Accord de défense: Macky offre le Jackpot aux forces militaires françaises et américaines (Jubanti SENEGAL)

Date:

DECLARATION SUR L’ACCORD DE DEFENSE SENEGAL/Etats-Unis

Après une analyse profonde de la situation économique catastrophique de notre pays prouvée par la baisse du pouvoir d’achat du citoyen, JUBANTI SENEGAL propose au Chef de l’Etat, comme solution pour financer son PSE, la location des bases militaires octroyées gratuitement aux militaires français et américains. Chaque année, le Sénégal perd près 150 milliards/an selon nos estimations, à cause de ces sites (camps, maisons, aéroports, ports) occupés gratuitement par ces forces armées étrangères. Plus grave encore, nos Autorités ont exonéré de tous taxes et impôts, les militaires français et américains. Ces fonds perdus pourraient servir à financer les secteurs en crise comme l’Education, la Santé, l’Agriculture, l’Emploi les jeunes etc…Depuis 2012, les militaires  français occupent gratuitement les logements suivants :  1-Le camp de Ouakam,  2-La station d’émission interarmées de Rufisque,  3-Le parc de Hann (60 hectares) 4- L’Aéroport Léopold Sédar SENGHOR, partie militaire,  5-Les emprises de la base navale des forces armées sénégalaises occupées par les forces françaises (unité marine, direction des travaux, direction interarmées du service de santé  des armées, centre médical interarmées et Poste de Protection Sécurité Défense).   6-«Les Villas d’autorités de la Pointe de la Rade,  7-Les logements de la Cité Saint Exupéry,  8-Les logements de l’unité marine,  9-Les logements du Camp de Ouakam,  10-Les logements du Parc de Hann,  11-Les logements de la station d’émission interarmées de Rufisque ».  Le 02 mai dernier, a été voté l’Accord de défense entre le Sénégal et les Etats-Unis. JUBANTI SENEGAL dénonce le caractère indéterminé de la durée de l’Accord. Nous estimons également que la présence permanente des Forces armées américaines en terre sénégalaise est une violation de notre intégrité territoriale et de notre indépendance nationale. Nous nous opposons à tout Accord de soumission. Il est inconcevable que les Autorités renoncent à notre intégrité territoriale au profit des USA.  Les Forces américaines ont presque les mêmes pouvoirs que les Armées sénégalaises au Sénégal. Sans le dire, les Américains ont décidé d’installer une base d’AFRICOM au Sénégal.
L’Article 5 dit : «le Sénégal met à disposition sans loyer ou coût similaire pour les EtatsUnis, toutes les installations et zones convenues, y compris celles utilisées conjointement par les forces des Etats-Unis et le Sénégal». L’Article 9 dit : «l’acquisition de biens et de services au Sénégal par les forces des Etats-Unis ou en leur nom n’est pas soumises aux impôts, droits de douane ou redevances similaires de quelque nature que ce soit imposés par le Sénégal». Les Forces armées américains ne sont pas assujetties à l’impôt ou à toute redevance similaire. Les prestataires des Etats-Unis ne sont pas assujettis à l’impôt ou à toute redevance similaire imposée sur le territoire sénégalaise.   Article 11 : «Les Forces des Etats-Unis peuvent importer au Sénégal… tous biens personnels, équipements, fournitures, matériels, technologies etc… Une telle importation est exempte de toute inspection, de toute licence, d’autres restrictions, de droit de douane, de taxes ou de toutes autres redevances imposées sur le territoire sénégalais». Article 12 : «Les aéronefs, véhicules et navires utilisés par les Forces américaines ne sont assujettis au paiement de droit d’atterrissage, de taxes de stationnement ou de droit de port, de redevances de pilotage obligatoire, de navigation ou de survol, ou de péages ou d’autres droits d’usage, y compris les frais d’allège et les droits de port imposés par le Sénégal».   Nous devons en conclure que, ce ne sont pas les intérêts de la population sénégalaise qui sont leurs priorités mais celui des Occidentaux. A cet effet, JUBANTI SENEGAL demande au Chef de l’Etat de réviser ces Accords signés au détriment des  intérêts nationaux.

11 Commentaires

  1. Ce bouffon de président même son père était un incapable raison pour laquelle il lui a donné le nom de Macky Gassama pour avoir du nbimbeul c’est dans son ADN c’est un DIAM. Poufiass, corrompu, mangeur de ribbah. nafékh. Akkou Nafi Ngom Keita, Abdoul Mbaye, Hissen Habre, Idrissa Seck, Ousmane Sonkho ak Amsatou Sow Sidibé soukko dalé dou bakh si mom.
    J’ai vraiment honte de ce pays dirigée par des arrivistes qui n’ont aucun scrupule

  2. Ils signent des traites sans l’avis meme du parlement ( meme si la plupart de ceux qui y siegent ne sont que des moutons), ni du peuple souverain.

