Affaire 94 milliards : Aymérou Gningue invite Sonko à saisir l’Assemblée nationale

Date:

XALIMANEWS : Invité ce lundi dans l’émission Rfm matin, Aymérou Gningue s’est prononcé sur la polémique des 94 milliards.

Selon le président du groupe parlementaire de Bby, si ce que dit le leader de Pastef est avéré, il l’invite à saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour la constitution d’une commission d’enquête qui va statuer sur cette affaire.

20 Commentaires

  1. Je ne savais pas que l’assemblée nationale avez des compétences en matière de détournement de deniers publics.
    Je croyais que c’était l’affaire de la justice.
    Cette justice était tellement prompte dans l’affaire khalifa sall que je me demande pourquoi cette attente pour faire diligence.
    Croyez-vous vraiment que cela est du au fait que la personne concernée est un ami du président ?
    Non je ne peux pas le croire.
    Bonne journée

  2. Voila une grande hypocrisie, pourquoi ne pas demander au procureur de faire le travail ?
    POURQUOI CEUX QUI DEMANDENT DES PREUVES AU PRÉSIDENT SONKO N’EXIGENT ILS PAS QUE LE PROCUREUR S’AUTOSSAISSENT, DEPUIS LE MOIS DE MAI QUE PLAINTE A ÉTÉ FAITE ?
    C’est le Bon Dieu qui a voulu que le président sonko soit honnête, musulman pratiquant, intègre, véridique, républicain, démocrate, sincère,…
    Ce n’est pas parce que cela ne se retrouve pas chez le président qu’il faille le brûler…
    Une certitude, le président macky sall a trahi sa parole, ses engagements, ses slogans, son peuple et tous ce qui avaient cru et voté pour lui.
    A présent, il est prêt à mettre ce pays en feu pour imposer sa victoire, en domestiquant la justice et l’administration, en refusant l’organisation d’élections libres, démocratiques, consensuelles et apaisées, comme il l’avait exigées et obtenues du président wade.
    LE PEUPLE DOIT SE LEVER ET DIRE STOP A L’HYPOCRISIE, A L’INDIGNITÉ, AU SADISME EN POLITIQUE, A LA MAFIA POLITICO_RELIGIEUSE, A LA VENTE DE CE PAYS AUX ÉTRANGERS, AU PILLAGE SYSTÉMATIQUE DES RESSOURCES DE CE PAYS ENCOURAGE PAR LE FAIT QUE LES SERVICES DE CONTRÔLES DU PAYS SOIENT TENUS EN LAISSE PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI PLACE TOUS LES DOSSIERS DE VOL DE CENTAINES MILLIARDS PAR DES MEMBRES DE SA FAMILLE, DE SA BELLE FAMILLE, DE SON BENNO,SOUS SON COUDE,….
    VOTER POUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL EST UN CRIME POUR CE PAYS ET POUR SA DIGNITÉ.
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL A ÉTÉ ÉLU EN 2012 SUR SES PROMESSES DE MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE ET PUBLIQUE, SUR DES REFORMES POUR NOUS DONNER UN ETAT DE DROIT, C’EST L’ÉCHEC TOTAL ET LA DÉCEPTION…
    A PRÉSENT, LE PRÉSIDENT NE NOUS PARLE PLUS DE VALEURS, DE REFORMES, DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, CONTRE L’INJUSTICE, CONTRE L’IMPUNITÉ ET CONTRE L’INDIGNITÉ, IL VEUT NOUS VENDRE DES CONSTRUCTIONS ET DES PONTS TOUS SURFACTURES, IL AVAIT DEMANDE POURTANT DE NE PAS LE JUGER SUR CELA…

  3. sonko ne vous s’aigira pas
    si il elu president ça va étre le président le plus malhonnette du monde
    arrivé au pouvoir par le mensonge et mourira aussi par le mensonge

  4. Ndeyssane, aprés avoir torturé Khalifa et Karim en utilisant la justice, vous refugez à votre tours de passer à la caisse cette fois ci.
    je comprends mieux pourquoi vos mercenaires ne mentionnent jamais le nom du procureur dans leurs blabla de diversion.
    l’opinion a compris vos jeux. Sonko va vous initier au bois sacré ! wait and see

