Abdoulaye Wade veut déclarer la traite négrière crime contre l’humanité

Date:

Le Sénégal veut adopter une loi déclarant la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité, a-t-on appris vendredi de source officielle, près de neuf ans après l’adoption d’une telle loi par la France.

« Abordant la question de la traite négrière, le Président de la République (Abdoulaye Wade) a exposé un projet de loi déclarant l’esclavage crime contre l’humanité », indique le conseil des ministres dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Ce nouveau projet de loi adopté, laisse néanmoins la liberté au Parlement (sénégalais) d’en faire une déclaration solennelle ou une proclamation », est-il ajouté dans le texte.

Ce projet est rendu public après un entretien mardi entre le chef de l’Etat sénégalais et le Français d’origine sénégalaise Karfa Diallo, président de l’association DiversCités.

Cette association avait lancé l’été dernier une « campagne africaine pour faire déclarer la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité ».

« Il nous paru nécessaire de reprendre ce travail de mémoire qui est une action de justice et de réparation de la tragédie que l’Afrique et sa diaspora ont subie », a déclaré M. Touré à l’AFP, en annonçant qu’il allait également se rendre au Bénin et au Mali.

Selon M. Touré, la France est jusqu’ici le seul pays au monde à avoir déclaré l’esclavage crime contre l’humanité, après une loi votée le 10 mai 2001 à l’initiative de la députée d’origine guyanaise Christiane Taubira-Delannon.

Selon cette loi, « la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique, ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité ».

La traite occidentale a déporté quelque 11 millions d’Africains vers les colonies européennes des Amériques et de l’océan Indien en un peu moins de quatre siècles (de la fin du 15e siècle jusqu’aux années 1860).

En 1992, le pape Jean-Paul II s’était rendu au Sénégal et y avait demandé pardon à l’Afrique pour les crimes de l’esclavage.
Afp/lemonde.fr

5 Commentaires

  1. Juste pour nous faire oublier vos frasques. Mais in challal tot ou tard, vous quitterai le pays et vous repondrez de vos actes. Vous avez commis des crimes de sang et des crimes economiques que vous paierez.

  2. il ne faudrait pas par solidarite religieuse oublier l esclavage transaharien celui des arbes qui etait d ailleurs pire que celui dit transatlantique.il faudrait lire le genocide voile de tidiane ndiaye pour decouvrir l horreur de nosfreres musulmans arabes.

  3. Wade continue à jouer des senegalais, maintenant qu’il s’apprete à recuperer les terres qu’il reclame à la france (bases) cet homme continue ses folies. Si les senegalais ne se reveillent pas leur lendemain sera catastrophique. Wade est tout simplement un voleur un magouilleur en compagnie de son fils. Dans ce pays on se demende s’il y a des hommes et des femmes conscients deleur etat. Dans ce pays ou l’on danse à longueur de journée sans oublier ses lutteurs sans cervelle qui se pavanent dans les arenes en se versant de saleté.

    Wade a deja vendu les terres que vont laisser les francais. Il les a reclamees à la france. ON ne sait pas ou sont passés les milliards du téléphone des soudanais. Seulement , Wade doit se dire une chose ; demain , tous ceux auront beneficié de ses largesses (la sueur des senegalais) le payeront cher.

    Ces terres bradées par wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024