    Dommage

  3. Il ne faut pas jouer les surpris. Macky Sall a été soutenu par les pourvoyeurs de légions, pour arriver au pouvoir, pour la réinstallation du Sénégal dans le giron de l’Occident. Ceci était le programme de Macky quand il était candidat à la présidence.

  4. Cet article est tellement leger et irresponsable. Le seul fait d’ignorer les avancées economiques du senegal avec untaux de croissance de 6,5% de loin devant l’Afrique du Sud et le Nigeria et tallonnant la côte d’Ivoire denote de la malveillance de Jubanti Senegal

    • un taux de croissance de 6.5 % loin devant l’Afriaue du Sud et le Nigeria tu es vraiment un vrai imbécile et un abruti Sidki Diouf et je me demande pourquoi tu nous blanaces tes conneries tu peux etre un militant de l’APR sans etre ridicule
      Depuis 6 mois ils ont chanté partout leur taux de croissance pré-fabriqué et mensonger qu’est ce qui a changé sur le quotidien des senegalais ? Plus de chomage, la vie est devenue plus chére l’economie est en berne
      Meme si le Nigeria et l’Afrique du Sud avaient des taux de croissance négatifs leurs sandales ou leurs chaussettes sont mille fois plus developpés que le Sénégal de Macky Sall je connais bien le Nigéria malgré les difficultés de toutes sortes insécurités,surpopulation,corruption ect.. son économie est une des meilleures du continent sinon la premiére puissance economique et le niveau de vie est plus élevé qu’au Sénégal je ne parle pas de l’Afrique du Sud
      A quoi sert un taux de croissance 80% si les sénégalais s’enfoncent d’année en année dans la profonde misére au moment ou Macky Sall sa femme son frére sa belle-famille ses amis et ses dames de compagnie vivent dans l’opulence et se partagent les milliards

    • Tu es con ou tu fais exprès? On te parle de souveraineté nationale tu nous parles de taux de croissance qui d’ailleurs est calculé sur les chiffres des industries et entreprises étrangères présentes au Sénegal. Idiot vas.

  5. Macky est médiocre un voleur ridicule on peut dire ….mais il faut faire très attention à un certain discours populiste…le pds nous a berné… l’apr idem…ils sont tous des malhonnêtes de wade à Macky en passant pas KARIM…le peuple mérite un homme propre très propre…jubanti est un parti politique qui me rappelle malheureusement le discours anti-capitaliste…les accords de défense c’est une réalité de ce monde…les USA en signent chaque année avec des pays…les forces armées USA sont en Pologne Lituanie Estonie Italie Turquie Philippines parce que chacun a besoin de l’expertise américaine …il faut parfois y aller avec la tête …indépendant oui…à quoi cette indépendance que jubanti chante à servi?sommes nous indépendants vraiment?ce jubanti est il sérieux et patriote?tiens!peut-il me dire qui est intervenu lors des drames suivants …l’ammoniac au pad…bateau le joola…l’écroulement d’immeubles à Dakar …la pénurie d’eau au Senegal…attendons d’avoir ce qui nous manque pour gueuler aussi fort …je ne vois rien d’humiliant dans ces accords de défense ils servent et jubanti le sait…la seule chose qui devait attirer l’attention de jubanti c’est le silence absurde de nos députés…qui finalement sont les seuls imbéciles payés pour rien…le Senegal va mal très mal Macky symbolise la DÉCEPTION c’est au système qu’il faut s’attaquer ce système mafieux qui tient caché tous les deals de l’exécutif …

  6. allez y , tout doit y passer. Voyez partout des exonérations partout. Vous ne faites qu’étaler votre ignorance au grand monde. Allez travailler ou laisser travailler, nous n’êtes pas plus intelligents que les autres. POLITIQUE, POLITIQUE, POLITIQUE seulement

  7. Il faut un rapport décomplexé dans nos relations d avec les americains et les occidentaux je suis de l apr mais la proposition de ce monsieur jubanti est d une pertinence sans commune mesure…

  8. Maa waaru! Un texte sans consistance! Et ces minables dont le parti n’a même pas 100 militants ignorent que le Sénégal a bénéficié du MCA (300 milliards de fcfa), et il y aura un deuxième MCA. Le MCA, ce n’est pas un prêt mais un don! Le Sénégal, ayant une position geographique stratégique puisse aussi ñëw gêw. Si les booko haraam et autres attaquent nos pays, tout le monde appelle à l’aide les usa ou la France. Le chapeau sécuritaire des usa et de la France, les pays d’Afrique en bénéficient. Certes tous ces monstres se sont créés a travers les guerres menées par l’occident en Afrique, en irak et en syrie, maintenant il se rend compte que c’était une erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...