Affaire Habré – La société civile sénégalaise condamne l’absence de témoins à décharge

Date:

XALIMA NEWS – La coalition sénégalaise pour le jugement équitable de Hisséne Habré, composée entre autres de la Ligue Sénégalaise des droits de l’homme, la Raddho, le réseau siggil jigéén, Amnesty International ont condamné l’absence de témoins à décharge et de certains accusé, lors de la première phase du procès de Hisséne Habré. Face à la presse, la formation de la société civile a évoqué l’article 21 du statut des chambres africaines extraordinaires qui établit que le prévenu a le droit de voir défiler à la barre des témoins à décharge pour un procès juste et équitable.
La coalition sénégalaise pour le jugement équitable de Hissene Habré brandit un rapport après 4 mois de procès de l’ancien homme fort de Ndjamena. C’est pour d’emblée préciser que les audiences se sont déroulées normalement pour l’essentiel. La structure de la société civile a aussi indiqué que sur les 90 témoins qui ont défilé à la barre des chambres africaines extraordinaires, aucun témoin n’est décharge. Ce qui est déplorable selon Boubacar Ba secrétaire général du forum du justiciable par ailleurs porte parole du jour. M. Ba de préciser que l’article 21 du statut des chambres africaines extraordinaires établit que l’accusé a le droit « d’interroger ou faire interroger les témoins à charge et obtenir la comparution et l’interrogatoire des témoins à décharge dans les mêmes conditions que les témoins à charge ». Les membres de la formation de la société civile ont aussi estimé que la comparution d’autres accusés comme Saleh Younouss, Abacar Torbo Rahma, Mahamat Djibrine entre autre présumés visé dans l’ordonnance de renvoi, aurait « éclairé les chambres sur les faits jugés ». Par ailleurs, les observateurs du procès Habré ont fait mention d’une obstruction des témoins à charge à la barre, en refusant de répondre aux interpellations des avocats de la défense de l’ancien président Tchadien. Face à cette situation, le juge des chambres africaines extraordinaires n’a émis aucune objection si l’on s’en tient aux explications des adhérents de la coalition. Il est à noter aussi que observateurs ont souligné le manque de maîtrise du calendrier de comparution des témoins par le parquet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...