Affaire Elimane Touré mort au commissariat spécial du port: Me Khoureychi Ba attaque le procureur et le professeur Gisèle Wotto Gaye

Date:

XALIMA NEWS – La famille du défunt transitaire au Mole 2 du port autonome de Dakar, El Hadji Baba Touré, dit Elimane Touré, refuse de lâcher l’affaire sur les circonstances nébuleuses du décès tragique de leur proche dans les locaux du commissariat spécial de police du port. Elle a commis l’avocat à la cour, Me Khoureychi Ba, qui a fait face à la presse, hier, pour descendre en flammes le procureur de la République, Bassirou Guéye et le professeur de médecine Gisèle Wotto Gaye.
La chambre d’accusation a été saisie contre le commissaire de police de Yeumbeul et de son collègue du commissariat spécial du port, par la famille du défunt Elimane Touré, en vue de faire la lumière sur la mort du jeune transitaire. La nouvelle a été donnée hier, par le désormais avocat de la famille du disparu, Me Khoureychi Ba.
Me Ba a d’emblée déploré les lenteurs dans le traitement du dossier par la brigade prévôtale saisie par le procureur de la République, et affirme que le recours à la demande d’ouverture d’une enquête et la saisine de ladite brigade pour élucider l’affaire semble être inefficace pour les héritiers du défunt. « Aucun membre de la famille n’a été entendu par la brigade prévôtale. Nous avons alors saisie la chambre d’accusation contre les deux commissaires de police ( Yeumbeul et Port). D’autant que ces derniers ont une responsabilité totale dans cette affaire. Ils sont également des officiers de la police judiciaire », a laissé entendre l’avocat de la famille. Et Me Bâ de poursuivre : « nous avons une piste raisonnable de croire au delà de tout doute, que si les poursuites idoines sont intentées, se sera loin de la brigade prévôtale. Parce qu’il y a une juridiction bel et bien compétente pour juger les écarts des officiers de police judiciaire commis lors des gardes à vue sur des simples citoyens. on a saisi en l’espèce la Chambre d’accusation ». L’avocat de la famille d’Elimane Touré a démonté les allégations du procureur de la République sur les résultats de l’autopsie et parle plutôt de délivrance d’un certificat de genre de mort. « C’est un euphémisme que de parler d’autopsie. C’est un certificat de genre de mort. Même si le procureur a dit avoir désigné tel spécialiste pour faire l’autopsie. on a été interpellé sur le choix porté sur le professeur Gisèle Wotto Gaye, dont nous ne contestons pas la compétence, C’est un professeur de médecine très réputé de la place. Elle traîne des casseroles et n’a pas une bonne réputation technique. La plupart des autopsies du professeur Gisèle suscitaient des controverses et alimentaient les doutes les plus sérieux. Notamment dans l’affaire du sapeur-pompier Birame Ndaw. C’est elle-même qui a fait l’autopsie et conclu à une mort accidentelle. Il a fallu une contre expertise pour prouver le contraire. Elle est dans le collimateur de la justice, ainsi que son collègue Diouf. C’est donc dire que nous contestons les résultats fantaisistes du professeur Gisèle. Le choix porté sur sa personne n’est pas judicieux », a indiqué la robe noire.

Source: Les Echos

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Insécurité persistante : La commune de Diaobé-Kabendou sous tension

XALIMANEWS-Depuis trois ans, la commune de Diaobé-Kabendou enregistre par...

Sénégal / 6e édition Festival du Film Femmes Afrique 2024 : Une célébration engagée pour l’Environnement et la Paix

XALIMANEWS-La sixième édition du festival ‘’Film femmes Afrique” (FFA)...

Kolda : 5 milliards F CFA en billets noirs saisis par la Douane

XALIMANEWS-Le Poste des Douanes de Tanaff, dans la région...

Canicule au Sénégal : Les températures pourraient atteindre jusqu’à 46 °C, selon l’ANACIM

XALIMANEWS-La canicule devrait persister au Sénégal en raison d'une...