Adama Gaye « Timis A Grugé Macky Comme Un Enfant »

Date:

Macky doit être poursuivi pour haute trahison pour avoir agi en catimini – L’un des dénominateurs communs de Wade et Macky ce sont les malversations – Wade et son clan ont balafré la démocratie sénégalaise – Désormais, je suis un homme politique

seneplus.com

15 Commentaires

  1. Grand Adama, démal sawi té tëddi. Depuis que tu as écrit que tu as vu un manifestant la gorge tranchée, lors de la manifestation de la coalition Wattu Sénégal, personne ne te croit plus. Yaw moom lêgi muna thorax kén.

  2. Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?

    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d’Aliou Sall, que sont « tous les contrats sur le pétrole » qu’il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:
    – Ils n’ont qu’un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu’il amuse les sénégalais par la publication d’un non décret.
    – Le « décret écrit » l’est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).
    – Le « décret écrit » a été imprimé depuis une imprimante qui manque d’encre (comme si la présidence de Wade n’avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d’encre).
    – Le « décret écrit » n’a pas été appliqué. C’est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l’évident… On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce « décret écrit » et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.
    – Toute cette documentation incomplète, n’engageant en rien ceux qui l’auraient signé (il n’y a pas plus clair que l’article 35.5 du « contrat »), s’est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n’a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d’un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n’engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l’état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n’est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d’ailleurs une façon facile d’éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n’auront pas compris et qui auraient profiter de l’ignorance des gens pour les salir.
    – La dernière trouvaille de l’armée mise à la disposition de la défense d’Aliou Sall, c’est de véhiculer que c’est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l’idée du piège (ou de l’appât). Parce que ceux qui l’ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l’ont introduit pour le faire attendre ?
    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n’engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n’ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?

    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l’animal à piéger.

    Si la presse de Macky l’a présenté comme l’homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l’affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n’y a pas cru un mot. Parce qu’il faut croire l’exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l’animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l’idée de profiter d’une « signature » de Wade ne sous-tendait pas l’affaire Petro-Tim, elle n’existerait pas. Tout pouvoir, héritant d’un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l’existence d’un autre document, lequel n’est pas complètement né), l’aurait classé sans suite si l’idée d’un profit ne l’anime pas. Parce qu’un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c’est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l’incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l’affaire Petro-Tim. C’est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l’autre, sans éléments pour le faire, qui rend l’affaire flagrante.
    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l’animal de se libérer. Ne pas oublier que c’est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d’Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu’il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d’Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d’Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n’ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l’affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu’ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n’ont fait que, guidés par leurs réflexes d’intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le « vieux sénile », et être ébahis par ce qu’ils ont découvert.
    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s’était bien refermé. Il savait surtout que plus l’animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu’à chaque tentative, la défense d’Aliou Sall aggrave son cas, jusqu’à la dernière suppression de son nom des archives de l’APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu’aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.
    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l’appât au bout de l’hameçon.

  3. Merci beaucoup, Monsieur Adama Gaye.
    Qu’Allah vous protège de tout mal,
    protège votre entourage.
    Qu’Allah vous facilite aussi
    tout ce que vous entreprenez.

  4. Ce Mr est un frustré personne ne croit plus ces inepties .Il est dans une propagande qui n’est ni politique ni patriotique mais plutôt de déstabilisation pour les intérêts de ces partenaires .

  5. très pertinent mon chère compatriote mr Gaye! Macky refuse de se réveiller et de reconnaitre son erreur, mais il wait and see, il risque d’être piègé par l’accumilation de preuve patent!!!
    l’étaut se ressere!

  6. Même en dormant à poings fermés, Macky Fayçal, ne peut être grugé par Timis le Crépuscule, Prince des ténèbres. Ils ont plutôt grugé les sénégalais. Voilà comment nous avions été réduits à l’esclavage avant d’être colonisés.Nos ancêtres avaient confié leurs destins à des hommes et vaquaient tranquillement à leurs occupations, pendant que ces derniers les marchandaient.

  7. Misti dis nous en quoi Timis a trompé le Sénégal. Et s’il te plait donnes nous tes preuves tangibles au lieu de répéter comme un perroquet écervelé les âneries de certains politicards.

  8. Misti dis nous en quoi Timis a trompé le Sénégal. Et s’il te plait donnes nous tes preuves tangibles au lieu de répéter comme un perroquet écervelé les âneries de certains politicards.
    Adama Gaye est un fou aigri. Monsieur Adama si les permis de Franck Timis n’avaient pas abouti à des découvertes commercialement rentables, tu allais dire quoi.
    Ce Frank Timis même ses chiottes valent mieux que toi.
    Tu fais de la politique politicienne et prépares toi pour ton procès avec Franck Timis. Tu avais dit que tu parles Macky Sall tombe, nous attendons jusqu’à present. ‘

  9. really you have get a lawyer to get an address in the us who are you fooling bro
    because things didn’t go your way now you are all over the media you need to move on

  10. @XEME
    TU PARLES toujours de piège tendu a Macky par Wade , comment Wade pouvait tendre un piège à Macky alors qu’on était en janvier 2012 .
    La campagne n’avait même pas commencé . Wade ne pouvait pas savoir celui qui va le remplacer et hérité le dossier en même temps .
    S’il y’a piege c’était contre les intérêts du Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Libération de Sonko et Diomaye Faye : Pierre Goudiaby Atépa souhaite une reprise du processus électoral

XALIMANEWS-Pierre Goudiaby Atépa, architecte et l'un des médiateurs entre...

Invité sur EtiouTube: Daniel Napon, conversation à batons rompus sur le foot, la CAN, le Sénégal!

Invité sur EtiouTube: Daniel Napon, conversation à batons rompus...

[Vidéo] Retour de Me Ngagne Demba Touré au Sénégal après un exil au Mali

XALIMANEWS-Après une absence prolongée, Me Ngagne Demba Touré est...