Il ne se soumet pas à la vérité dans le dossier du pétrole préférant répondre à l’appel à témoins lancé par le procureur, à travers un document d’une légèreté perfide, malgré les accusations portées à longueur d’années contre les autorités. Tous les sénégalais l’attendaient à la DIC, mais Sonko refusa simplement, parce qu’il n’a pas de preuves tangibles comme d’ailleurs l’essentiel des  pétro-parleurs  qui ont tenu en haleine l’opinion nationale et même internationale sur ce dossier. A t’il peur d’être démasqué par l’opinion en refusant de répondre à la justice ? Ou a t- il des preuves sérieuses de ses élucubrations et hautes voltiges burlesques?  Tout porte à croire qu’il n’a pas de preuves et manipule une partie de l’opinion nostalgiques  des scandales d’avant 2012, et en jetant systématiquement l’anathème sur la justice pour couvrir son stratagème. 
Il refusa encore de répondre à la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards, accusations encore portées contre l’ancien directeur général  des domaines en arguant de sa partialité. Qu’à cela tienne, mais tout le complot du monde ne peut reussir à battre en brèche ou va réduire à néant des preuves indibutables. Cet argument est encore une fuite en avant d’un homme qui n’est pas au fond sérieux avec les compatriotes qui sont avec lui et c’est dommage ! Par.respect à ses collègues députés et au peuple senegalais , il se devait ne serait-ce que sur cette question, contribuer à donner du crédit à l’assemblée nationale en acceptant de se soumettre à l’épreuve de la vérité et de pousser loin cette affaire. Là encore, Sonko se soustrait aux valeurs pour lesquelles il se bat. Il vit en réalité les travers qu’il dénonce.
Et maintenant , il veut saisir la justice sénégalaise , celle-là qu’il voue aux gémonies à longueur de journée? Que Sonko porte plainte contre sa propre conscience qui est psycho-affectée  ou qu’il aille en Gambie le faire ! 
La justice de notre pays travaille sur du sérieux  au nom du peuple , elle n’a pas le temps de sujets politiciens destinés à faire la carrière d’un homme.

7 Commentaires

  1. Toi tu es payé pour raconter des salades.
    Si Sonko a menti ou détourné, qu’attendez-vous pour le foutre en taule ?
    Khalifa Sall, Barthélémy Diaz, Oumar Sarr, Karim Wade etc ont tous goûté au cachot.
    Cela ne devrait pas être difficile pour sonko.
    Le peuple n’est pas bête comme vous pensez, il sait déduire :  » quand on emprisonne des ténors comme Karim Wade, khalifa Sall, Barthélémy, que représente un député élu sur le plus fort reste ? »
    Si vous êtes incapable de le coffrer, c’est parce qu’il dit vrai et il a des preuves.
    Tout ce qui vous reste est de le calomnier.

  2. Vous n’avez rien compris et pourtant ce qu’il dit est Clair net e precis quand on accuse quelqu’un on doit imperativement produire Des preuves á l’appui .sonko accuse c’est bien mais avoir des preuves tangibles c’est mieux.alors le peuple attend el maestro

    • Nako procureur convoque pour les preuves. Il a porte plainte Sonko, pour que la lumiere j’aillisse na autorite yi dieul sene responsabilite. Mais deuk bo kham ni fene ak tappale rekk. Sonko c est pas un petit type. C est un homme responsable et pieux.

    • Oui mais les preuves il les donne à qui ? A toi ?! Il a porté plainte depuis mai 2018, ce n’est ps hier quand même, et il dit qu’il attend que le procureur le convoque. Jusqu’ici rien. C’est cela qui n’est pas sérieux. Pourquoi le procureur n’instruit pas l’affaire ? pourquoi Mamour Diallo et toutes les personnes citées par Sonko ne portent pas plainte après des menaces à ne plus en finir.
      Sonko est constant depuis le début de la médiatisation de cette affaire. Jusqu’ici c’est le seul à avoir porté plainte. Il n’est pas dans le bla bla contrairement à ses adversaires. Il existe une justice ou non dans ce pays ? Qu’elle s’occupe de cette affaire, elle doit éclairer l’opinion ! Qui n’a pas intérêt à ce que la justice fasse son travail ? Suivez mon petit doigt : Macky et les apéristes !

  3. Dieu sait que si le pouvoir avait les preuves de repondre a Sonko et de le mettre en prison il l aurait fait mais son balbutiement cache un malaise profond que le peuple averti a dechiffre depuis belles lurettes.On aura droit a tous les festivals de diversions mais jamais l affaire ne sera portee devant la justice-Sonko est la patate chaude de ce regime corrompu qui ne doit sa survie qu au mensonge et au nepostisme!!!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here