Adji Mbergane de Benno sur les manifestations des thiantacounes :«L’Etat doit aller jusqu’au bout pour punir les fautifs»

Date:

Les dégâts commis par les manifestants pour la libération du guide des thiantacounes doivent être punis, selon Adji Mbergane Kanouté.

Les casses enregistrées avant-hier dans la capitale sénégalaise continuent d’irriter. La dernière voix à s’élever est celle de la coordinatrice du mouvement des femmes de la majorité présidentielle, Adji Mbergane Kanouté, qui exige des sanctions à l’endroit des thiantacounes fautifs. «Il faut vraiment sévir», a-t-elle suggéré, appelant le président de la République à poser des «actes allant dans le sens du maintien de l’ordre public». Adji Mbergane Kanouté estime qu’«il n’est pas normal que des individus se lèvent pour saccager des biens d’autrui notamment les bus de Dakar Dem Dikk appartenant à tout le peuple sénégalais et les biens privés». Mme Kanouté se dit vraiment indignée de ce qui s’est passé avant-hier. Et dans ce sens, elle estime que les actes ont été condamnables et sont à condamner. Parce que nous sommes dans un Etat de droit où «il n’y a pas de Vip dans ce Sénégal».Car tous les Sénégalais doivent être traités de la même manière. Et dans ce sens, relève-t-elle, «personne n’est au-dessus de la loi». Sur la même dynamique, Adji Mbergane Kanouté a dédouané l’Etat accusé d’avoir été laxiste dans cette affaire. «Je ne pense pas que la responsabilité de l’Etat soit engagée. «Il y avait un problème de sécurité. Si les personnes habilitées trouvent que ce problème existe, il est bien normal. Parce qu’ils connaissent les tenants et les aboutissants de ce transfert», a-t-elle dit. Elle étaye ses propos par le fait que «l’Etat est géré par des personnes responsables». Le problème, selon elle, vient des thiantacounes qui «ont semé le désordre» dans la capitale sénégalaise. Par ailleurs, Mme Kanouté n’a pas aimé la sortie du porte-parole du gouvernement appelant à la disparition de la coalition Macky 2012. «Je pense qu’il n’est pas juste de vouloir anéantir la coalition Macky 2012. Car, sans elle, on n’aurait pas parlé de coalition Benno Bokk Yaakaar». Selon elle, Seydou Guèye doit se souvenir que c’est grâce à cette coalition que le président Macky Sall est arrivé au second tour. Et que lui même a œuvré à convaincre des partis à accompagner Macky pour la victoire finale. C’est pourquoi, pense Mme Kanouté, «dire que Macky 2012 doit disparaître, ce n’est pas une idée pertinente». «On n’est pas juste une coalition pour la conquête du pouvoir comme il l’a dit. Nous avons été une coalition pour la conquête du pouvoir et nous restons une coalition pour gérer ensemble et pour consolider ce pouvoir. Et si possible donner au président Macky Sall un second mandat»,a-t-elle motivé. Et dans ce sens, elle a «personnellement travaillé pour que les femmes se retrouvent dans une coordination pour accompagner l’action gouvernementale». Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

32e finale Coupe du Sénégal : Keur Madior crée la surprise et élimine Guédiawaye FC

XALIMANEWS-L'équipe de Keur Madior (L2) de Mbour a créé...

Visite en Mauritanie : Nouakchott réserve un bel accueil à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie dans la sous région,...

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...