Affaire Bictogo : qui est donc ce ministre qui a signé le contrat de « concession » sans l’approbation d’Abdoul Mbaye ?

Date:

Décidément, l’affaire Adama Bictogo est loin de livrer tous ses secrets. Cité par l’homme d’affaires ivoirien comme étant un acteur central dans les relations entre la société SNEDAI et l’Etat du Sénégal, l’ancien premier ministre a indiqué que son rôle dans cette affaire s’est juste limité à assurer le suivi d’une directive du chef de l’Etat Macky Sall. Autrement dit, le contrat de concession entre l’Etat du Sénégal et Bictogo a été signé « sans avoir reçu au préalable l’approbation du Premier ministre », éclaire Abdoul Mbaye dans un communiqué paru ce vendredi. Non sans préciser que lorsqu’on lui a présenté pour signature un document qui dispensait Bictogo du versement de la part de l’Etat pour chaque visa délivré (50%), il a réclamé les détails du contrat « au ministre initiateur ». Ce qui a justement suscité notre curiosité et nous a poussé à nous interroger sur qui peut bien être cette autorité ministérielle qui a signé le fameux contrat ?

On se gardera tout de même de se livrer dans les accusations, mais puisqu’il s’agit de contrat relatif aux visas d’entrée au Sénégal, cela ne peut concerner que deux ministères, à savoir celui du Tourisme dirigé à l’époque par Youssou Ndour et celui de l’Intérieur avec à la tête Mbaye Ndiaye. L’un d’entre ces deux hommes est-il le signataire du contrat de « concession » entre Adama Bictogo et l’Etat du Sénégal ? On verrait en tout cas mal qu’un autre ministère se charge de cette affaire relative à la fabrication de visas biométriques. En tout état de cause, suite à la signature du contrat sans son approbation, Abdoul Mbaye dit avoir demandé au ministre en charge du Tourisme d’assurer le suivi de l’évolution des entrées et de la fréquentation hôtelière. « Il était important pour moi de disposer des arguments statistiques certains qui pourraient, si nécessaire, faire remettre en cause objectivement cette décision d’instauration de visas et surtout les modalités de sa mise en œuvre », s’explique l’ancien PM.

dakarmatin

5 Commentaires

  1. Cette affaire sent le scandale ! Il n’est pas du ressort du Sénégalais Lambda de mener des investigations approfondies pour en savoir plus, c’est le travail des journalistes dans un état démocratique ! Dans aucun pays en voie de développement, en particulier ceux d’Afrique, un ou des ministres se « décarcasse(nt) »sur un dossier aussi important et à cette hauteur financier, sans que ce ou ces derniers ne demande(nt) au moins 10% en commission. A elle seule, ce dossier mérite une émission du genre » DECRYPTAGE » ou DINNE « AK DIAMONO »pour que le nom de ce( ministre qui aurat signé en catimini soit révélé ! Nous sommes peut-être amnésiques mais pas idiots !

  2. la famille présidentielle dans l’entreprise Snedai

    Ce qui explique le curieux dédommagement de Bictogo ? En tout état de cause, Dakarmatin vous cite les noms de personnes apparentées au couple présidentiel et qui composent essentiellement la société Snedai.

    Directeur général: Omar Wone

    Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l’amie
    intime de la Première dame
    Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR
    Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye
    Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye
    Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la
    fondation « Servir le Sénégal »
    Mamadou Wane, frère du DG
    Racky Wane, sœur du DG
    Anna Faye, cousine du DG
    Dialika Kane, cousine du DG
    Ouleymatou Diallo, nièce du DG
    Néné Sow, APR
    Fama Guèye, APR
    Astou Diarra, nièce du DG
    Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG
    Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame
    Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom

    Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation
    Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation
    Mame Cira Varore, en cours d’investigation
    Thiane Samb, femme du Directeur financier
    Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame
    Niang Fall, APR
    Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo

    Dakarmatin.com
    ( Les News )

  3. Mbaye Ndiaye n’était plus à ce ministère au moment des faits. Il a été limogé le 29 Octobre 2012. C’est le Général Pathé Seck qui était aux manettes au MINT
    Pape Alé s’est gouré et doit des excuses à Mbaye Ndiaye

  4. Chers Journalistes, il faut creuser encore cette piste et se demander comment le gouvernement du Sénégal a pu faire affaire avec ce Monsieur Bictogo, un personnage douteux et un délinquant a col blanc, viré du gouvernement ivoirien pour corruption et détournement d’argent public. ci-dessous un extrait d’article de Koaci.com:

    COTE D’IVOIRE – ABIDJAN LE 22 MAI 2012 © koaci.com – Dans un communiqué de la présidence transmis ce mardi à la rédaction de KOACI.COM ([email protected]), notre rédaction apprend que le président ivoirien a, par décret, mis fin aux fonctions ministérielles du ministre de l’intégration africaine d’Adama Bictogo. Le communiqué indique que Daniel Kablan Duncan, actuel ministre des affaires étrangères, assurera désormais aussi cette fonction.

    Adama Bictogo, envoyé au Mali en tant que représentant de Ouattara pour le compte de la Cedeao dans la crise malienne faisait, au delà des faits de mauvais rapports présentés au président en exercice de la CEDEAO suscitant la colère de ce dernier, l’objet de multiples scandales ces derniers jours dont certains liés aux déchets toxiques avec d’importants détournements de fonds et à des connivences supposées avec des membres de l’ex junte du CNRDRE sur des marchés liés notamment à l’or à l’est du pays.

    Rappelons qu’Adama Bictogo, nouvellement député RDR d’Agboville, n’en est pas à sa première exclusion. Il avait déjà été renvoyé de son poste de conseiller spécial à la primature sous l’ère Guillaume Soro en 2007 et ce pour des raisons d’affaires douteuses, avec à l’époque le ministre défunt Désiré Tagro, sur les passeports biométriques et le dédommagement des victimes des déchets toxiques au delà de ses citations dans de multiples rapports d’ong notamment sur le trafic de cacao par le Togo au moment de la rébellion.

    Compte tenu de ce passif, bon nombre d’observateurs avaient été surpris de voir Bictogo nommé par Alassane Ouattara dans un gouvernement d’une république annoncée désormais « irréprochable ».

  5. Si c’est avéré, on pourrait dire que depuis Senghor, jusqu’à Wade on aura vu une intrusion aussi importante de familles des gens du pouvoir pour s’accaparer de nos deniers par des moyens très louches ! On dirait que le pillage est devenu méthodique, concerté ,pour coopter les uns et les autres lors de la création de cette société ! Comparons ce qui se passe dans ce domaine depuis l’arrivée du PR Macky Sall avec sous Senghor, Diouf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE