Affaire Diouma Diakhaté et des employés de Shalimar : le procès reporté au 27 septembre prochain

Date:

L’affaire opposant la styliste de renommée internationale, Mme Diouma Diakhaté à quatorze (14) de ses employés a été évoquée le 14 septembre 2010 par la Présidente du Tribunal du Travail de Dakar. Cependant, elle a été renvoyée au 24 septembre prochain pour « permettre à ses adversaires de communiquer les pièces de leur dossier, ainsi que leur requête » aux avocats de la styliste. C’est en tout cas ce que nous avons appris de bonnes sources. Pour revenir sur cette affaire qui déchaîne des passions, Ferloo a remonté le déluge…

De sources sûres, « l’affaire est partie de la volonté des tailleurs, c’est-à-dire, « Souleymane Ndiaye et autres » à vouloir que leur situation salariale soit revue à la hausse par la patronne de Shalimar Couture. Mais aussi que leurs primes de transport, l’élection d’un délégué du personnel et leur droit au congé soient faits ».

Selon nos sources : « Après une rencontre entre les deux parties, Mme Diakhaté leur a fait comprendre qu’elle ne s’opposait pas à leur proposition qui est le traitement d’un contractuel. Et elle se dira même prête à aller au-delà de leurs propositions, mais à condition que ceux-ci acceptent de signer avec elle des contrats en bonne et due forme. Parce que cela la couvrira contre la concurrence déloyale, car il y en a qui font des travaux parallèles« . »Puis, elle leur fera une proposition ou une contre-proposition (c’est selon) qui consiste à demander leurs curricula vitae, et ainsi pouvoir procéder à leur classement au regard de la convention collective qui régit leur métier de tailleurs. Mais cela n’arrangeant pas ses employés, ces derniers ont quitté sans jamais plus en reparler », nous dit-on.

Et nos interlocuteurs de poursuivre : « A la grande surprise de Mme Diakhaté, ils lui servent une citation à comparaître en audience publique le 14 septembre 2010 sur plainte de M. Souleymane Ndiaye et autres pour les points suivants : « organisation d’élections des délégués du personnel sous astreinte de 300 000 F Cfa par jour de retard, rappel prime d’ancienneté et congés sur rappel, rappel prime d’ancienneté et prime sur rappel, rappel de transfert et congés » ».

Réponse du berger à la bergère ou de « la bergère aux bergers »

A la veille de la korité, « Mme Diakhaté a eu la surprise de constater que ces prestataires ne voulaient pas travailler », ajoute notre source.

Selon ses dires, « ils ont occupé les machines sans travailler. Certaines machines même ont été sabotées et mises en panne ». Sommant ces derniers de quitter les lieux pour que d’autres fassent le travail, ils ont refusé de quitter. Devant leur refus de quitter, la patronne de Shalimar Couture va porter plainte au commissariat de police de la Médina, le 9 septembre 2010, contre Badou Tall, Soumboul Sylla, Babacar Samb, Mohamadou Cherif Bâ, Bachir Niasse, Souleymane Ndiaye, Baba Diop, Aliou Sarr, Amadou Thiam, Abdoulahade Khouma, Saliou Guèye, Babou Faye. Cette plainte a pour mobile les délits énumérés ci-après : « délit d’entrave de travail de l’industrie et voies de fait ».

Mme Diakhaté rappellera que « les mis en cause sont de prestataires de services, et sont donc payés en fonction de leurs prestations et quelques aspects de leur plainte contre elle ».

Jointe par nos soins, Mme Diakhaté confirme cette altercation et dira qu’au lieu « d’attendre que la justice vide le contentieux qu’ils ont installé entre eux et rende une décision sur cette affaire, ils ont envahi mon entreprise, bloqué son fonctionnement et commis des actes de violence et de sabotage sur les machines ».

Quid du fait que vous ne leur avez pas payé leurs prestations à la korité ? Diouma Diakhaté répond : « Mon entreprise a été bloquée le 9 septembre 2010 depuis 9 heures alors que je devais livrer mes commandes de Korité et d’autres en urgence. Conséquence, j’ai perdu d’énormes sommes au point que je ne pouvais donc pas leur payer leurs dus, car n’ayant pu rien empocher ce jour-là ».

Elle soutient même « avoir été obligée de rembourser à certains de ses clients leur argent puisqu’elle n’a pas pu honorer ses engagements à cause de l’impair suscité par les travailleurs cités plus haut ».

Puis, le lundi 13 septembre, les tailleurs revenus à Shalimar, Mme Diakhaté s’opposera à leur entrée dans ses locaux.

Par contre, elle indiquera qu’ Alors que rendez-vous est donc pris pour le 27 septembre prochain Tribunal du Travail de Dakar, Mme Diakhaté dira ceci : « En tant que mère de famille, je suis prête à les pardonner, mais sur leur demande. Je précise aussi que je ne leur dois aucun sou. Toutes leurs prestations ont été payées… »

Ferloo

1 COMMENTAIRE

  1. diouma n a que la grande gueule……………….comment on peut faire travailler des gens sans les honorer……….c est du n importe qu oi dans ce pays……………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES