Affaire Aïda Ndiongue : Le PS réclame les cerveaux de la « mafia » PDS

Date:

Xalima news – Le colossal patrimoine de 47 milliards prêté à Aïda Ndiongue par le procureur de la République, intéresse aussi le Parti Socialiste. Selon Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, même si l’ancienne sénatrice du PDS est aujourd’hui en prison, il reste que seuls les présumés complices sont atteints pour le moment, et qu’il reste à se saisir des cerveaux, des chefs d’orchestre de cette mafia qui ne pouvait de toute évidence prospérer qu’à l’ombre protectrice des autorités d’alors.
Dans une déclaration de leur bureau politique transmis à EnQuête, ils estiment que cette entreprise de haute délinquance d’Etat avait donc une égérie, toujours unique soumissionnaire à tous les appels d’offres, par sociétés écrans interposées. Pis encore, argumentent Tanor et ses camarades, « les délinquants avaient un sièges social, l’ancien ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, qui lui réservait l’exclusivité de ses marchés (…) fortement suspectés d’être fictifs« .

Parlant de la sortie du procureur Serigne Bassirou Guèye, les socialistes expliquent: « Dès lors qu’aucune procédure n’est encore déclenchée pour autoriser l’invocation du secret de l’information, il était parfaitement normal que le procureur puisse, au nom du droit du public à l’information, porter à la connaissance des Sénégalais la découverte de cette caverne d’Ali Baba des temps moderne« .

Source: EnQuête

5 Commentaires

  1. les délinquants avaient un sièges social, l’ancien ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, qui lui réservait l’exclusivité de ses marchés (…) fortement suspectés d’être fictifs«

    Ces affirmations gratuites de monsieur Tanor Dieng sont la preuve que ce dernier ne peut se prévaloir du manteau de Républicain dont il veut se couvrir , aux yeux de ses compatriotes depuis des années ! Monsieur Tanor semble avoir été informé de choses très graves, par conséquent il devrait être convoqué par monsieur le Procureur pour plus amples détails . Comment un Ministre d’Etat, Conseiller du Président de la République ose t-il s’aventurer sur un dossier qui n’est pas encore vidé ? Monsieur Tanor Dieng serait il tout « zen », si on lui rendait la monnaie de sa pièce en évoquant « l’affaire des licences de pêche » qui fit les choux gras d’une certaine presse ? Je ne le pense pas !

  2. Pour ce qui concerne les sociétés ou actions que la CREI a attribuées à Karim Wade, les choses commencent à s’éclaircir , et dans ces conditions, on peut légitimement se poser la question de savoir ce qu’il resterait de ce dossier! Jugez en vous même par ce qui suit :
    Le 16 janvier dernier, la notaire camarade de classe de Karim Wade au premier cycle du secondaire, aux Cours Sainte Marie de Hann, a été auditionnée par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Selon l’Obs, elle a mis hors de cause l’ex-ministre d’Etat dans la constitution de toutes les sociétés attribuées par la Crei à Karim Wade, comme Dp World Dakar Sa, Daport Sa, Aéroport Blaise Diagne, Bmce Capital.
    «Non ! Je n’ai pas connaissance que Karim Meïssa Wade soit intervenu d’une manière ou d’une autre dans la constitution de ces sociétés», aurait-elle répondu aux magistrats. «A l’enquête préliminaire, vous avez déclaré que lorsque vous avez appris que les dirigeants de Dp World Dakar Sa envisageaient de changer de notaire, vous vous en êtes ouverte à Karim Wade qui les a convaincus de vous garder comme notaire. Pourquoi pensez-vous que celui-ci pouvait convaincre les dirigeants de cette société à garder votre cabinet ?», lui demandent les magistrats instructeurs. La notaire de répondre : «Je rappelle que Karim Meïssa Wade et moi étions des camarades de collège et sommes devenus par la suite des voisins à l’immeuble Tamaro. C’est ainsi que nous nous croisions de temps en temps et il m’arrivait à ces occasions de le taquiner en lui reprochant de ne pas me faire travailler.
    Par la suite, après avoir appris par ma collaboratrice, Me Elodie Dagneaux Ndiaye que la société Dp World Dakar Sa envisageait de faire une augmentation de capital, mais dans un autre cabinet que le mien, je me suis permise d’appeler Karim Meïssa Wade pour lui demander s’il connaissait les gens de Dp World Dakar. Il m’a demandé pourquoi et je lui ai répondu que si tel était le cas, je souhaitais qu’il me mette en rapport avec eux. Je voulais les rencontrer afin de discuter avec eux et comprendre les raisons pour lesquelles ils souhaitaient changer de cabinet. C’est ainsi qu’il a bien voulu me trouver un rendez-vous avec le Dg. Après cette rencontre, de toute manière, l’augmentation de capital n’a pas eu lieu».Sur la constitution de l’Aéroport Blaise Diagne, elle a souligné avoir reçu dans son cabinet les actes constitutifs de la société, le 24 février 2006.
    Et lors de sa constitution, son capital social était détenu par deux actionnaires, la société Groupe Prestige Sa à hauteur de 55% du capital et l’Etat du Sénégal pour 45%. Et, c’est par la suite qu’il y’a eu un transfert intégral des actions du Groupe Prestige Sa à l’Etat du Sénégal, le 13 septembre 2007. Par la suite, l’Etat du Sénégal a cédé des actions 2% à l’Anacim, 1% à Sapco, 1% à Apix Sa, 1% à Ads, 1% à l’Anat. L’Etat a gardé 9 994 actions. «Qui vous a contacté pour la création de cette société», demande la Crei à Tamaro.
    «C’est Pape Sala Mboup, le chef de la cellule de gestion et de contrôle du portefeuille de l’Etat du Sénégal et Ousmane Joseph Diop du Groupe Prestige qui m’ont contactée», déclare la notaire.Concernant l’immeuble Tamaro, elle répond qu’il appartient en partie à sa famille et est détenu par la Sci Tamaro. «En ma connaissance, et sous réserve de vérifications par un état de droits réels, je peux dire que Karim Wade n’est pas propriétaire d’un appartement dans cet immeuble. En revanche, je pense que Syndièly Wade est propriétaire d’un appartement dans ledit immeuble», explique-t-elle.

  3. Tanor est très, très mal placé pour parler. il est multimilliardaire et pour se protéger reste un valet de Makky. Il met tout son parti à disposition de Makky Sall.
    Il doit répondre de ses milliards et aller en prison.
    La meilleure chose qu’il peut faire est de prendre sa pension définitivement.
    Il ne mérite pas plus. L’APR menace les membres du PS dans leur fiefs et Tanor reste scotcher à Makky, pour ses intérêts personnels, pas ceux de son parti.
    tanor doit se taire…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE