Affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay – Aïda Ndiongue gagne et perd

Date:

Aïda gagne ! Mais Astou perd ! Aïda Ndiongue peut jubiler. Modérément ! Ce, suite au verdict que la cour d’appel de Dakar a rendu à l’issue de son audience d’hier, mardi 5 avril. Dans cet arrêt, l’ex-Sénatrice a été déclarée coupable d’escroquerie portant sur des deniers publics et a été condamnée à un (01) an d’emprisonnement avec sursis et à deux (02) millions FCFA d’amende.

La Cour a, en outre, ordonné la mainlevée des saisies opérées sur les biens et sommes d’argent de Aïda Ndiongue et leur restitution, soit le montant de vingt milliards six cent quatre-vingt-huit millions six cent trente-huit mille neuf cent soixante-sept (20.688.638.967) francs CFA. Quant aux présumés complices tels, Abdoul Aziz Diop, Madou Sall, Amadou Ndiaye entre autres, ils ont tous bénéficié d’une relaxe.

Face, à ce qui apparait comme un camouflet, le Procureur général, Lansana Diabé, a immédiatement introduit un pourvoi en cassation contre ladite décision.
Rappelons, qu’après un séjour carcéral de 18 mois, à la prison du camp pénal de Liberté VI, la responsable libérale avait été libérée, dans l’affaire dite des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay au sujet de laquelle, l’ex-mairesse des Hlm et ses co-prévenus sont poursuivis pour escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux.

Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop risquaient 5 ans d’emprisonnement ferme et 25 milliards de F Cfa de dommages et intérêts si le juge avait suivi le réquisitoire du Procureur.

Une affaire à polémiques

L’affaire Aïda Ndiongue a tenu en haleine l’espace médiatico-juridique sénégalais. Sans occulter l’immixtion des militants des droits de l’homme. La dernière polémique, c’est le commentaire du procureur de la République Sérigne Bassirou Guèye suite à la relaxe de l’ex-Sénatrice, qu’il avait qualifiée «d’illégale et même de troublante». Un commentaire qui avait déclenché l’ire des magistrats. Dans un communiqué, l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), qui s’était désolidarisée de leur collègue, avait indiqué que les termes utilisés sont de «nature à porter atteinte à leur honorabilité».

Selon les magistrats du Sénégal, les propos de M. Guèye étaient «un coup dur porté à la Magistrature» et visant à jeter «le discrédit sur l’institution judiciaire» et «violent la séparation des pouvoirs». Dans son édit, l’Ums avait déclaré qu’elle se désolidarisait de tout magistrat qui «viole délibérément et de mauvaise foi son serment».

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Rappel (Mai 2015).
    Elle a subit la pire des injustices. Et franchement, pour qui sait comprendre, on n’attendait pas moins d’injustices d’un régime de légionnaires africains qui héritent d’un pouvoir qui s’essayait à des prémisses de liberté par rapport aux intérêts français.
    Je disais que tout responsable du PDS doit se prépare à vivre en prison durant tout le règne de Macky Sall. Et pas parce qu’ils ont fait quoi que ce soit de fâcheux, mais simplement parce qu’un Macky Sall, riche de sa légion d’honneur, est arrivé au pouvoir, à un moment où le Sénégal avait osé chercher des partenaires de développement autre que les éternelles sangsues françaises.
    Espérons que cela servira à réveiller les fanatisés. Ceux d’entre eux qui ont une toute petite lueur d’intelligence, de la dimension d’une lumière de luciole, se calmeront avec l’idée que de toute façon c’est la justice, ceux qui n’ont rien fait seront libérés, et ceux qui ont fait seront mis en prison. Les autres trouveront que leur soif de haine n’est pas encore étanchée. Et effectivement sur la base de la conférence de presse d’accusation, comme savent en faire les procureurs de Macky, Aïda et consort ne devaient plus sortir de prison de leur vie. 700 kg d’or dans un coffre en banque, une fortune avec laquelle un goorgoorlou peut vivre 100 ans en dépensant chaque jour 1,3 millions, et le tout volé, il ne devait pas y avoir de possibilités de libération, même pour poursuivre l’instruction, même en cas de maladie. Mais c’est oublier qu’il s’agit de justice politique, c’est oublier qu’il s’agit d’un pouvoir de légionnaires qui s’est mis en tête de diriger un peuple d’incultes en matière de manipulations politico-médiatiques.
    Macky Sall a trop usé la corde des mensonges médiatiques, il a trop misé sur l’inculture politique supposée des sénégalais, il a pensé à tord que la même stratégie de diabolisation qui l’a menée au pouvoir, lui a fait gagner les législatives, lui a donné une bonne position aux locales, pourra le servir éternellement. Macky Sall a pensé que le sénégalais ne se souviendra jamais des mensonges, qu’il ne découvrira jamais la vérité, que la presse des 100, à son service, a un pouvoir illimité. Macky Sall comprend trop tard le contraire. Et il essaie de se ménager des issues de sortie. Libération à laquelle on ajoute aussitôt « mais Aïda n’est pas sortie de l’ornière, grâce royale, etc, Macky cherche sortie. Trop tard.
    Rassouloullah (SAS) disait: « Que la phrase ‘Untel n’est pas musulman’ ne s’élève jamais entre deux membres de ma communauté. Parce qu’une fois qu’elle s’élève, elle ne deviendra plus jamais mensonge. Ou celui qui est accusé n’est effectivement pas musulman, ou celui qui accuse cesse de l’être ».
    Macky Sall a poussé le bouchon en un point où, entre son camp et celui de Wade, il n’est plus possible que tous les deux soient justes. Ou bien les Macky Sall nous prouvent qu’ils sont des diables, ou eux, ils le deviennent à nos yeux.
    A ce stade, même la grâce n’est plus possible, parce que ce serait donner à des gens des milliards qu’ils ont « volés » au Sénégal. On ne peut user d’autant de férocité pour détruire quelqu’un et se réveiller brusquement pour déclarer qu’on a découvert qu’il n’avait pas fait ce dont on l’accusait. C’est trop facile, ça.
    Quand je disais aux fanatisés que leur Macky est en prison, ils insultaient. Maintenant, ils commencent à comprendre. On va voir s’ils vont continuer d’insulter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024