gorgorlus », étranglés par le nœud coulant des souvenirs d’espérance, Wade s’adapte aux nouvelles exigences de mérite et d’aptitude. Il veut pourvoir son fils de contenances réelles et de dispositions à adhérer l’ardeur des électeurs à ses ambitions de chef. Cette fois-ci, le maître n’a plus le temps de faire rêver, il optimalise, il braque les projecteurs sur son fils, encombrant de serments et d’aspirations.

Le temps, grand tourmenteur, ne lui laisse plus le choix des procédés. Vite et bien fait! S’il devait jouer le jeu habituel du combat des causes et des revendications communes, il serait très vite indexé puis démasqué profiteur. En génie, il fait d’une pierre deux coups : l’avenir d’un PDS, nouveau genre, acquis à Karim Wade et la promotion de celui-ci, auguste martyr. Quand il aura atteint ses objectifs, il ne restera de sa famille politique que les souvenirs des luttes récentes pour la victime attitrée et convenable par réputation.

Les accusations sur Arcelor-Mittal et sur Petro-tim ne coïncident plus aux objectifs d’alignement de l’opinion sur le cas Karim Wade et, encore moins, à la nécessité de monopoliser l’espace politique. Son charme avisé et les énergies brutes qui communiaient sans façon, sans soupçon, rien que de l’exaltation, ne se rejoignent à présent que par égard sinon par manie. Après Wade, point de messie, plus jamais de carte blanche, son fils ne peut que faire valoir légitimité par coup de témoignages et d’exhibitions.

Idole et fierté jamais égalées, le pape du  Sopi a toujours fait croire à l’imminence d’un avenir finalement avorté, il veut résolument gagner le pari, toujours d’actualité, du destin vengeur de son fiston. L’opposant d’hier ne mise plus sur le mécontentement des couches populaires, il a déjà épuisé les cartouches de célébration des justiciers espérés. L’indignation populaire est désormais sa cible de prédilection. Wade-père convoite la sensibilité des sénégalais sur les épreuves de Wade-fils, tests de grandeur et fabriques de meneur, après tant de préjugés et de charges.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

 

 

 

 

 

6 Commentaires

    • c’est vraiment une tristesse pour des gens qui passent tout leur à mener une campagne de diabolisation,rancoeur,de haine,…avec l’unique argument que wade veule èlire son fils comme si ce n’st les Senegal par leur carte nomme qui ils veulent.travaillez au lieu de perdre votre temps à chercher des argument mensongère pour camoufler les belles unique realisation de WADE BATISSEUR ET SON FILS

  1. Ndiaye Diarra,

    Tout cela est très bien écrit, ces conjectures qui ne manquent de pertienence.
    Nous les plus jeunes connaissons Ablaye Wade depuis plus de 35 ans..
    Il a sa grille de lecture et veut spumettre les évenements à son initative,

    Il demeure un prodige de l’anticipation mais nakk il revient d’une chute 4 appuis des élections 2012..

    Il n’ a jamais promu personne dans sa vie et aujourd’hui il veut promouvoir son fils au détriment de ceux de autres ,
    WAde veut que les autres promeuvent son rejeton.

    Qui vivra verra.
    Vive le Séngal

  2. Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
    Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
    Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
    Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
    L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.
    Repondre |

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...