Affaire « Charlie hebdo » – Eva Marie Coll et son mouvement prennent position

Date:

XALIMA NEWS – Le Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action (Comeva) condamne «le terrorisme et les violences qui en sont, aujourd’hui, l’expression la plus courante et la plus insupportable». La Présidente, Professeur Awa Marie Coll Seck et ses amis condamnent aussi «les caricatures provocantes du Prophète Mohamed (Psl) par le journal Charlie Hebdo» et soulignent que «la liberté d’expression, à laquelle Comeva est très attaché, ne saurait justifier l’outrage aux convictions religieuses d’autrui». Selon eux, «la liberté des uns s’arrête là où commence le respect de la dignité et de l’honneur des autres, surtout quand il s’agit de liberté d’expression et de liberté de culte. Du fait des souffrances émotionnelles qu’elles engendrent, ces caricatures offensantes peuvent être assimilées à une forme de terrorisme, surtout quand elles sont répétées à volonté malgré les protestations de la communauté musulmane».

Face à cette situation, le Comeva, invite les compatriotes à garder leur calme et leur sérénité. «Notre pays n’a jamais dérogé à sa tradition de paix et d’harmonie qui a forgé notre identité nationale et qui est un caractère constant de l’action de nos autorités aussi bien séculières que religieuses», dit le mouvement qui rappelle que «nos guides religieux historiques (…) ont su faire de notre pays, une référence du dialogue inter-religieux par l’harmonieuse coexistence des chrétiens, des musulmans et des libres penseurs qui entretiennent des relations d’une exemplaire cordialité». Aujourd’hui, pensent-ils, «dans notre République laïque, nous devons nous inspirer de l’exemple  de nos guides religieux historiques, en ne cédant pas à la provocation et en évitant toute violence pouvant naître de l’amalgame et de la confusion des genres. L’islam n’est pas l’islamisme. Ne soignons pas le mal par le mal !»

 Eva & Cie condamnent «la violence morale des caricatures, sans céder à la tentation de la vengeance par la violence physique». Et c’est, disent-ils, «sous ce double rapport que Comeva comprend et salue les décisions (de SMS), de marcher contre le terrorisme qui menace la stabilité du monde ; et d’interdire la distribution au (Sunugaal) des journaux reproduisant les caricatures du Prophète Mohamed (Psl)». De la même manière, poursuivent-ils, « Comeva soutient et se reconnaît dans toutes les initiatives exprimant les protestations et l’indignation du peuple sénégalais face aux caricatures provocantes du Prophète (Psl). L’islam est une religion de tolérance, d’amour et de paix. L’islam prône la juste mesure et condamne le terrorisme et les violences qu’il engendre». Pour finir, ils préviennent que «la communauté islamique n’est pas à l’abri d’injustices et de provocations nourries par une interprétation erronée ou une utilisation inappropriée du Coran».

Le Populaire

2 Commentaires

  1. L’islam n’est pas l’islamisme.§§§§§§
    dites plutot l’islam n’est pas terrorisme

    «la communauté islamique n’est pas à l’abri d’injustices et de provocations nourries par une interprétation erronée ou une utilisation inappropriée du Coran».
    wakhe lenene lou nguene khame

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...