Dans sa publication de ce dimanche 29 septembre, le journaliste Adama Gaye donne le raisons pour lesquelles il quitte la plateforme qui lui a valu ses déboires. En voici la teneur:

À toutes et à tous…
Prologue:
Si tout le respect et les témoignages publics, le souci des rites et devoirs socio-religieux, peuvent être détournés et présentés, surtout au Guide de la communauté des mourides, en une signification négative, je ne peux que plaindre mon pays. Il est mal barré. La vérité, vous le savez tous, a été que mes écrits n’ont jamais dépassé une ligne rouge -meme si, pour certains, je pouvais le faire…

********
Mon message…

À l’impossible, nul n’est tenu!

Des incompréhensions persistent et les écrits sur les sujets sensibles génèrent aussitôt des réactions que les malveillants utilisent à seule fin de semer la zizanie.
J’en fais le constat au quotidien depuis ma sortie de prison et cela malgré mes devoirs exprimés à qui les méritent, en commençant par mon guide religieux. Ou mes remerciements à chacun et chacune. Je quitte Facebook. Et me retire, loin de ce pays, après avoir rendu visite ce jour aux parents de l’intérieur.
Je ne crois avoir fait que mon devoir citoyen.
Hélas trop de forces conservatrices et d’inerties sont à l’œuvre dans notre pays. J’espère qu’un jour prochain, à tête reposée, les analyses idoines se feront pour réaliser que mes écrits et postures n’ont jamais été guidés que par le sens du devoir et de la vérité.
L’histoire jugera.
Le débat démocratique vigoureux et contradictoire n’est pas pour demain dans un pays qui le refuse. C’est un choix. Qui n’est pas le mien.

Adama Gaye

Ps: Je réalise que des semeurs de zizanie ont choisi de prendre mes écrits pour aller les présenter en des termes qu’ils ne disent pas, à des personnalités que je respecte ou même à d’autres que je critique sans méchanceté mais au nom de mes droits constitutionnels rien que dans le but d’imposer une certaine façon de voir et qui, à mon avis, est nuisible pour ce pays.

J’ai donné ma part dans le débat et maintenant m’en éloigne en étant convaincu qu’un jour très proche l’histoire sera mon juge -et le sera avec bienveillance !

5 Commentaires

  1. Sage décision ! M. Gaye vient d’apprendre de la façon la plus dure comment se comporter en adulte responsable, respectueux de l’autre ! Sans autre commentaire sauf celui-ci : celui qui vit par l’épée périra par l’épée !

  2. C’est la énième fois qu’il jure de quitter Facebook. Ay féni késsé, vous le reverrez dans moins d’un mois ! Tellement ridicule ce Adama Gaye avec son verbiage insolent d’un enfant de 10 ans… pour quelqu’un qui en a plus de 70 ! Dafa répati….

  3. Je ne connaissais guère ce gus que je trouve un peu présomptueux..
    Je l’ai entendu dans un interview récente sérinaer ces moi qui ai, et ces je c’est moi ..;

  4. De la retenue , de la mesure , vous devez savoir Mr Gaye que nous avons besoin de débattre , certains propos sont à bannir , par respect pour soi , pour les autres. Votre expérience aurait pu beaucoup nous apporter , dans un débat sérieux, bon courage pour la suite.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here