Abus de pouvoir : Interpellés pour conduite en sens interdit, Aminata Tall et son époux se défoulent sur deux gendarmes à Yoff

Date:

La présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, Mme Aminata Tall, a une fois, encore, montré que nos autorités ne sont pas toujours des exemples lorsqu’il s’agit de respecter les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, lors du 136 ème appel de Seydina Limamou Laye, la troisième personnalité de la République en compagnie de son époux ont été interpellés par des gendarmes. Ces derniers, en mission de sécurisation, étaient déployés dans la cité religieuse dans le cadre de l’Appel annuel des Layènes.

A bord d’un véhicule Touareg, la présidente du Conseil Economique et Social qui était en compagnie de son époux était interpellée par les pandores. Irrités par le fait que le véhicule s’engageait dans un sens interdit, les pandores auraient interpellé le conducteur en ces termes: «Chauffeur, voyez-vous ce que vous faites». Frustré par le terme «chauffeur», le jeune époux –elle est son ainée de 19 ans- est descendu du véhicule et a abreuvé d’insultes les gendarmes.

«C’est moi que tu appelles chauffeur toi, tu vas le regretter toute ta vie», aurait-il annoncé au gendarme. Pour prêter main forte à sa douce moitié, Madame serait descendue du véhicule. Pas pour rabaisser et insulter «simplement» les militaires, mais pour se remémorer de ses cours de karaté. Elle aurait commencé alors à infliger des coups de poings aux gendarmes.

Pour montrer son autorité et sa force de frappe, la présidente du conseil économique et social a aussitot saisi le Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire pour lui dire qu’elle aurait été injuriée par des gendarmes.

N’eut été le témoignage de trois anciens gendarmes qui ont tous affirmé que c’est la dame et son époux qui s’en sont pris aux forces de l’ordre, les deux gendarmes en risquaient gros.

Contacté par la rédaction de SeneNews, le directeur de communication du Conseil nous a affirmé avoir été au courant d’un forcing sur un barrage. Mais rien d’autre. Préférant minimiser l’acte de sa patronne. «Ce n’était pas un déplacement officiel, je n’y étais donc pas pour pouvoir vous donner plus d’informations sur ce sujet» conclut-il.

senenews.com

16 Commentaires

  1. On pourrait dire que cette attitude est typique de celle des autorités Sénégalaises pour ne pas dire Africaine, dès lors qu’elles ont affaire avec des gendarmes, ou avec des policiers ! Les autorités des pays développés n’oseraient pas faire cela à des gendarmes, ce sont les médias qui leur taperaient sur la tête jusqu’à ce qu’elles demandent des excuses si elles ne sont pas purement et simplement vomies par leurs concitoyens ! Mr et madame devraient avoir honte d’abuser de leur position dans la société et au pouvoir ! La gendarmerie devrait poursuivre comme elle le ferait si c’était le Sénégalais lambda qui aurait agit ainsi. Moi, je ne suis pas surprise que Aminata Tall se soit comportée comme une mal éduquée, elle se croit très importante, or, sans la générosité du Président Macky Sall elle ne serait plus qu’une femme au foyer, avec le respect que est dû à toutes ces femmes qui sont au foyer dignement ! J’espère que les Sénégalais vont réagir par centaines de milliers pour taper sur cette prétencieuse qui n’a pas laissé un bon souvenir à la Commune de Bambey !

  2. Je vous le dis toujours, dans nos pays les gens qui sont des autorites et qu’on dit ‘instruits’ sont pires que les analphabetes. Dire que c’est a ces gens qu’on confit un pays avec toutes ses richesses et qu’on espere avancer? Au finish, quand on est pauvre, on dit que c’est la faute a l’occident, a la banque mondiale ou au FMI.

  3. SI J’ETAIS A LA PLACE DES GENDARMES, JE METTRAI DES MENOTTES A SON PAUVRE EPOUX.
    OU VA LE SENEGAL C’EST TRISTE LE BON PRESIDENT SALL N’A QUE LAPOURRITURE ASSOIFEE DE POUVOIR AUTOUR DE LUI. IL FAUT BALAYER TOUTE CETTE MERDE

    • Dans n’importe quelle grande démocratie, le mari de madame la présidente aurait été menotté en quelques minutes et emmené manu-militari au poste de gendarmerie avant d’être présenté devant le juge en flagrance ! Essayez de donner un coup de poing ou même de bousculer un agent de la force publique dans un pays développé, vous en auriez au moins pour deux ans fermes ! Le fils ou l’oncle de François Hollande ne serait pas épargné de la prison dans une situation pareille! C’est cette égalité devant la justice qui fait que nos cousins d’Europe iront toujours de l’avant malgré les problèmes conjoncturels qu’ils ont depuis quelques années ! Quand la justice est la même pour tout le monde dans un pays, quand tout le monde mange à sa faim, quand tous les enfants vont à l’école au moins jusqu’à 16 ans et que les malades sont soignés quelle que soit leur situation financière et que les libertés individuelles et collectives sont institutionnalisées , tout le reste peut être supporté ! C’est la situation en Europe, celle qui fait qu’il fait bon d’ y vivre ! Je rêve que le Sénégal atteigne ce niveau le plus tôt possible !

  4. si je tait le gendarme je vais les corriger sur place bande de merde je men fou de ce que mes superrueure faire apres qui lui permetre de fraper un gendarme senegalais bou ame pouvoire rek boug lakowane

  5. mais pourquoi le mari refuse le nom de chauffeur je crois qu etre chauffeur est mieux que boye tu n est que le la bonne le planton de aminata tall le docker
    aminata tu m as déçu je te croyais plus intelligente que ca c est domage senegal doleenn demm

  6. Depuis qu’elles a insulté le prèsident abdoulaye wade elle a perduts ses esprits pauvres dame je l’apprécie depuis 1988 une campagne dure elle etait brave avec ses tailleurs sombre est violettes chers journalistes ressorte les photos on vas lui rappeler
    quand elle etait opposante est pape diop etait le nabab du Pds
    Massaly avait raison

  7. suis sous-officier supérieur gendarmerie (A/R) si ce que les médias ont rapportés sont vrais, le général wally faye, les colonel soumaré, samba diéry diallo, massar et d’autres parmi nos valeureux anciens sont en train de se remuer dans leur tombe. car durant toute leur carrière ils n’ont ménagé aucun effort pour empecher que les politiciens outrepassent leur devoir en voulant ternir ce grand corps d’élite qui est le dernier rempart de la société

  8. Oui, c’est vraiment dommage!!!!!!! Non, je ne crois pas que cela émane de la présidente du C.E.S.E; de son chauffeur peut-être. Edifiez-moi.!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024