  5. C’est un piège tendu à Sonko pour éviter la judiciarisation du dossier des 94 milliards devenu une patate chaude entre les mains du régime. Si Sonko commet l’erreur de demander la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, cela va être accepté illico presto et le problème finira par être noyé et oublié, car cette commission étirera ses travaux … jusqu’à la fin de la législature. Pendant tout ce temps, ils vont fait croire au peuple que le Parlement, un pouvoir indépendant, est en train d’enquêter pour éclairer la lanterne des sénégalais et, par conséquent, la justice, l’IGE et l’OFNAC peuvent surseoir l’instruction de ce dossier. Non ! Cette affaire doit être réglée par la justice avec toutes les conséquences et sanctions (emprisonnement, confiscation de biens, etc.) qui pourraient en résulter à l’encontre des personnes qui seraient identifiées comme fautives. Au regard de la pression populaire actuelle, qui exige du Procureur une diligence dans le traitement de la plainte déposée par Sonko, mais surtout les inquiétudes latentes des bailleurs de fonds quant à l’impunité et l’absence de justice dans le plus gros scandale de prévarication de deniers publics, Macky Sall et ses acolytes sont pris dans leur propre piège. Ils ont voulu salir Sonko et le diaboliser, mais les effets collatéraux de leur entreprise sont plus importants que les résultats escomptés au départ. Ils ont mis au centre de l’actualité nationale et sous le regard attentif de nos partenaires internationaux un scandale qui constitue un excellent baromètre de la reddition de comptes. C’est pourquoi la proposition du Président du groupe parlementaire de l’APR consistant à mettre sur pied une commission d’enquête est loin d’être une manifestation de bonne volonté, mais un piège. La législature actuelle n’a aucune crédibilité, voire légitimité pour que pareille proposition soit considérée comme sérieuse. En effet, elle a refusé de mettre sur pied une commission d’enquête sur les deux plus gros scandales depuis que le Sénégal est indépendant : Arceor-Mittal (2500 milliards FCFA) et Timis-Sall (plus de 200 milliards FCFA). Elle a préféré défendre et protéger Macky Sall, son frère et leurs acolytes au détriment du peuple qu’elle est censée pourtant représenter.
    Ibrahima Sadikh NDour

  6. Confusion de roles ou confirmation de l’idiotie de ce miserable regime.

    Pourquoi une enquete parlementaire lorsqu’il suffit de demander au procureur de lever son cul pour une fois et meriter son salaire?

    • vous demandez à Sonko de s’expliquer, et voila qui est fait vous refusez que le procureur s’autossaisisse.
      c’est incroyable ce pays.
      Mr bassirou Gueye, tu es payé pourquoi faire?

  7. Avec le règne de macky sall, quelques soit ce que les gens puissent dire par ailleurs, il y a quelques choses de positif à mon avis, car avec lui tous les nafekhs de la république, les traîtres, les hypocrites, les menteurs se sont révélés. Je me demande aujourd’hui est ce qu’il y a lieu aujourd’hui d’être nationaliste, avoir de l’éthique et de la morale dans ce pays ? Wade nous avait affranchit de la France en renationalisant les camps militaires français en faisant descendre le drapeau français et élever celui du Sénégal, Macky sall fait descendre le drapeau du Sénégal et élever celui de la France tout en accusant Wade de nationaliste mal placé que lui seul sait la signification. Nous avons vu comment macky sall a bradé le pétrole du Sénégal à total, comment Bolloré est revenu en force, orange avec les appels entrants et j’en passe. Où sont ceux qui étaient là entrain de combattre pour la survie de la démocratie en attaquant à une soi-disante dévolution monarchique de Wade, pour mettre le pays à feu et à sang, les menteurs de la république comme latif Coulibaly, madiambal Diagne, penda mbow, aziz diop, Moustapha Niass, Tanor dieng pour ne citer que ces gens-là qui sont tous des nègres au service de la France au sénégal et en Afrique. Que sont devenues les assises nationales qui ont été l’arnaque du siècle pour se départir de Wade avec comme Bailleur Diack le Dopeur des russes sous la direction de Makhtar Mbow qui a été gratifié du nom de l’université de Diamniadio etc…etc…Aujourd’hui la démocratie est enterré dans ce pays, la justice n’existe que de nom, la constitution n’est qu’un torchon de toilette pour macky sall et personne n’ose élevé la voix dans ce pays même pas la presse et la soi-disante sté civile sauf quelques rares personnes restées tjs dignes quel que soit la situation. comme les Sonko , pape Alé Niang, Mouth bane, Moustapha Diop walf, Serigne Saliou Gueye pour ne citer que ces gens-là. Comment comprendre dans un pays où on accuse publiquement de hauts fonctionnaires de ce pays d’un détournement de 94 milliards avec 46 milliards encaissés, on porte plainte devant le procureur de Macky Sall, on saisit l’IGE et l’OFANC et personne ne réagit alors que pour 94 fois moins que ça khalifa Sall croupisse en prison. Et ce qui me fait mal et totalement aberrant, c’est qu’une certaine presse corrompue et même celle que je considère sérieuse au lieu de faire une pression quotidienne sur le procureur de s’autosaisir du dossier, mais elle accable celui qui a le courage de révéler ces malversations et porter plainte au niveau du procureur de donner ses preuves. Qui est plus habileté que le procureur pour ça ? Et pourquoi n’a ton pas accablé les accusés de porter plainte qui sont devenus complètement aphones, et pourquoi la presse ne les interpellent pas ? Tout cela pour vous montrer le nafekh, le mensonge et la corruption qui règnent dans ce pays et à des niveaux jamais égalés depuis que Macky est là. Le pays marche à l’envers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...